Prix Hommage décerné à la professeure Cynthia Zimmerman

Prix Hommage décerné à la professeure Cynthia Zimmerman

L’Association canadienne de la recherche théâtrale/Canadian Association for Theatre Research (CATR/ACRT) a annoncé que la professeure Cynthia Zimmerman de l’Université York est la lauréate de son Prix Hommage 2022.

Cynthia Zimmerman
Cynthia Zimmerman

Mme Zimmerman travaille dans le Département d’anglais au campus Glendon. Elle a consacré sa carrière professorale à l’enseignement de cours et à des recherches sur le théâtre canadien, ainsi qu’à l’enseignement de cours sur le théâtre moderne et contemporain dans le cadre du programme d’anglais de Glendon et du programme d’études supérieures en anglais de York.

Son travail de pionnière dans le soutien et la promotion des pièces et des dramaturges canadiens est particulièrement remarquable. Mme Zimmerman est considérée comme une grande érudite au sujet des femmes sur la scène canadienne. Elle est l’auteure de nombreuses publications à travers ses travaux sur des manuscrits, des pièces de théâtre et des articles savants.

Depuis le début des années 1980, elle joue un rôle déterminant dans le développement de ce domaine et dans la sensibilisation du public aux œuvres canadiennes grâce à ses publications, son mentorat et son enseignement. Selon la CATR, Mme Zimmerman a eu une « carrière magnifique »; cette distinction souligne « ses contributions importantes et soutenues au théâtre et aux arts du spectacle au Canada » [traduction].

« Je suis ravie d’être reconnue de la sorte, déclare Mme Zimmerman. Je trouve extrêmement gratifiant de voir mon travail apprécié par mes collègues. »

Récipiendaire de plusieurs subventions et bourses, elle a également assumé de nombreux rôles en dehors de York, notamment celui de vice-présidente de la CATR. De plus, elle s’est beaucoup investie dans le théâtre communautaire de Toronto, le programme Edlerhostel et le groupe de littérature et de psychologie.

Les prix Hommage 2022 visent à récompenser des publications récentes et des travaux savants exceptionnels, ainsi que les contributions d’érudits, d’éducateurs et de créateurs influents dans le domaine du théâtre et des arts de la scène.