Annie Demirjian, ancienne directrice de l’École d’Affaires publiques et internationales du campus Glendon, est décédée.

Annie Demirjian, ancienne directrice de l’École d’Affaires publiques et internationales du campus Glendon, est décédée.

Annie Demirjian, ancienne directrice de l’École d’Affaires publiques et internationales du campus Glendon, est décédée. Mme Demirjian a perdu son combat contre le cancer le 25 juillet, à l’âge de 68 ans.

Photo of Annie Demirjian
Annie Demirjian

Mme Demirjian est née dans une famille arménienne et est arrivée à Toronto en provenance de la Syrie alors qu’elle était adolescente et ne parlait que le français et l’arménien. Elle a surmonté les barrières linguistiques pendant ses années à l’école secondaire au Lawrence Park Collegiate et a poursuivi ses études pour obtenir un diplôme de premier cycle à Glendon. Après avoir obtenu un baccalauréat en sciences politiques et gouvernementales, elle a poursuivi des études supérieures à l’Université du Québec à Montréal, où elle a obtenu une maîtrise en économie et en gestion de projets.

En 2016, Mme Demirjian est devenue directrice de l’École d’Affaires publiques et internationales de Glendon, poste qu’elle a occupé jusqu’en 2020. Ses contributions à l’école, au programme et à Glendon ont été nombreuses, et elle a travaillé sans relâche pour faire connaître Glendon et la maîtrise en affaires publiques et internationales (M.A.P.I.) dans plusieurs sphères. Grâce à son travail, l’école et la MAPI ont vu augmenter considérablement le nombre de leurs partenaires, dont la plupart participent encore aux activités.

Elle a été la fondatrice et la championne des débats internationaux de Glendon, désormais un événement phare de l’école, et a toujours cherché des moyens intéressants d’inspirer la population étudiante, notamment en organisant une visite au Conseil de sécurité des Nations Unies.

Le dévouement de Mme Demirjian à la réussite étudiante était sans limites; elle a organisé des ateliers pour préparer les étudiantes et étudiants aux entretiens d’embauche, les a aidés à rédiger leur CV et était toujours prête à les rencontrer et à leur prodiguer ses conseils avisés.

« Pour ma part, je me souviendrai d’une femme au grand cœur, d’une grande intelligence, mais aussi d’une grande simplicité. Ayant commencé mon mandat de directeur de programme au moment où elle a pris la direction de l’École, elle a été une mentore pour moi. Sa bonne humeur et son énergie étaient contagieuses. Travailler avec Annie a été l’une des expériences professionnelles les plus enrichissantes et les plus agréables que j’ai vécues », a déclaré Francis Garon, professeur agrégé à Glendon.

Tout récemment, Annie Demirjian s’est engagée à verser 10 000 $ par an pour financer une nouvelle bourse pour les étudiants internationaux qui s’identifient comme francophones.

Mme Demirjian était également une fonctionnaire qui a consacré son temps et ses efforts à CUSO, au gouvernement fédéral du Canada et aux Nations Unies.

En dehors du travail, elle aimait voyager et passer du temps avec ses amis et sa famille. Elle collectionnait les œuvres d’art et avait plus de 100 pièces dans sa collection, acquises dans les nombreux endroits où elle avait vécu, comme l’Irak, Haïti, le Moyen-Orient, l’Afrique, l’Asie centrale et l’Europe de l’Est.

Une cérémonie familiale privée aura lieu le 4 août. La famille d'Annie organise une célébration de sa vie le 19 août à 16 h au Centre de conférences BMO au manoir Glendon. Ouvert à tous. Sans réservation. 

Au lieu de fleurs, des dons peuvent être faits au Princess Margaret Cancer Foundation et à Médecins sans frontières en visitant leur page des dons.