Strategic Directions: Enseignement et apprentissage

L’Université York favorisera des espaces d’enseignement et d’apprentissage inclusifs qui encouragent des modes de connaissance multiples et intersectionnels, notamment en intégrant les principes de DEDI aux programmes d’études.

« La stratégie DEDI est importante pour moi, car j’ai pu y contribuer depuis sa conception jusqu’au document final. La transformation du document final pour y inclure la décolonisation démontre l’importance des rétroactions de la communauté et reconnaît davantage les intersections de la race, du genre, de la classe et de la sexualité. »

 

Gin Marshall

Doctorante en travail social, Université York

Les espaces d’enseignement et d’apprentissage, et les expériences vécues au sein de ces espaces, englobent un large éventail d’activités, notamment la conception des programmes d’études, les expériences de leur accessibilité, de l’enseignement et de l’apprentissage dans une salle de classe (physique ou virtuelle), les activités universitaires de soutien (comme les espaces de laboratoire, les programmes de tutorat), la conception des diplômes et des programmes, la conception et la mise en œuvre des évaluations de l’apprentissage, l’élimination des obstacles à la réussite dans des fonctions spécifiquement liées à l’enseignement et à l’apprentissage, et les divers soutiens associés à ces activités (par ex. les systèmes de gestion de l’apprentissage, les aménagements, etc.).

Conformément au PAU, la décolonisation des programmes d’études et des salles de classe nécessite que York reconnaisse l’histoire du colonialisme et son impact sur l’enseignement et l’apprentissage à l’université. Il faut bousculer les canons de pensée eurocentriques et aborder les questions de pouvoir, de hiérarchie, d’équité, de recherche des origines des idées, etc. Pour recadrer le programme d’études, il est important d’intégrer des recherches et des ressources rédigées par des chercheurs et chercheuses représentant la diversité, notamment des personnes autochtones, noires, racialisées, 2ELGBTQIA+, en situation de handicap et en quête d’équité. La décolonisation des salles de classe implique également l’utilisation de diverses pratiques d’évaluation afin d’offrir aux étudiants et étudiantes des options pour démontrer leur apprentissage et de leur donner la possibilité de s’engager et de participer activement à leur propre apprentissage par le biais de débats et de discussions.

La communauté étudiante a souligné l’importance de la sécurité psychologique et émotionnelle dans les classes. Voici quelques contextes dans lesquels cette sécurité est compromise : un contenu de cours inapproprié ou irrespectueux, des débats non encadrés, des professeurs et/ou enseignants qui singularisent indûment des personnes (par ex. en invitant des personnes autochtones à s’adresser à la classe sur des sujets autochtones et en tenant pour acquis que ce sont des experts de tout ce qui est autochtone) et une utilisation inappropriée de la langue. De plus, la manière dont certains sujets sont enseignés en classe peut reproduire et perpétuer les stéréotypes. Il importe de prêter attention à ce qui est enseigné et à la manière dont cela est enseigné. Pour promouvoir des environnements d’apprentissage plus sûrs, l’Université doit aborder cette question avec des politiques, des pratiques et des formations s’adressant à tout le monde.

« À l’École de génie Lassonde, nous avons créé un écosystème innovant qui s’efforce de concevoir et d’intégrer de manière significative des programmes STIM fondés sur l’équité et l’inclusion qui s’attaquent aux problèmes persistants en éducation. La stratégie DEDI soutient le cadre de conception inclusive qui oriente le travail de Lassonde pour s’assurer que l’équité, la diversité et l’inclusion sont au cœur de nos programmes. »

 

Lisa Cole

Directrice de la programmation de Kindergarten to Industry (K2i) de l’École de génie Lassonde

Recommandations pour les nouvelles initiatives panuniversitaires

  • Demander au Sénat d’examiner les aspects qui relèvent de sa compétence et de celle de ses comités afin d’incorporer les principes DEDI dans des domaines comme l’élaboration de nouveaux programmes, les modifications importantes apportées aux programmes d’études, les recommandations relatives à l’évaluation cyclique des programmes, la conception de modèles de plans de cours, etc.

  • Demander aux unités administratives concernées d’examiner les actions qui peuvent être entreprises pour soutenir l’intégration des principes de DEDI dans l’opérationnalisation des domaines liés à l’assurance de la qualité, au développement et au soutien de l’enseignement et de l’apprentissage, et à la création de possibilités inclusives d’éducation expérientielle.

  • Élaborer et mettre en œuvre une campagne de formation, menée par le Centre des droits de la personne, de l’équité et de l’inclusion, sur la manière de signaler des incidents de discrimination ou de harcèlement en salle de classe pour toutes les personnes jouant un rôle dans l’environnement d’enseignement et d’apprentissage (membres de la population étudiante, du corps professoral, du corps enseignant et les auxiliaires d’enseignement, le personnel de laboratoire, etc.).

  • Élaborer et mettre en œuvre un cours en ligne en quatre parties pour les membres des corps professoral et enseignant sur l’application pratique des principes de décolonisation en classe de classe. Ce cours sera élaboré conjointement par Teaching Commons et la VPA aux initiatives autochtones.

  • Lancer un symposium sur les pratiques de décolonisation liées à l’enseignement et à l’apprentissage qui sera développé conjointement par Teaching Commons et la VPA aux initiatives autochtones.

Recommandations pour les initiatives en cours

  • Continuer de mettre en place et d’offrir (par l’intermédiaire de Teaching Commons) des possibilités de formation, d’études et de perfectionnement relatives à l’EDI et destinées au corps professoral, au corps enseignant, aux bibliothécaires et aux personnes de soutien à l’enseignement, comme les auxiliaires d’enseignement. Les formations existantes seront données de manière plus ciblée et de nouvelles formations incluront de nouveaux thèmes comme des techniques de résolution de problèmes dans le cadre de la gestion des préjugés et du racisme au sein de l’Université (par ex. la gestion des macro- et microagressions, soit notamment, sans s’y limiter, la violence interpersonnelle, comme le fait de mal prononcer les noms, les insultes raciales, etc., la prise en charge des responsables de la supervision manifestant des préjugés et du racisme, la promotion des mécanismes internes existants de résolution des conflits et de soutien, la manière de déstabiliser l’identité blanche au sein de l’Université).

  • Poursuivre les travaux visant à garantir la mise en place de systèmes, de politiques et de directives d’adaptation appropriés pour les membres de la population étudiante, des corps professoral et enseignant et du personnel qui sont transgenres, non binaires et ont d’autres identités de genre. Ce projet continuera à impliquer SexGen (ou les groupes consultatifs et de défense pertinents qui pourraient exister avec la création du nouveau conseil consultatif sur la DEDI).

  • Continuer à créer, à soutenir et à promouvoir des possibilités d’éducation expérientielle accessibles et inclusives par l’élargissement des soutiens à l’engagement des populations étudiantes en quête d’équité et avec elles, ainsi qu’une collaboration suivie avec divers partenaires et organisations communautaires.

  • Continuer à animer le club de lecture de la communauté autochtone, géré en collaboration par la VPA aux affaires autochtones et Teaching Commons; ce club est ouvert à l’ensemble de la communauté de York afin de favoriser la compréhension des perspectives autochtones sur des ouvrages écrits par des auteurs autochtones.

  • Continuer à soutenir et à améliorer le Fonds pour l’enseignement et l’apprentissage autochtones du Bureau de la rectrice, notamment en faisant mieux connaître les projets et en encourageant l’émergence d’un plus grand nombre de partisans du travail de décolonisation en classe.

  • Continuer à mettre en œuvre les actions pertinentes du Plan d’action sur l’inclusion des personnes noires, comme celles dans le domaine de la création de connaissances, entre autres.

Agir et avoir une incidence

Nous appelons les facultés, les divisions, les unités, les départements et les membres de la communauté de York (y compris la population étudiante) à définir et à mettre en œuvre des actions visant à :

  • S’assurer à ce que les différentes histoires, les perspectives mondiales et les modes de connaissance soient reflétés dans le programme d’études, y compris dans le plan de cours, le contenu, l’organisation des cours et l’évaluation, dans le but d’assurer une communauté diverse d’universitaires et d’érudits.

  • S’engager dans un processus de décolonisation des cours, des programmes et disciplines d’études, des services de soutien aux étudiantes et étudiants liés à l’enseignement et à l’apprentissage, etc. Cela implique d’entreprendre l’apprentissage nécessaire pour comprendre la décolonisation en tant que processus.

  • Encourager les membres des corps professoral et enseignant à intégrer une certaine souplesse dans les exigences des cours afin de répondre aux divers besoins de la population étudiante. Par exemple : Créer des occasions pour les étudiants et étudiantes de montrer qu’ils et elles comprennent le contenu des cours et des sujets de différentes manières significatives qui vont au-delà des évaluations et des méthodologies traditionnelles.

  • Fournir un soutien aux membres des corps professoral et enseignant pour qu’ils soient bien informés sur la DEDI, la culture, l’histoire et la façon dont les inégalités se manifestent, y compris les stéréotypes en classe. Veiller à ce qu’il existe des possibilités de développer les capacités et les compétences nécessaires pour faciliter la diffusion de ces contenus et les discussions en classe.

  • Faire preuve d’ouverture d’esprit pour s’informer sur le racisme, l’oppression et la discrimination systémiques (par exemple, le racisme anti-Noirs, l’islamophobie, l’antisémitisme, le capacitisme, le racisme anti-Autochtones, le racisme anti-Asiatiques, l’homophobie, la transphobie) et sur les hypothèses dominantes en matière de comportement/professionnalisme. Cela inclut les suppositions non reconnues de ce qui est valorisé, autorisé, de stéréotypes de communautés qui sont renforcés, et de ce qui est dit dans l’environnement d’apprentissage, qui peut par inadvertance promouvoir un programme d’études parallèle ou secondaire.

  • Créer et promouvoir des possibilités d’éducation expérientielle inclusive.

  • Utiliser la conception universelle de l’élaboration des programmes d’études et la prestation des cours/formations, qui peut inclure des possibilités de formation et de perfectionnement professionnel pour le corps enseignant, le corps professoral et le personnel.

Points de référence

Sachant qu’ils devront être établis au fil du temps et que les mécanismes mis en place devront permettre de suivre les progrès de l’Université, les points de référence et/ou systèmes de suivi suivants sont recommandés :

  • Création de paramètres évaluant les possibilités de formation offertes par Teaching Commons, le CHREI et les Ressources humaines aux membres du corps professoral et du corps enseignant ainsi qu’aux personnes animant les séances de formation et de perfectionnement du personnel.

  • Le Sénat de l’Université envisagera d’entreprendre un examen des lignes directrices relatives à la création des programmes et aux plans de cours standard et d’analyser les politiques et les processus pertinents liés à l’enseignement, notamment l’éducation expérientielle et l’utilisation de technologies nouvelles et émergentes pour la mise en œuvre des programmes d’études dans une optique de DEDI.

  • Développement et évaluation d’une campagne de sensibilisation relative à la discrimination et au harcèlement dans les environnements d’apprentissage, qui sera dirigée par le CHREI.

  • Suivi d’amélioration/de progression relativement aux questions clés de l’apprentissage et de l’environnement d’apprentissage, telles que déterminées par le Bureau de planification et d’analyse institutionnelle (en consultation avec des partenaires clés) au moyen de sondages réguliers et périodiques auprès de la population étudiante du premier cycle et du cycle supérieur.

  • Examen du fonds d’enseignement et d’apprentissage autochtone pour les demandes, l’utilisation et l’incidence du fonds par la rectrice et vice-présidente aux affaires académiques, et la VPA aux affaires autochtones.
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