Strategic Directions: Recherche et innovation

L’Université York favorisera des environnements de recherche inclusifs et équitables qui stimulent des modes de connaissance multiples et intersectionnels, qui créent et soutiennent des équipes de recherche diversifiées et qui encouragent les programmes de recherche dans des contextes dignes d’équité.

Les travaux de recherche englobent tous les domaines des activités de recherche et d’innovation, notamment leur financement, les personnes qui effectuent les recherches, les éléments qui orientent le déroulement de la recherche, les normes des travaux universitaires et de l’excellence universitaire, les modes d’approbation et de déroulement des recherches, la dynamique du pouvoir au sein des groupes de recherche et la manière de mettre en place une filière de chercheurs. Toutes les perspectives du processus d’innovation et les modes d’interférence d’un groupe dans un domaine d’activité donné sont également inclus ici.
« L’introduction de la stratégie DEDI m’enthousiasme, car j’ai participé à son élaboration. Bien que je m’identifie comme un homme gai racialisé, je comprends que les identités peuvent être transitoires, instables et changer en fonction des périodes dans lesquelles elles s’inscrivent. Il est passionnant de savoir que la stratégie DEDI est la naissance d’une longue et importante conversation qui, elle aussi, évoluera, changera et répondra aux besoins de sa communauté en conséquence. Je suis confiant et j’espère qu’elle sera un point de départ pour consolider les efforts de la communauté afin de continuer à favoriser l’inclusion et à travailler pour l’équité, l’inclusion et la décolonisation. »

 

Simon Adam, IA, Ph. D.

Professeur adjoint, École des sciences infirmières, Faculté de la santé

Recommandations pour de nouvelles initiatives panuniversitaires

Sous la direction de la division de la recherche et de l’innovation et en collaboration avec les divisions et les facultés :

  • Organiser des séances de formation pour les comités de permanence et d’avancement sur les moyens de valoriser les travaux de recherche, le mentorat et d’autres formes de services et de production de connaissances faisant participer la communauté.

  • Élaborer un guide des pratiques exemplaires de recherche sur la DEDI en laboratoire pour la communauté de recherche (destiné à la population étudiante diplômée et aux équipes de recherche).

  • Déterminer les possibilités d’appuyer les possibilités de financement par les trois conseils relativement à la DEDI, les professeurs en quête d’équité pour la rédaction des demandes de subvention, et les efforts de promotion de la DEDI et des travaux de recherche auprès des organismes et des agences de financement.

  • Déterminer des possibilités d’élaborer et de mettre en œuvre des stratégies et des programmes visant à améliorer les connaissances, la mobilisation, l’esprit d’entreprise et les filières d’innovation pour les groupes et les travaux de recherche en quête d’équité.

  • Appuyer le renforcement des partenariats de recherche avec les communautés en quête d’équité dans le but de mobiliser des connaissances, en reconnaissant que la mobilisation des connaissances pour ceux et celles qui travaillent avec les communautés en quête d’équité peut prendre des formes non traditionnelles.

  • Déterminer des possibilités de formation pour les membres de la communauté de recherche sur la façon d’intégrer judicieusement les principes et les pratiques de DEDI à leurs programmes de recherche, notamment les considérations relatives à la DEDI à la conception des travaux et aux pratiques de recherche, au recrutement, à la collecte de données et à l’analyse comparative fondée sur le sexe et le genre plus (ACSG+), au recrutement des stagiaires et à la participation aux équipes de recherche.

  • En collaboration avec le Conseil autochtone et le Centre des savoirs et langues autochtones, soutenir la création d’un comité d’éthique de la recherche autochtone.

Recommandations pour les initiatives en cours

  • Intégrer les principes de DEDI aux processus d’examen de tous les programmes de financement et de toutes les candidatures pour les prix, notamment les concours de financement interne administrés par la Division de la recherche et de l’innovation, les prix de recherche internes, les recommandations institutionnelles pour les prix et les distinctions externes, et les programmes de financement qui nécessitent une sélection et un examen par les pairs, en veillant à ce que les critères et les processus soient transparents et équitables.

  • Continuer à soutenir le financement de la recherche préliminaire pour divers chercheurs issus de groupes en quête d’équité (professorat, postdoctorat) afin d’appuyer le renforcement des capacités à postuler à un financement externe.

  • Continuer à évaluer et à traiter la représentation des groupes en quête d’équité dans l’embauche des professeurs, y compris les chaires de recherche dans les domaines d’étude, si cela est jugé nécessaire, tout en assurant des processus inclusifs et équitables dans l’embauche de tous les professeurs.

  • Continuer à faire progresser la mise en œuvre du Plan d’action en matière d’équité, de diversité et d’inclusion des chaires de recherche du Canada à York et la charte du programme Dimensions, ainsi que d’autres programmes de financement gouvernementaux actuels et futurs.

  • Poursuivre la mise en œuvre du rapport et du plan d’action sur la décolonisation de l’administration de la recherche, codirigés par le Bureau du vice-président de la recherche et de l’innovation et le Bureau de la vice-présidente de l’équité, des personnes et de la culture.

  • Évaluer et continuer à développer le programme POLARIS (Place of Online Learning for the Adjudication of Researchers Inclusively and Supportively) afin d’aborder la décolonisation dans la formation des personnes qui classent, jugent, évaluent ou fournissent des commentaires sur les chercheurs et leurs demandes.

Agir et avoir une incidence

Nous appelons les facultés, les divisions, les unités, les départements et les membres de la communauté de York (y compris la population étudiante) à définir et à mettre en œuvre des actions visant à :

  • Garantir que les principes et les pratiques de DEDI sont intégrés aux plans de recherche.

  • Mettre en place un accès exclusif et une sensibilisation aux possibilités de recherche pour diverses populations étudiantes (personnes noires, en situation de handicap, 2ELGBTQIA+, de première génération, internationales) en reconnaissant qu’il existe des obstacles importants à l’inclusion de ces populations, qui doivent être pris en compte dans la conception des programmes.

  • Appuyer les initiatives visant à créer des environnements de recherche inclusifs pour le travail et l’apprentissage, en particulier dans les laboratoires et au sein des équipes de recherche, notamment pour le mentorat.

  • Intégrer les principes et les pratiques de DEDI dans les processus d’examen de tous les programmes de financement et les nominations de prix propres à l’unité. Par exemple, veiller à ce que les candidats et candidates à la recherche et aux autres prix universitaires soient représentatifs, y compris des personnes sous-représentées et en quête d’équité, et qu’ils et elles soient sollicités à l’aide de pratiques inclusives.

  • Déterminer les possibilités de renforcer les partenariats de recherche pertinents avec les communautés en quête d’équité.

  • S’assurer que la composition des comités liés à la recherche, des équipes de recherche et des comités de supervision est représentative et que ces comités fonctionnent selon des pratiques inclusives.

  • Veiller à ce que la représentation aux conférences permette la participation de chercheurs, chercheuses, étudiants et étudiantes, et partenaires issus de groupes et de milieux en quête d’équité.

  • Veiller à ce que les travaux de recherche soient non seulement diffusés dans les formats universitaires classiques, mais aussi dans des formats accessibles à la société au sens large, dans toute sa diversité.

  • Veiller à ce que les recommandations relatives à la permanence et à l’avancement englobent tous les exemples figurant dans la Tenure and Promotions Policy, Criteria and Procedures et qu’elles ne reprennent pas uniquement les formes classiques de production et de diffusion scientifiques.

Points de référence

Étant donné qu’il faudra établir des points de référence au fil du temps et mettre en place des mécanismes permettant de suivre les progrès de l’Université, les points de référence et/ou systèmes de suivi suivants sont recommandés :

  • Les pratiques et principes de DEDI sont intégrés dans les plans de recherche de l’Université et des facultés.

  • Le Bureau de la recherche étudiera la possibilité de surveiller les taux de demande et d’attribution des groupes en quête d’équité dans les concours de subventions et de bourses, les nominations de prix et les CRC/chaires de recherche de York afin d’évaluer les progrès réalisés au fil du temps.

  • Suivre la mise en œuvre du Plan d’action pour la décolonisation de l’administration de la recherche.
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