Bienvenue au programme de Théâtre et arts visuels!

Vous désirez en apprendre plus sur notre programme? Cliquez ici pour découvrir des possibilités d'expérience pratique, des activités qui bonifieront vos études et bien d'autres choses!

Le nouveau programme de Théâtre et arts visuels de Glendon vous invite à découvrir les multiples aspects du théâtre ou des arts visuels, grâce à un mélange personnalisé d’études en classe, de travail en studio et de performance sur scène. Le programme comprend deux matières de spécialisation, l’une en art dramatique et l’autre en arts visuels.

Ces deux matières combinent l’étude de la théorie et de l’histoire de ces disciplines ainsi que l’application pratique des notions pertinentes. Le programme comprend l’étude du langage, de la littérature, de la théorie critique, des médias et des genres (cinéma, télévision, opéra et plus encore), afin de vous aider à acquérir des compétences multidisciplinaires et une expérience très recherchée sur le marché du travail actuel.

Certaines pièces de théâtre développées à Glendon sont devenues de grands succès sur la scène nationale. Par exemple, la pièce AmericanDream.ca a été présentée à Glendon avant de se rendre au Centre national des Arts à Ottawa!

Le programme en Théâtre et arts visuels est également offert sous forme de baccalauréat ès arts international bilingue ou trilingue (i.B.A.).

Drama students performing.

Spécialisation Théâtre

  • Explorez une multitude d’œuvres parmi les joyaux de la littérature théâtrale, et apprenez-en davantage sur l’art de la performance.
  • Obtenez une expérience pratique de la création théâtrale sur scène et hors scène, par le jeu, la mise en scène, la production, la régie scénique ou l’écriture.
A collage of student artwork.

Spécialisation Arts visuels

  • Familiarisez-vous avec l’histoire et les pratiques actuelles de l’art visuel.
  • Obtenez une expérience pratique de dessin, de peinture et de photographie numérique.
  • Travaillez aux côtés de professeurs primés pour développer vos propres projets créatifs.

Pourquoi choisir le Théâtre et les arts visuels à Glendon?

Vous aurez la chance d’étudier et de travailler avec des professeurs reconnus dans leur domaine, comme Guillaume Bernardi, un metteur en scène de théâtre de renommée internationale qui travaille en quatre langues, et Marc Audette, un artiste visuel primé qui a exposé ses œuvres partout au Canada.

A student working on a set.

Expériences pratiques

Profitez des théâtres et des lieux artistiques de la ville de Toronto, en intégrant spectacles et visites des galeries d’art à vos travaux en classe.

Le Théâtre Glendon, port d’attache de nos étudiants en art dramatique, offre des technologies d’éclairage, de son et de multimédia de qualité professionnelle. Chaque année, une saison complète de pièces en français et en anglais y est produite. Impliquez-vous à tous les niveaux, de la scénographie à la mise en scène, des costumes aux accessoires.

Students in a rehearsal.
A student paints in a studio.

Les étudiants et étudiantes en arts visuels ont accès au Studio d’arts visuels de Glendon, où ils et elles se consacrent au dessin, à la peinture, à l’installation et au multimédia. Les étudiants et étudiantes tirent également parti du Laboratoire des médias numériques de Glendon, où de l’équipement de pointe et du mentorat en création numérique sont mis à leur disposition.

Options de carrière et anciens de renom

Le volet Théâtre peut vous mener à une carrière dans plusieurs facettes de ce domaine. Parmi nos diplômées, mentionnons Janelle Rainville, directrice du théâtre de l’Université de Waterloo et ancienne directrice de production au Théâtre français de Toronto, Estela Williams, qui a joué dans El Club sur Netflix, et Rebecca Vandevelde, directrice de production des festivals de théâtre Fringe et Next Stage.

Vos avenues de carrière en théâtre

  • Régisseuse ou régisseur de plateau
  • Directrice ou directeur de production
  • Actrice ou acteur de théâtre/cinéma
  • Enseignante ou enseignant
  • Conférencière ou conférencier
  • Dramaturge
  • Planificatrice ou planificateur d’événements
  • Et bien plus encore

Vos avenues de carrière en arts visuels

  • Administratrice ou administrateur des arts
  • Enseignante ou enseignant
  • Photographe
  • Directrice ou directeur de galerie d’art
  • Conservatrice ou conservateur
  • Et bien plus encore

Nos professeurs

Guillaume Bernardi.

Guillaume Bernardi

Dr. Guillaume Bernardi, titulaire d’un doctorat de l’Université Paris-Sorbonne, est professeur agrégé au programme de Théâtre et arts visuels. En tant que metteur en scène, son travail couvre un large éventail de genres (théâtre, danse-théâtre, opéra) et a été présenté sur de nombreuses scènes internationales, notamment à Bruxelles, Francfort, Paris et Rome. À Toronto, il a réalisé, entre autres, des productions pour la Canadian Opera Company et le Théâtre français de Toronto. Ses recherches universitaires portent sur les questions touchant la performance dans le théâtre baroque.

Marc Audette.

Marc Audette

Marc Audette est artiste, enseignant et commissaire. Ses œuvres ont été exposées à l’échelle nationale et internationale, notamment à New York aux États-Unis, en France, en Colombie, en Argentine et en Ukraine. On les retrouve au Musée national des beaux-arts du Québec, à l’hôtel de ville d’Ottawa, à la Banque de Montréal, à la Banque TD et dans les bureaux des cabinets d’avocats Osler, Hoskin & Harcourt LLP et McCarthy Tétrault LLP. Marc Audette a été le conservateur de la galerie Glendon de 2001 à 2014, et il est un membre fondateur de l’Association des groupes en arts visuels francophones (AGAVF). Il a également été membre actif de la genèse et de la création du Labo d’art de Toronto, une organisation qui appuie la création, la production et l’innovation dans le secteur des arts médiatiques.

Gabriel Levine.

Gabriel Levine

Dr. Gabriel Levine, coordonnateur du programme et professeur adjoint en Théâtre et arts visuels au campus Glendon, est un créateur de théâtre, professeur, écrivain et compositeur/musicien qui aime « expérimenter avec la tradition » dans les arts visuels et les arts de la scène. Il est l’auteur de l’ouvrage Art and Tradition in a Time of Uprisings (MIT Press, 2020), et il a codirigé Practice (2018), publié par MIT/Whitechapel dans la série Documents of Contemporary Art. Il a contribué des articles aux périodiques Performance Research, PUBLIC, Topia, Journal of Curatorial Studies et Canadian Theatre Review. Ses projets de théâtre ont fait l’objet de tournées en Amérique du Nord, en Europe et au Moyen-Orient. Il est également co-conservateur du Concrete Cabaret de Toronto. 

Duncan Appleton.

Duncan Appleton

Duncan Appleton œuvre dans le milieu du théâtre depuis plus de 25 ans. Il explore actuellement l’art de la vidéo interactive et des paysages cinétiques, combinant ainsi ses passions pour le théâtre, la photographie et la technologie des microprocesseurs. Il est coordonnateur technique au Théâtre Glendon depuis plus de 20 ans. Depuis 2010, il met régulièrement ses talents de concepteur et de directeur technique au service du Théâtre la Tangente. Parmi ses récents accomplissements de conception et de production à Toronto, mentionnons Luminato, Soundstreams, Crow’s Theatre, des collaborations avec le Théâtre français de Toronto et d’innombrables spectacles au Théâtre Glendon. À Montréal, ses contributions l’ont amené au Théâtre Centaur, à l’Université McGill et au Programme de mise en scène de l’École nationale de théâtre.

Dino C. Goncalves.

Dino Gonçalves

Dino Gonçalves est acrobate, acteur, dramaturge, producteur, metteur en scène et formateur. Au cours de ses 20 années de carrière, il a tenu divers rôles dans de nombreuses productions théâtrales et télévisuelles, dont les succès fracassants de TFO pour enfants MiniTFO. Il travaille actuellement comme agent d’acquisition de contenus et de coproductions pour TFO, et il est le directeur artistique du Théâtre Novo, une compagnie de théâtre multidisciplinaire. Dans le cadre du programme de Théâtre et arts visuels du campus Glendon, où il forme des artistes de la scène et produit des spectacles avec des étudiants, il conçoit des ateliers et enseigne la production théâtrale et la performance de scène depuis 2014. Il est également instructeur d’arts aériens et entraîne des artistes aériens depuis une décennie.

Aida Jordao.

Aida Jordão

Dr. Aida Jordão est spécialiste et praticienne du théâtre. Elle a travaillé à la création de théâtre original à Toronto, au Portugal, au Nicaragua et à Cuba. Dans sa pratique théâtrale en tant qu’actrice, metteure en scène et dramaturge, elle s’est consacrée plus spécifiquement aux arts du travail et de la communauté, au théâtre appliqué et au Théâtre des Opprimés. Elle a reçu le prix Mayworks de l’artiste 2019 pour l’excellence de sa contribution aux arts du travail, et elle dirige actuellement des pièces de théâtre pour The Toronto Workers' History Project. Ses écrits ont été publiés dans Theatre Research in Canada, Canadian Theatre Review et l’anthologie de Playwrights Canada Press, Theatre and (Im)migration.

Aleksandar Lukac.

Aleksandar Sasha Lukac

Aleksandar Sasha Lukac est un metteur en scène primé qui a dirigé plus d’une soixantaine de productions théâtrales dans sa Yougoslavie natale (aujourd’hui la Serbie et la Bosnie) et plusieurs œuvres remarquées au Canada. Présent au campus Glendon depuis 1992, il a dirigé 23 spectacles étudiants, dont trois explorant le théâtre numérique interactif (Marat/Sade Occupy, WWI Revisions of the Aftermath, et Life is a Dream), et il a encouragé les étudiants à se pencher sur les divers aspects de l’interactivité directe entre public et interprètes à travers le monde. Les résultats de ces expériences ont été présentés lors de la première conférence Réseaux sociaux – Les impacts sur l’enseignement universitaire, à l’Université York en 2013.

Nos étudiantes et étudiants

Delphine.

Delphine a choisi de poursuivre des études en Théâtre à Glendon. Elle souhaite devenir professeure d’art tout en s’impliquant dans la recherche sur les arts, en français et en anglais. Elle se passionne pour la performance axée sur le mouvement et l’histoire du théâtre. Elle fait présentement une maîtrise en Art dramatique, théâtre et études de performance à Toronto. Pour en savoir plus sur son amour du programme, cliquez ici

Jennifer.

Les études de Jennifer en arts visuels à Glendon l’ont aidée à parfaire ses compétences pratiques en photographie, lui ont donné des outils théoriques en français et en anglais et lui ont permis de développer sa propre vision en tant qu’artiste. Elle travaille actuellement comme consultante en arts interculturels et artiste/photographe.

Rebecca.

Pour Rebecca, Glendon est un endroit parfait pour étudier l’art dramatique et l’éducation dans un environnement bilingue. Ses études multidisciplinaires lui permettent d’affiner son regard critique sur la performance scénique, tout en lui offrant des possibilités de travail sur la scène et en coulisses. Rebecca termine présentement un baccalauréat simultané en Éducation à Glendon et se prépare à une carrière en tant que professeure de théâtre. Suivez les aventures de Rebecca dans ses cours et sur scène.

Personnel de soutien

Coordonnateur du programme

Si vous envisagez de présenter une demande d’admission, ou si vous étudiez déjà à Glendon, le coordonnateur répondra à toutes vos questions au sujet du programme et pourra vous offrir des conseils et du soutien.

Gabriel Levine
Bureau : York Hall 189
Téléphone : 416-736-2100, poste 88157
Courriel : drstcoord@glendon.yorku.ca

Adjoint administratif

L’adjoint administratif peut répondre à vos questions concernant votre inscription à des cours spécifiques et vous renseigner sur les prérequis.

L. DerBedrossian
Bureau : York Hall 160
Téléphone : 416-487-6732
Courriel : drama@glendon.yorku.ca

Coordonnateur technique

Le coordonnateur technique dirige le Théâtre Glendon et supervise tout ce qui a trait à l’aspect technique des cours de studio et de production de Théâtre et arts visuels.

Duncan Appleton
Bureau : York Hall 191A
Téléphone : 416-487-6722
Courriel : dappleton@glendon.yorku.ca


Vous êtes prêts à faire votre demande d’admission?

Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario (OUAC)
B.A. : YGD
iB.A. bilingue : YGG
iB.A. trilingue : YGH (admission en 2e année)