Strategic Directions: Leadership et renforcement de la capacité

L’Université York s’efforce d’être une communauté où tous les membres font preuve des connaissances et des compétences nécessaires pour évoluer et diriger dans un monde diversifié. L’Université York s’engage à renforcer les capacités de sa direction afin de faire progresser l’EDI aujourd’hui, demain et à l’avenir.

Faire progresser la DEDI requiert du leadership. Le renforcement des capacités de direction est essentiel et comprend le soutien d’une culture où la DEDI est intégrée dans tout ce que fait l’Université, y compris une conceptualisation du leadership comme étant collaboratif, relationnel et réceptif aux membres de la communauté. Il y aura des occasions d’éducation et de formation, de développement du leadership, de création de communautés de pratique, de développement de boîtes à outils, du soutien de la part de la direction institutionnelle et des mécanismes de responsabilité seront créés.

« La stratégie DEDI est un projet important, car l’intersectionnalité est un de ses principes. Dans mon travail, j’examine comment la race, le genre et la classe sont des systèmes de pouvoir qui s’entrecroisent et qui affectent les structures, les institutions, les politiques et les rencontres au quotidien. Cette stratégie reconnaît la nécessité de démanteler ces structures de pouvoir grâce aux actions qu’elle inclut. »

 

Ethel Tungohan, Ph. D.

Chaire de recherche du Canada sur les politiques canadiennes en matière de migration, les impacts de la migration et l’activisme (niveau 2), Professeure agrégée, Département de science politique

Recommandations pour de nouvelles initiatives panuniversitaires

  • Créer sur l’ensemble des campus de l’Université un réseau dynamique (communauté de pratique) de professionnels travaillant dans le domaine de la DEDI. Le Centre pour les droits de la personne, l’équité et l’inclusion (CHREI) continuera à élargir ses programmes et ses activités visant à appuyer ces professionnels, à favoriser la collaboration, à partager et à approfondir leur travail individuellement et collectivement. Le CHREI formera des leaders sur l’ensemble de l’institution, en associant leur engagement aux compétences requises pour conduire des progrès réels et durables dans les unités individuelles.

  • Poursuivre l’élaboration de programmes éducatifs sur la DEDI pour les dirigeants de tous les niveaux, afin d’approfondir leur compréhension et d’encourager la modélisation de pratiques et de comportements inclusifs et équitables, en mettant l’accent sur les compétences appliquées et la gestion des performances dans divers lieux de travail. Sous la direction des Ressources humaines et des Affaires facultaires au sein de la Division de l’équité, des personnes et de la culture.

  • Étudier, élaborer et mettre en œuvre des lignes directrices et des boîtes à outils pour la prise de décision, la rédaction de politiques et l’élaboration de programmes qui intègrent les principes de DEDI.

  • Créer un nouveau conseil consultatif sur la DEDI en s’appuyant sur le travail de l’actuel Conseil consultatif de la présidente sur l’EDI, du Comité consultatif de la présidente sur les droits de la personne, et de leurs sous-comités.

  • Élaborer un programme de développement du leadership pour soutenir les groupes d’employés sous-représentés en quête d’équité; ce programme sera dirigé par les Ressources humaines et les Affaires facultaires au sein de la Division de l’équité, des personnes et de la culture.

Recommandations pour les initiatives en cours

  • Continuer à déterminer et à financer les initiatives stratégiques de DEDI avec les mécanismes budgétaires existants, en tant que valeurs clés de l’Université.

  • Continuer à financer, à élaborer, à mettre en œuvre et à évaluer des programmes éducatifs et de formation complets portant sur la DEDI et destinés à la population étudiante, au corps professoral, au corps enseignant et au personnel. Intégrer ces programmes éducatifs et de formation aux processus de recrutement, d’intégration, d’évaluation et d’examen des performances, ainsi qu’au perfectionnement professionnel du personnel, du corps professoral et du corps enseignant, et aux contextes d’études et d’activités parallèles de la population étudiante.

  • Favoriser et offrir des possibilités de dialogue ouvert et respectueux en poursuivant la mise en œuvre des recommandations formulées dans le cadre de l’Initiative de la présidente sur le dialogue ouvert et respectueux. Cela inclut des efforts continus pour développer des compétences et des pratiques de gestion des conflits parmi tous les membres de la communauté de York afin de les préparer à travailler au-delà des différences.

  • Revoir les processus du programme travail-études Becoming YU dans une optique de DEDI, et l’intégrer davantage comme une compétence et une possibilité d’apprentissage.

  • Continuer à mettre en œuvre les mesures pertinentes du Plan d’action sur l’inclusion des personnes noires, notamment celles qui concernent les domaines thématiques de la prise de décision et de la responsabilisation.

Agir et avoir une incidence

Nous appelons les facultés, les divisions, les unités, les départements et les membres de la communauté de York (y compris la population étudiante) à définir et à mettre en œuvre des actions visant à :

  • Appuyer la formation et le perfectionnement de tous les membres du personnel en matière de DEDI.

  • Offrir des occasions de favoriser les compétences et les connaissances en matière de leadership des Autochtones et des groupes sous-représentés en quête d’équité.

  • Créer des possibilités pour favoriser un dialogue respectueux dépassant les différences et pour renforcer les compétences et la pratique d’engagement dans les conflits des membres de la communauté.

  • Créer des occasions de partager et d’apprendre d’un éventail diversifié de pratiques de leadership, y compris les pratiques de leadership autochtones.

Points de référence

Sachant que des points de référence devront être établis au fil du temps et que des mécanismes devront être mis en place pour pouvoir suivre les progrès de l’Université, les points de référence et/ou systèmes de surveillance suivants sont recommandés :

  • Déterminer et établir des mesures pour suivre la progression de l’emploi à des rôles de direction des groupes dignes d’équité parmi tous les employés. Sous la direction de la Division de l’équité, des personnes et de la culture.

  • Les services des Ressources humaines et des Affaires facultaires collaboreront avec des partenaires clés pour évaluer et revoir régulièrement les activités de formation et d’éducation sur la DEDI afin de s’assurer que les cadres à tous les niveaux ont la possibilité de mieux connaître et comprendre la DEDI.
Retour en haut