York investit dans un programme d’éducation expérientielle autochtone

York investit dans un programme d’éducation expérientielle autochtone

Le Fonds d’innovation académique (AIF) de l’Université York a investi dans le projet Biskaabiiyaang: Indigenous Metaverse pour étendre son programme d’études autochtones et créer des possibilités d’éducation expérientielle.

Biskaabiiyaang a annoncé un investissement de 40 000 dollars de l’Université York pour appuyer la conception d’un méta-univers dirigé par les Autochtones et offrant des programmes d’apprentissage de l’anishinaabemowin et des cultures des Premières Nations dans un monde virtuel. À l’aide de quêtes, d’activités et de jeux d’apprentissage immersifs, Biskaabiiyaang vise à augmenter le nombre de personnes parlant l’anishinaabemowin comme langue seconde au cours de la prochaine décennie. Il deviendra aussi une archive vivante pour sauvegarder le patrimoine des peuples autochtones.

Maya Chacaby

L’AIF soutient les projets qui font avancer les priorités de l’Université York en termes d’enseignement, d’apprentissage et d’expérience étudiante. La priorité de Biskaabiiyaang est de faire progresser les programmes d’apprentissage en ligne et d’éducation expérientielle de l’Université. La professeure Maya Chacaby, membre du corps professoral du Département de sociologie du campus Glendon, dirige le projet Biskaabiiyaang et en est la chef visionnaire.

Le soutien de l’Université York permettra de concevoir le monde virtuel et d’étendre son programme d’études autochtones.

« Il est fascinant de voir comment Biskaabiiyaang adopte de nouvelles formes d’apprentissage virtuel pour engager les apprenants de manière unique dans la préservation des langues, des connaissances traditionnelles et de la culture autochtones. Il reflète merveilleusement bien les valeurs du Plan académique de l’Université, du Cadre stratégique autochtone de York et notre engagement global envers les objectifs de développement durable », a déclaré Lyndon Martin, recteur et vice-président intérimaire aux affaires académiques.

« Biskaabiiyaang est un magnifique exemple du travail innovant entrepris par notre corps professoral pour offrir à la population étudiante une expérience d’apprentissage de haute qualité. Ce projet enrichit particulièrement la pédagogie en explorant les histoires autochtones par le biais d’un apprentissage immersif et ludique qui préserve et encourage l’intérêt pour l’anishinaabemowin », a ajouté Will Gage, vice-président associé, enseignement et apprentissage.

Depuis la conception du projet en 2021, la professeure Chacaby travaille avec les partenaires du projet, à savoir l’Université York, le Conseil tribal Nokiiwin et UniVirtual (anciennement connu sous le nom de CNDG), afin de concevoir ce méta-univers autochtone en termes de contenu visuel et éducatif. Ses étudiants et étudiantes, des Aînés anishinaabe et le Conseil des jeunes Autochtones comptent parmi les contributeurs.

Mme Chacaby décrit Biskaabiiyaang comme étant « un monde virtuel dans lequel la culture anishinaabe s’épanouit, où même les arbres, les plantes, les poissons et les oiseaux ont quelque chose à enseigner par le biais de quêtes, d’histoires et de la langue; c’est un endroit où vous pouvez vous connecter avec d’autres personnes et apprendre à être bien ».

À propos de Biskaabiiyaang

Biskaabiiyaang est un méta-univers dirigé par des Autochtones qui propose des programmes de compétences culturelles des Premières Nations en anishinaabemowin (ojibwé). Grâce à des partenariats avec le Conseil tribal Nokiiwin, avec l’Université York et avec les développeurs de méta-univers d’UniVirtual, Biskaabiiyaang archive et préserve le patrimoine vivant des peuples autochtones.

Le projet s’inscrit dans le cadre de la Décennie internationale des langues autochtones des Nations Unies et vise à soutenir la résurgence des Anishinaabe en transmettant les connaissances, l’histoire, la langue, les sciences et les philosophies autochtones dans un environnement immersif unique en son genre. L’éducation expérientielle permet aux apprenants et apprenantes d’explorer et de s’engager dans un programme autochtone ainsi que d’entrer en contact avec les aînés de la communauté lors d’événements sociaux en temps réel. Biskaabiiyaang est un espace sécuritaire pour apprendre, collaborer et vivre des aventures ensemble, quel que soit le lieu géographique.