Principales directions stratégiques et nouvelles actions majeures sur les campus

Cette stratégie de DEDI se concentre sur cinq orientations stratégiques fondamentales à l’échelle du campus :

1. Enseignement et apprentissage
2. Leadership et renforcement de la capacité
3. Recherche et innovation
4. Climat et environnement des campus
5. Représentation et réussite

Plusieurs activités appuient la mise en œuvre de la stratégie de DEDI au niveau institutionnel, notamment le Plan académique actuel de l’Université (PAU), le Cadre stratégique autochtone, le Cadre et le plan d’action sur l’inclusion des personnes noires et les plans de DEDI de diverses facultés, divisions et unités. Cette stratégie de DEDI vise à accroître ces cadres et plans existants en servant de référence pour appuyer et appuyer la planification stratégique, le développement et la mise en œuvre d’activités ciblées pour faire progresser la DEDI à York. Chaque faculté, division et unité déterminera et financera de manière indépendante les activités adéquates à la mise en œuvre de leurs stratégies et de leurs activités de DEDI. En termes de participation académique, il est également important que le Sénat et les comités du Sénat, notamment les Conseils facultaires, s’engagent et favorisent aussi le travail de DEDI.

BIEN QUE LA DIVISION DE L’ÉQUITÉ, DES PERSONNES ET DE LA CULTURE (EPC) JOUE UN RÔLE DE PREMIER PLAN DANS L’ÉLABORATION DE CETTE STRATÉGIE DE DEDI, LE SUCCÈS DE CELLE-CI DÉPEND DE LA PARTICIPATION DE L’ENSEMBLE DE LA COMMUNAUTÉ, SOIT LA POPULATION ÉTUDIANTE, LE CORPS PROFESSORAL, LE CORPS ENSEIGNANT ET LE PERSONNEL. TOUT LE MONDE A LA RESPONSABILITÉ D’APPUYER CE PROJET.

La stratégie de DEDI en action

La stratégie est une entreprise à long terme qui évoluera avec le temps. Les recommandations incluses dans cette stratégie ne peuvent pas toutes se réaliser en une seule fois — elles représentent des initiatives proposées qui seront mises en œuvre au cours des cinq prochaines années (2023-2028). Cette stratégie de DEDI servira l’Université au-delà de cette période, en prévoyant que les orientations stratégiques resteront inchangées, tout en sachant que les priorités et les initiatives changeront dans un climat et un contexte en constante évolution.

La stratégie vise à intégrer la DEDI dans la structure de l’Université York afin de concrétiser sa mission et ses valeurs. La stratégie de DEDI englobe plusieurs dimensions interdépendantes, ancrant institutionnellement les principes, les pratiques et les actions DEDI. Elle est représentée par une fleur dans le schéma 4.

La stratégie de DEDI

Schéma 4 : Stratégie de DEDI 2023-2028 de l’Université York

Stratégie de DEDI 2023-2028 de l’Université York.

Au centre de la stratégie de DEDI, on peut voir cinq personnes représentées par un seul trait qui symbolisent la communauté des campus de York dans son ensemble et, plus spécifiquement, la population étudiante de premier cycle, la communauté des diplômés, les corps professoral et enseignant et le personnel. Les gens sont au cœur de la stratégie et doivent toujours rester centraux.

Cette image est entourée d’un cercle rouge où se trouvent les cinq orientations stratégiques de la stratégie, montrant ainsi leur importance fondamentale. Ces orientations intentionnelles serviront pendant les cinq années du plan afin de contribuer à un changement transformateur. Elles sont décrites de façon plus détaillée dans ce document. Chaque orientation stratégique est définie et discutée en termes de recommandations : des nouvelles initiatives panuniversitaires, des initiatives déjà en cours; des appels à l’action destinés à la communauté universitaire; et des critères de référence pour faire signaler les réussites.

L’anneau bleu clair fait référence aux stratégies et aux plans de l’Université qui sont liés à la stratégie de DEDI et aux orientations stratégiques. L’inclusion de ce cercle indique les liens étroits de ce projet avec l’ensemble de la communauté universitaire. Les stratégies comprennent le Plan académique de l’Université, le Cadre stratégique autochtone, le Cadre pour l’inclusion des personnes noires et les plans de DEDI de chaque faculté, division et unité qui existent déjà ou sont en cours d’élaboration.

La corolle de la fleur comporte 12 pétales, chacun représentant l’un des principes énoncés plus haut. Chaque pétale, ou principe, rappelle la raison d’être et les objectifs de DEDI. Ces principes constituent la base d’une compréhension et d’un cadre de travail communs spécifiques à l’EDI dans toute l’Université.


Directions stratégiques >

Enseignement et apprentissage >

L’Université York favorisera des espaces d’enseignement et d’apprentissage inclusifs qui encouragent des modes de connaissance multiples et intersectionnels, notamment en intégrant les principes de DEDI aux programmes d’études.

Recherche et innovation >

L’Université York favorisera des environnements de recherche inclusifs et équitables qui stimulent des modes de connaissance multiples et intersectionnels, qui créent et soutiennent des équipes de recherche diversifiées et qui encouragent les programmes de recherche dans des contextes dignes d’équité.

Représentation et réussite >

Grâce à une série d’efforts panuniversitaires, York s’efforcera de créer un environnement représentatif des communautés qu’elle sert en recrutant activement, en soutenant, en fidélisant et en faisant progresser les membres de la population étudiante, des corps professoral et enseignant et du personnel issus de communautés en quête d’équité.

Leadership et renforcement de la capacité >

L’Université York s’efforce d’être une communauté où tous les membres font preuve des connaissances et des compétences nécessaires pour évoluer et diriger dans un monde diversifié. L’Université York s’engage à renforcer les capacités de sa direction afin de faire progresser l’EDI aujourd’hui, demain et à l’avenir.

Climat et environnement des campus >

L’Université York s’efforcera de créer une communauté plus inclusive et équitable où chaque personne éprouve un sentiment d’appartenance et se sent respectée. L’Université entreprendra des initiatives pour améliorer l’accessibilité des espaces physiques et virtuels pour la population étudiante, le personnel, le corps professoral et le corps enseignant.

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