Le 6 décembre est la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes. Alors que nous nous remémorons cette tragédie nationale, nous réfléchissons à la manière dont la violence contre les femmes et les filles continue à sévir dans notre société. Ensemble, nous devons réaffirmer notre engagement à soutenir les survivantes, à sensibiliser l’opinion et à remettre en question les normes socioculturelles qui perpétuent la violence et la haine sous toutes leurs formes.
L’Université York tiendra une cérémonie commémorative en l’honneur des 14 victimes qui ont tragiquement perdu la vie à Polytechnique Montréal le 6 décembre 1989 : Geneviève Bergeron, Hélène Colgan, Nathalie Croteau, Barbara Daigneault, Anne-Marie Edward, Maud Haviernick, Maryse Laganière, Maryse Leclair, Anne-Marie Lemay, Sonia Pelletier, Michèle Richard, Annie St-Arneault, Annie Turcotte, et Barbara Klucznik-Widajewicz.
Les membres de la communauté de York sont invités à assister en personne ou en ligne à la commémoration de la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence à l’égard des femmes. Nous espérons que cette cérémonie commémorative, ainsi que les autres événements prévus dans le cadre des 16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre, rendront non seulement hommage à celles que nous avons perdues, mais permettront également à notre communauté d’agir et de soutenir celles qui ont besoin de notre aide. En solidarité avec les victimes et les survivantes, nous vous invitons à porter un ruban blanc lors de la cérémonie commémorative afin de symboliser votre engagement à mettre fin à la violence basée sur le genre. Les rubans sont distribués au Centre d’intervention, de soutien et d’éducation contre la violence sexuelle (le Centre).
Téléchargez un fond d’écran Zoom pour la Journée nationale de commémoration.
Joignez-vous à nous pour la cérémonie commémorative de York, en personne ou en ligne, afin de rendre hommage à celles que nous avons perdues et de réfléchir au renouvellement de notre engagement à agir pour mettre fin à la violence basée sur le genre.
16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre
Le Centre d’intervention, de soutien et d’éducation contre la violence sexuelle et ses partenaires organisent une série d’événements pour les membres de la communauté de York dans le cadre des 16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre.
Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes à York
Lisez la déclaration de Rhonda Lenton, présidente et vice-chancelière de York et Lisa Philipps, rectrice et vice-présidente aux affaires académiques.
Hommage à l’occasion de la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes
Avertissement : Nous savons qu’il y aura dans le public des personnes dont nous ignorons la vie, l’histoire et les luttes. Veuillez donc noter que la cérémonie commémorative et les événements communautaires mentionneront différentes formes de violence sexuelle, y compris les agressions sexuelles, le harcèlement sexuel et le meurtre. Votre santé et votre bien-être sont importants. Donnez-leur la priorité en vous permettant de prendre de la distance au besoin. Pour obtenir plus de ressources et de soutien, les membres de la communauté peuvent contacter le Centre (thecentre@yorku.ca).
Ressources de soutien
Si vous ou une personne de votre entourage avez subi ou subissez des violences, n’hésitez pas à demander de l’aide et à vous renseigner sur les services offerts par York.
Centre d’intervention, de soutien et d’éducation contre la violence sexuelle
Bien-être à l’Université York