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Services académiques FAQ

Jetez un coup d’œil à certaines des questions que nous recevons le plus souvent de la part de la communauté étudiante - vous pourriez trouver votre réponse!

Site Web : https://www.yorku.ca/glendon/futurestudents/

Téléphone : 416 487 6710

En personne : A118 (situé dans le Centre d'excellence)

Candidats nationaux : liaison@glendon.yorku.ca

Candidats internationaux : international@glendon.yorku.ca

La carte YU ou carte d'étudiant est la pièce d'identité officielle avec photo de York, requise pour les examens, les bibliothèques, les services de navette, les plans de repas, etc. Pour plus d'informations et pour télécharger votre carte YU mobile, rendez-vous sur le site Web de la carte YU.

Les étudiants de premier cycle reçoivent par l’intermédiaire du Module d’inscription une date et une heure précises pour s’inscrire. La date et l’heure correspondent au fuseau horaire de l’Est, c’est-à-dire celui de Toronto (Heure normale de l’Est).

L’heure de votre inscription sera indiquée sur la page Web des Services aux étudiants sous la rubrique « My enrolment access time » dès que le calendrier d’inscription sera disponible pour chaque session universitaire. Vous trouverez plus d'informations sur les inscriptions ici.

Habituellement, lorsque vous ne parvenez pas à ajouter un cours, un message à l’écran vous indique pourquoi. Si le message d’erreur vous dit que : 

  • Le cours est full (complet). 
    • Malheureusement, le cours n’est actuellement pas disponible à l’inscription. Vous devrez trouver un autre cours. 
  • Les places du cours sont reserved ou restricted (réservées ou limitées). 
    • Vous devez contacter le département pour obtenir la permission de s’inscrire au cours. Suivez le lien dans le message d’erreur pour accéder à la page Web Course Contact Directory. Si la permission vous est accordée, essayez à nouveau d’ajouter le cours. 
  • Il y a un advising requirement (consultation d’orientation obligatoire)sur votre compte. 
  • Que vous n’avez pas de active session (session active).
  • Il y a une financial block (restriction financière) sur votre compte. 
  • Vous avez une outstanding admission condition (condition d’admission exceptionnelle) qui bloque l’inscription. 
    • Consultez la section Documents requise sur le site Web MyFile 
    • Soumettez tous les documents en suspens au bureau des admissions
    • Contactez le bureau approprié pour toute question supplémentaire :

Vous pouvez télécharger une lettre gratuite sur le site Web du bureau du registraire de York si :

  • Vous êtes inscrit à un programme d'études à temps plein (c'est-à-dire au moins 9 crédits à l'automne et 9 crédits à l'hiver).
  • C'est votre première année chez nous, vous vous êtes inscrit à des cours et vous avez versé votre dépot d'inscription de 300 $.

La lettre en ligne gratuite n'est pas disponible si :

  • Vous êtes inscrit au programme ConEd (formation concomitante, BEd) ; ou
  • Vous êtes inscrit auprès des services d'accessibilité et vous suivez 12 crédits ou moins cette année.

Dans l'un ou l'autre de ces cas, vous devrez remplir et soumettre une demande à notre bureau. Ne vous inquiétez pas, cela reste gratuit ! La création de la lettre prendra simplement un peu plus de temps. Veuillez prévoir un délai maximum de cinq jours ouvrables pour le traitement de votre demande.

Si vous avez besoin d'une lettre spéciale ou d'une lettre en français, vous devrez soumettre un formulaire de demande de lettre à notre bureau et payer des frais de traitement de 25 $. Ces frais sont payables en ligne par carte de débit ou de crédit. Le formulaire vous redirigera vers un portail de paiement lorsque vous le soumettrez. Les paiements en espèces peuvent être effectués en personne au C105 pendant nos heures d'ouverture. Les paiements par carte de crédit sont également acceptés par téléphone (416-487-6715). Veuillez prévoir un délai de cinq à dix jours ouvrables pour le traitement.

Si vous avez déjà reçu votre diplôme, vous pouvez soumettre un formulaire de demande de lettre à notre bureau et payer des frais de traitement de 25 $. Ces frais sont payables en ligne par débit ou crédit – le formulaire de demande vous dirigera au portail de paiement automatiquement. Le crédit peut également être accepté par téléphone (416-487-6715). Veuillez prévoir jusqu’à cinq à dix jours ouvrables pour le traitement. 

Si vous n’avez pas encore obtenu votre diplôme : 

Si vous n’avez pas encore postulé pour obtenir votre diplôme:

  • Avez-vous déjà reçu un e-mail confirmant votre admissibilité à l'obtention du diplôme ? Si oui, vous pouvez procéder à la demande.
  • Avez-vous déjà fait une demande d'obtention du diplôme ? Si oui, veuillez attendre l'e-mail confirmant votre admissibilité avant de soumettre la demande.
  • Si vous n'avez pas encore fait de demande d'obtention du diplôme, vous devrez attendre que les candidatures soient ouvertes, soumettre d'abord votre demande d'obtention du diplôme, puis soumettre la demande de lettre une fois votre admissibilité confirmée.

Votre premier arrêt devrait toujours être  calendrier universitaire, qui est la source officielle des exigences de votre programme. Il décrit toutes les exigences que vous devez remplir. 

Vous devez suivre les exigences du programme de l’année au cours de laquelle vous avez commencé votre programme. Si vous ajoutez une deuxième majeure ou une mineure, suivez les exigences de l’année où vous avez déclaré votre nouveau programme. En effet, les programmes sont dynamiques et en constante évolution, de sorte que les exigences peuvent varier et varient d’une année à l’autre au sein des programmes. 

Exemple :  

Votre première année d’études était en 2018-2019, et votre majeure était en études internationales. Lors de votre troisième année d’études, 2020-2021, vous avez ajouté une mineure en histoire. Les calendriers que vous allez devoir consulter sont : 

  1. 2018-19 pour les études internationales.
  2. 2020-21 pour votre mineure en histoire. 

Vous pouvez consulter les calendriers universitaires, qu’ils soient actuels ou antérieurs sur le site Web de l’Université York. 

Vous ne savez pas comment diviser les exigences en trois, quatre ans ou plus ? Venez nous visiter lors des heures de consultation "drop-in", ou prenez rendez-vous avec une conseillere pédagogique et nous serons heureux de vous aider ! 

Nous disposons d’outils spécifiques au niveau de l’année pour vous aider à comprendre votre calendrier académique. 

Pour les premières années

  • Commencez votre aventure avec YU Start en suivant les instructions fournies sur cette page ICI

Pour la deuxième année  

Pour la troisième année : 

  • Commandez une évaluation de dossier. Les étudiants ont droit à une évaluation de dossier par année universitaire. Si vous avez déjà reçu votre évaluation de dossier au cours des 12 derniers mois, venez nous visiter lors des heures de consultation "drop-in" ou prenez rendez-vous avec une conseillere pédagogique et nous pourrons utiliser ce document pour discuter de vos prochaines inscriptions. 

Pour la quatrième année : 

Postulez pour obtenir votre diplôme. C’est la meilleure façon de confirmer si vous êtes éligible à l’obtention d’un diplôme et c’est obligatoire !  

Votre premier arrêt devrait toujours être  calendrier universitaire, qui est la source officielle des exigences de votre programme. Il décrit toutes les exigences que vous devez remplir. 

Vous devez suivre les exigences du programme de l’année au cours de laquelle vous avez commencé votre programme. Si vous ajoutez une deuxième majeure ou une mineure, suivez les exigences de l’année où vous avez déclaré votre nouveau programme. En effet, les programmes sont dynamiques et en constante évolution, de sorte que les exigences peuvent varier et varient d’une année à l’autre au sein des programmes. 

Exemple :  

Votre première année d’études était en 2018-2019, et votre majeure était en études internationales. Lors de votre troisième année d’études, 2020-2021, vous avez ajouté une mineure en histoire. Les calendriers que vous allez devoir consulter sont : 

  1. 2018-19 pour les études internationales.
  2. 2020-21 pour votre mineure en histoire. 

Vous pouvez consulter les calendriers universitaires, qu’ils soient actuels ou antérieurs sur le site Web de l’Université York. 

Vous ne savez pas comment diviser les exigences en trois, quatre ans ou plus ? Venez nous visiter lors des heures de consultation "drop-in", ou prenez rendez-vous avec une conseillere pédagogique et nous serons heureux de vous aider ! 

Nous disposons d’outils spécifiques au niveau de l’année pour vous aider à comprendre votre calendrier académique. 

Pour les premières années

  • Commencez votre aventure avec YU Start en suivant les instructions fournies sur cette page ICI

Pour la deuxième année  

Pour la troisième année : 

  • Commandez une évaluation de dossier. Les étudiants ont droit à une évaluation de dossier par année universitaire. Si vous avez déjà reçu votre évaluation de dossier au cours des 12 derniers mois, venez nous voir lors des heures de consultation "drop-in" ou prenez rendez-vous avec une conseillere pédagogique et nous pourrons utiliser ce document pour discuter de vos prochaines inscriptions. 

Pour la quatrième année : 

Postulez pour obtenir votre diplôme. C’est la meilleure façon de confirmer si vous êtes éligible à l’obtention d’un diplôme et c’est obligatoire !  

Commencez votre aventure avec YU Start en suivant les instructions fournies sur cette page ICI.  Si vous avez des questions supplémentaires après avoir consulté ce site Web, veuillez nous envoyer un e-mail, venez nous voir lors des heures de consultation "drop-in", ou prenez rendez-vous avec une conseillere pédagogique. 

Consultez notre site Web pour les étudiants actuels pour obtenir des informations importantes et la feuille de travail de planification des inscriptions. Si vous avez des questions supplémentaires après avoir consulté ce site Web, veuillez nous envoyer un e-mail, venez nous voir lors des heures de consultation "drop-in", ou prenez rendez-vous avec une conseillere pédagogique. 

Commandez une évaluation de dossier. Les étudiants ont droit à une évaluation de dossier par année universitaire. Si vous avez déjà reçu votre rapport de progression au cours des 12 derniers mois, veuillez nous envoyer un e-mail, venez nous voir lors des heures de consultation "drop-in", ou prenez rendez-vous avec un conseiller pédagogique et nous pourrons utiliser ce document pour discuter de vos prochaines inscriptions.  

Si vous souhaitez modifier votre programme actuel, suivez ces trois étapes simples : 

  1. Consultez la dernière version du calendrier universitaire du programme qui vous intéresse pour vous familiariser avec vos nouvelles exigences. 
  2. Soumettez la demande en ligne pour modifier officiellement votre programme. 
  3. Commandez une évaluation de dossier pour ce programme. Nous vous enverrons un rapport mis à jour indiquant vos exigences restantes pour votre nouveau programme. 

Vous hésitez entre deux programmes possibles ? Vous ne savez pas si vous disposez de l’espace nécessaire pour ajouter une mineure? Pas de soucis! Venez nous voir lors des heures de consultation "drop-in", ou prenez rendez-vous avec une conseillere pédagogique avant de demander un changement de programme pour discuter de vos options. 

Avant de changer de programme, consultez les calendriers universitaires actuels afin de vérifier les exigences des autres programmes qui vous intéressent. Nos conseilleres pédagogiques sont là pour vous guider et pour s’assurer que vous êtes sur la bonne voie. Venez nous voir lors des heures de consultation "drop-in", ou  prenez rendez-vous avec elles avant de demander un changement de programme.

Lorsque vous aurez décidé de changer de programme, vous pouvez présenter une demande avec une demande en ligne ou vous pouvez nous faire parvenir le formulaire PDF rempli.

Si votre dernier semestre de cours est au printemps/été, la demande d’obtention d’un diplôme sera disponible en mai. La cérémonie de remise des diplômes aura lieu sur le campus de Keele en octobre. 

Si votre dernier semestre de cours est à l’automne, la demande d’obtention du diplôme sera disponible en août. Il n’y a pas de cérémonie de remise des diplômes. Vous pourrez récupérer votre diplôme au Bennett Center en février. Vous pouvez également contacter le bureau de remise des diplômes (convo@yorku.ca) pour demander comment assister à la cérémonie de remise des diplômes en juin. 

Si votre dernier semestre de cours est l’hiver, la demande d’obtention du diplôme sera disponible en novembre. La cérémonie de remise des diplômes aura lieu en juin. 

Le bureau du registraire tient à jour toutes les dates limites de candidature sur son site Web d’obtention du diplôme, mais nous vous recommandons de postuler tôt pour confirmer votre éligibilité avant la date limite des cours.

Toutes les dates sont publiées sur la page consacrée à la remise des diplômes de l'Université York.

Si votre dernier semestre de cours est au printemps/été, la cérémonie de remise des diplômes aura lieu sur le campus de Keele en octobre. 

Si votre dernier semestre de cours est à l’automne, il n’y a pas de cérémonie de remise des diplômes. Vous pourrez récupérer votre diplôme au Bennett Center en février. Vous pouvez également contacter le bureau de remise des diplômes (convo@yorku.ca) pour demander comment assister à la cérémonie de remise des diplômes en juin. 

Si votre dernier semestre de cours est l’hiver, la demande d’obtention du diplôme sera disponible en novembre. La cérémonie de remise des diplômes aura lieu au campus Keele en juin. 

Vous pouvez faire votre demande de diplômation en ligne auprès du bureau du registraire. Le bureau du registraire tient à jour toutes les dates limites de dépôt des demandes sur son site web consacré à l'obtention du diplôme.

Si vous avez des doutes ou des questions, veuillez prendre rendez-vous avec le vérificateur de diplômes avant ou au début de votre dernière année d'études afin de vous assurer que vous disposez de tous les crédits nécessaires pour obtenir votre diplôme.

Félicitations ! Vous avez presque terminé vos études. Veillez à maintenir vos notes, car votre admissibilité dépend de la réussite de vos cours actuels et du maintien de votre moyenne cumulative. Veuillez nous informer immédiatement de tout changement susceptible d'affecter votre admissibilité à l'obtention du diplôme.

Assurez-vous d'avoir réglé tous les frais impayés, car vous ne pourrez pas recevoir votre diplôme si vous avez des dettes envers l'université. Si vous avez des questions, vous pouvez contacter le bureau des services financiers aux étudiants de Glendon.

Le bureau des cérémonies de remise des diplômes devrait vous contacter prochainement pour vous informer des prochaines étapes, notamment :

  • Confirmation de votre présence à la cérémonie
  • Tenue de cérémonie
  • Photos de remise des diplômes

Pour plus d'informations sur les cérémonies de remise des diplômes, veuillez contacter convo@yorku.ca.

Pour toute question concernant les diplômes, veuillez contacter diplomas@yorku.ca.

Les dates limites académiques peuvent être consultées sur la page Dates importantes du site Web de l’Université York. Il met en avant toutes les échéances académiques et fermetures d’universités ainsi que certaines échéances financières. Si vous avez des questions concernant ces délais, nous vous suggérons d’envoyer un courriel à notre bureau (acadservices@glendon.yorku.ca) ou de passer au comptoir en personne pendant nos heures de bureau

Les dates limites financières peuvent être consultées sur le tableau de remboursement sur le site Web de l’Université York. Veuillez noter que la date limite académique pour abandonner un cours et la date limite financière pour recevoir un remboursement en cas d’abandon de cours sont différentes et se retrouvent sur deux sites Internet différents. La date limite pour recevoir un remboursement complet pour un cours abandonné est généralement la première semaine de ce cours. Pour plus d’informations sur les remboursements et autres demandes financières, consultez la page FAQ sur les services financiers pour étudiants

Notre équipe de conseilleres est là pour soutenir votre réussite académique en vous fournissant des informations sur les exigences du diplôme, la planification des cours, les notes et le statut académique. Venez nous voir lors des heures de consultation "drop-in", ou prenez rendez-vous avec une conseillere ici. 

Si vous avez des questions d'ordre général concernant les exigences spécifiques d'un programme, des dates limites ou de formulaires, nous vous suggérons de nous envoyer un courriel (acadservices@glendon.yorku.ca)

La première chose à faire est d’en parler à votre professeur. Il ou elle peut vous donner une idée plus précise de votre note en classe. Si vous vous attendez à une note inférieure à C, nous vous suggérons de venir nous voir lors des heures de consultation "drop-in", ou de prendre rendez-vous avec une conseillere pédagogique qui pourra examiner votre cas spécifique et vous informer des options qui s’offrent à vous. 

Nous vous suggérons de venir nous voir lors des heures de consultation "drop-in", ou de prendre rendez-vous avec une conseillere pédagogique qui pourra examiner votre cas spécifique et vous informer des options qui s’offrent à vous. 

En cas de circonstances atténuantes, une pétition académique peut être une de ces options. Les pétitions doivent être soumises immédiatement, alors parlez-en à un conseiller pédagogique dès que possible. Pour une demande d’abandon rétroactif d’un cours, « dans les plus brefs délais » ce qui signifie spécifiquement dans les 30 jours suivants le dernier jour de cours dudit cours

Pour plus d’informations sur les pétitions financières, contactez les Services financiers étudiants de Glendon

Les étudiants déjà inscrits à Glendon pour l'année peuvent choisir de suivre un cours optionnel de niveau 1000 ou 2000 dans un autre établissement. Pour ce faire, vous devez obtenir une lettre de permission. Veuillez consulter la politique relative aux lettres d'autorisation avant de soumettre votre demande afin de vous assurer qu'elle sera approuvée.

Pour remplir une lettre de permission, vous devez :

  1. Soumettez le formulaire de demande d'autorisation et payez les frais de traitement de 50 $. Ces frais sont payables en personne au guichet des services académiques (C102) par carte de débit, carte de crédit ou en espèces. Les paiements par carte de crédit sont également acceptés par téléphone (416-487-6715). Veuillez prévoir un délai de cinq à dix jours ouvrables pour le traitement de votre demande.
  2. Inscrivez-vous auprès de l'établissement d'accueil qui propose le cours et payez-lui les frais de scolarité. Si vous bénéficiez d'une aide financière de l'OSAP ou d'autres organismes fédéraux, veuillez contacter le bureau des services financiers aux étudiants de Glendon pour savoir comment mettre à jour votre dossier.
  3. Une fois le cours terminé, demandez à l'établissement d'accueil d'envoyer directement un relevé de notes officiel à acadservices@glendon.yorku.ca

Une fois que nous aurons reçu le relevé de notes, nous vous contacterons pour vous confirmer le transfert de vos crédits, le cas échéant. Veuillez noter que seuls les crédits seront transférés. Le cours ne sera pas ajouté à votre relevé de notes de York, et la note ne sera pas ajoutée à votre moyenne cumulative à York. Vous devrez donc conserver une deuxième copie du relevé de notes pour vos propres dossiers.

Envoyez-nous par courrier électronique une copie de votre relevé de notes pour examen initial afin de confirmer si votre cours précédent est éligible ou non au transfert de crédits. Vous pouvez trouver plus d’informations sur l’éligibilité sur le site Web du Sénat de York

Si vous êtes éligible : 

  1. Soumettez le formulaire de lettre de permission et payez les frais de traitement de 50 $. Ces frais sont payables par débit, crédit ou espèces. Le crédit peut également être accepté par téléphone (416-487-6715). Veuillez prévoir de cinq à dix jours ouvrables pour le traitement. 
  2. Demandez qu’un relevé de notes officiel soit envoyé directement de l’établissement d’accueil aux Services académiques

Une fois que nous recevrons le relevé de notes, nous vous contacterons avec une confirmation de votre transfert de crédit, le cas échéant. Veuillez noter que seuls les crédits seront transférés. Le cours ne sera pas ajouté à votre relevé de notes de York ni la note ne sera ajoutée à votre moyenne cumulative de York. Pour cette raison, vous devrez conserver une deuxième copie du relevé de notes pour vos propres dossiers. 

Il n’existe pas de processus formel pour demander un congé d’études à York. Si vous êtes un étudiant international, vous devez contacter York International avant de prendre cette décision pour confirmer tous les documents requis, car cela pourrait avoir un impact sur votre VISA et/ou permis d’études. Si vous recevez du RAFEO ou un autre financement, veuillez contacter le bureau des des Services financiers étudiants de Glendon pour plus d’informations sur la façon dont cela affectera votre financement/remboursement. 

Lorsque vous décidez de vous absenter des études, assurez-vous que vous n’êtes pas inscrit à des cours inachevés et que vous avez payé tous les frais impayés. Veuillez vous assurer de consulter les Dates importantes et le tableau de remboursement de York avant d’abandonner un cours en cours. Vous pouvez confirmer que les cours ont été abandonnés en envoyant un courriel à acadservices@glendon.yorku.ca et que vos frais ont été payés en contactant finance@glendon.yorku.ca

Une fois que vous êtes prêt à reprendre vos études, envoyez-nous un courriel, et nous pourrons vous guider tout au long du processus de retour. 

Si vous revenez après un an, vous pouvez simplement demander la réactivation de votre dossier étudiant et poursuivre votre programme là où vous l’avez laissé, à condition que vous ayez quitté l’établissement en bon résultat académique. 

Si vous revenez après 18 mois ou plus, vous devrez présenter une nouvelle application auprès du bureau des admissions

Lorsque vous serez prêt à reprendre vos études, envoyez-nous un e-mail et nous vous guiderons tout au long du processus de réactivation.

Si vous revenez après un an, vous pouvez simplement faire une demande de réactivation de votre dossier. Dès que votre dossier aura été réactivé, vous pourrez reprendre votre programme là où vous l'aviez laissé, à condition que vous ayez obtenu de bons résultats scolaires.

Si vous revenez après 18 mois ou plus, vous devrez présenter une nouvelle demande auprès du bureau des admissions.

Lorsque vous serez prêt à reprendre vos études, envoyez-nous un e-mail et nous vous guiderons tout au long du processus de réactivation.

Si vous revenez après un an, vous pouvez simplement faire une demande de réactivation de votre dossier. Dès que votre dossier aura été réactivé, vous pourrez reprendre votre programme là où vous l'aviez laissé, à condition que vous ayez obtenu de bons résultats scolaires.

Si vous revenez après 18 mois ou plus, vous devrez présenter une nouvelle demande auprès du bureau des admissions.

Vous pouvez obtenir votre relevé de notes auprès du Bureau du registraire. Des relevés de notes officiels et non officiels sont disponibles.

Votre liste de cours et de notes apparaîtra sur le site Web des services en ligne via l’outil de services de documents aux étudiants environ deux semaines après votre examen final, quel que soit le semestre. Votre décision académique apparaîtra à la fin de la session.

Cela voudrait dire :  

  • Pour les cours d’été, vos notes et votre décision académique doivent être publiées début septembre. Si votre décision académique indique Continuer ou Procéder, vous avez satisfait à votre exigence minimale de GPA et êtes éligible pour poursuivre vos études. Si votre décision académique dit autre chose, veuillez prendre rendez-vous avec un conseiller pédagogique pour discuter de vos notes précédentes et des options pour poursuivre vos études.  .
  • Pour les cours d’automne (F), vos notes devraient être affichées début janvier. Notez qu’aucune décision académique n’est générée pour le trimestre d’automne. Si l’une de vos notes du trimestre (F) est inférieure à C+, veuillez prendre rendez-vous avec un conseiller pédagogique pour discuter de vos options pour le trimestre d’hiver.  
  • Pour les cours d’hiver (W) et les cours année (Y), vos notes devraient être publiées début mai. Votre décision académique automne/hiver, englobant les notes des trimestres F, W et Y, devrait également être publiée début mai. Si votre décision académique indique Continuer ou Procéder, vous avez satisfait à votre exigence minimale de GPA et êtes éligible pour poursuivre vos études. Si votre décision académique dit autre chose, veuillez prendre rendez-vous avec un conseiller pédagogique pour discuter de vos notes précédentes et des options pour poursuivre vos études. 

Votre liste de cours et de notes apparaîtra sur le site Web des services en ligne via l’outil de services de documents aux étudiants environ deux semaines après votre examen final, quel que soit le semestre. Votre décision académique apparaîtra à la fin de la session.

Cela voudrait dire :  

  • Pour les cours d’été, vos notes et votre décision académique doivent être publiées début septembre. Si votre décision académique indique Continuer ou Procéder, vous avez satisfait à votre exigence minimale de GPA et êtes éligible pour poursuivre vos études. Si votre décision académique dit autre chose, veuillez prendre rendez-vous avec un conseiller pédagogique pour discuter de vos notes précédentes et des options pour poursuivre vos études.  .
  • Pour les cours d’automne (F), vos notes devraient être affichées début janvier. Notez qu’aucune décision académique n’est générée pour le trimestre d’automne. Si l’une de vos notes du trimestre (F) est inférieure à C+, veuillez prendre rendez-vous avec un conseiller pédagogique pour discuter de vos options pour le trimestre d’hiver.  
  • Pour les cours d’hiver (W) et les cours année (Y), vos notes devraient être publiées début mai. Votre décision académique automne/hiver, englobant les notes des trimestres F, W et Y, devrait également être publiée début mai. Si votre décision académique indique Continuer ou Procéder, vous avez satisfait à votre exigence minimale de GPA et êtes éligible pour poursuivre vos études. Si votre décision académique dit autre chose, veuillez prendre rendez-vous avec un conseiller pédagogique pour discuter de vos notes précédentes et des options pour poursuivre vos études. 

Votre liste de cours et de notes apparaîtra sur le site Web des services en ligne via l’outil de services de documents aux étudiants environ deux semaines après votre examen final, quel que soit le semestre. Votre décision académique apparaîtra à la fin de la session.

Cela voudrait dire :  

  • Pour les cours d’été, vos notes et votre décision académique doivent être publiées début septembre. Si votre décision académique indique Continuer ou Procéder, vous avez satisfait à votre exigence minimale de GPA et êtes éligible pour poursuivre vos études. Si votre décision académique dit autre chose, veuillez prendre rendez-vous avec un conseiller pédagogique pour discuter de vos notes précédentes et des options pour poursuivre vos études.  .
  • Pour les cours d’automne (F), vos notes devraient être affichées début janvier. Notez qu’aucune décision académique n’est générée pour le trimestre d’automne. Si l’une de vos notes du trimestre (F) est inférieure à C+, veuillez prendre rendez-vous avec un conseiller pédagogique pour discuter de vos options pour le trimestre d’hiver.  
  • Pour les cours d’hiver (W) et les cours année (Y), vos notes devraient être publiées début mai. Votre décision académique automne/hiver, englobant les notes des trimestres F, W et Y, devrait également être publiée début mai. Si votre décision académique indique Continuer ou Procéder, vous avez satisfait à votre exigence minimale de GPA et êtes éligible pour poursuivre vos études. Si votre décision académique dit autre chose, veuillez prendre rendez-vous avec un conseiller pédagogique pour discuter de vos notes précédentes et des options pour poursuivre vos études. 

Votre liste de cours et vos notes apparaîtront sur le site Web des services en ligne via l'outil de services documentaires pour les étudiants.

La note minimale habituellement requise pour réussir un cours individuel est un D (50-54 %), bien que certains cours exigent des notes minimales plus élevées pour pouvoir continuer, tels que FSL, PSYC et FRAN. Une note E (40-49 %) n'est pas une note de passage.

La moyenne pondérée cumulative minimale requise par session universitaire pour poursuivre vos études en bonne position académique est de 5,0 (C+) pour le diplôme avec mention, ou de 4,0 (C) pour le diplôme ordinaire. Si vous craignez que votre note dans un cours particulier tombe en dessous de C/C+, veuillez d'abord en parler à votre professeur. Si vous avez encore des questions, vous pouvez venir nous voir pendant les heures de consultation "drop in", ou prendre rendez-vous avec un conseiller pédagogique pour discuter de vos options.

Votre liste de cours et vos notes apparaîtront sur le site Web des services en ligne via l'outil de services documentaires pour les étudiants.

La note minimale habituellement requise pour réussir un cours individuel est un D (50-54 %), bien que certains cours exigent des notes minimales plus élevées pour pouvoir continuer, tels que FSL, PSYC et FRAN. Une note E (40-49 %) n'est pas une note de passage.

La moyenne pondérée cumulative minimale requise par session universitaire pour poursuivre vos études en bonne position académique est de 5,0 (C+) pour le diplôme avec mention, ou de 4,0 (C) pour le diplôme ordinaire. Si vous craignez que votre note dans un cours particulier tombe en dessous de C/C+, veuillez d'abord en parler à votre professeur. Si vous avez encore des questions, vous pouvez venir nous voir pendant les heures de consultation "drop in", ou prendre rendez-vous avec un conseiller pédagogique pour discuter de vos options.

NCR signifie « aucun crédit retenu ». Cela peut signifier deux choses : 

  1. Vous avez déjà répété le cours et la tentative précédente ne compte désormais plus pour vos crédits ou votre GPA mais restera visible sur votre relevé de notes. 
  2. Votre décision académique est Échec (Failed to Gain Standing). Si tel est le cas, veuillez prendre rendez-vous avec un conseiller pédagogique pour discuter de votre niveau académique et des options pour poursuivre vos études. 

NGR signifie « aucune note rapportée ».

Si vous voyez cela sur votre relevé de notes, contactez le professeur du cours pour confirmer que votre note a été soumise. Si vous avez des travaux en retard à réaliser dans le cours, veuillez contacter votre professeur au sujet de la possibilité d’un accord de cote différée. Si vous pensez avoir déjà obtenu un statut différé dans le cours, contactez notre bureau pour confirmer que votre formulaire a été traité. 

Tous les étudiants de Glendon doivent suivre un certain nombre de crédits en français et en anglais pour obtenir leur diplôme.

Le nombre spécifique de crédits dépend du type de diplôme que vous souhaitez poursuivre. Toutes les informations au sujet des différents types de diplômes et leurs exigences se trouvent sur cette page.

Tous les étudiants de Glendon doivent suivre un certain nombre de crédits en français et en anglais pour obtenir leur diplôme.

Le nombre spécifique de crédits dépend du type de diplôme que vous souhaitez poursuivre. Toutes les informations au sujet des différents types de diplômes et leurs exigences se trouvent sur cette page.

Tous les étudiants de Glendon doivent suivre un certain nombre de crédits en français et en anglais pour obtenir leur diplôme.

Le nombre spécifique de crédits dépend du type de diplôme que vous souhaitez poursuivre. Toutes les informations au sujet des différents types de diplômes et leurs exigences se trouvent sur cette page.

Tous les étudiants de Glendon doivent suivre un certain nombre de crédits en français et en anglais pour obtenir leur diplôme.

Le nombre spécifique de crédits dépend du type de diplôme que vous souhaitez poursuivre. Toutes les informations au sujet des différents types de diplômes et leurs exigences se trouvent sur cette page.

Tous les étudiants de Glendon doivent suivre un certain nombre de crédits en français et en anglais pour obtenir leur diplôme.

Le nombre spécifique de crédits dépend du type de diplôme que vous souhaitez poursuivre. Toutes les informations au sujet des différents types de diplômes et leurs exigences se trouvent sur cette page.

Pour obtenir un diplôme bilingue, vous devez compléter 6 crédits de cours en ENSL au niveau 2000 ou 6 crédits de cours de discipline enseignés en anglais et 6 crédits de cours de discipline enseignés en français à Glendon avant l’obtention du diplôme. 

Pour obtenir un certificat bilingue, vous devez compléter 18 crédits en français et 18 crédits en anglais (ENSL de niveau 2000 ou supérieur et/ou cours de discipline enseignés en anglais), tous avec une note minimale de C. Au moins 6 crédits en français et 6 crédits en anglais doivent être complétés à Glendon. Il n’y a pas de processus de demande ni de frais supplémentaires pour obtenir ce certificat. Il est automatiquement délivré à l’obtention du diplôme en complément du diplôme bilingue si les conditions ci-dessus sont remplies. 

N’oubliez pas que l’obtention d’un diplôme bilingue ne garantit pas un certificat bilingue. 

Pour créer une évaluation de dossier, votre dossier est examiné par nos conseillers; ils vous indiqueront les exigences requises pour obtenir le diplôme et vous fourniront une liste détaillée des crédits nécessaires pour compléter votre programme (par exemple 6 crédits supplémentaires en sciences humaines). Une évaluation de dossier n’est pas un audit officiel, et ne remplace pas les règles affichées dans le calendrier de premier cycle de York. Il s’agit d’un outil qui vous aidera à planifier votre prochaine année d’études.

Si vous vous apprêtez à commencer votre deuxième ou troisième année d’études, vous pouvez soumettre une demande. Vous ne pouvez soumettre qu’une seule demande d’évaluation de dossier par année universitaire. Pendant les périodes de pointe (septembre, janvier et mars), veuillez prévoir des temps d’attente plus longs que d’habitude.

La demande d’évaluation de dossier pour les étudiants de Glendon est différente de celle du campus Keele. Assurez-vous de soumettre votre demande ici.

Les évaluations de dossier sont créées manuellement par nos conseillers pédagogiques et sont envoyées par e-mail dans les deux semaines suivant la réception de la demande. Si deux semaines se sont déjà écoulées, veuillez nous contacter pour confirmer que nous avons reçu votre demande. Pendant les périodes de pointe (septembre, janvier et mars), veuillez prévoir des temps d’attente plus longs que d’habitude. 

Si vous avez déjà reçu un rapport d’avancement au cours des 12 derniers mois, vous n’avez pas besoin d’en commander un nouveau. Si vous avez des questions concernant votre emploi du temps ou vos exigences restantes, veuillez nous en informer et nous serons heureux de vous aider ! 

La demande d’évaluation de dossier pour les étudiants de Glendon est différente de celle du campus Keele. Assurez-vous de soumettre votre demande ici.

Les évaluations de dossier sont créées manuellement par nos conseillers pédagogiques et sont envoyées par e-mail dans les deux semaines suivant la réception de la demande. Si deux semaines se sont déjà écoulées, veuillez nous contacter pour confirmer que nous avons reçu votre demande. Pendant les périodes de pointe (septembre, janvier et mars), veuillez prévoir des temps d’attente plus longs que d’habitude. 

Si vous avez déjà reçu un rapport d’avancement au cours des 12 derniers mois, vous n’avez pas besoin d’en commander un nouveau. Si vous avez des questions concernant votre emploi du temps ou vos exigences restantes, veuillez nous en informer et nous serons heureux de vous aider ! 

La demande d’évaluation de dossier pour les étudiants de Glendon est différente de celle du campus Keele. Assurez-vous de soumettre votre demande ici.

Les évaluations de dossier sont créées manuellement par nos conseillers pédagogiques et sont envoyées par e-mail dans les deux semaines suivant la réception de la demande. Si deux semaines se sont déjà écoulées, veuillez nous contacter pour confirmer que nous avons reçu votre demande. Pendant les périodes de pointe (septembre, janvier et mars), veuillez prévoir des temps d’attente plus longs que d’habitude. 

Si vous avez déjà reçu un rapport d’avancement au cours des 12 derniers mois, vous n’avez pas besoin d’en commander un nouveau. Si vous avez des questions concernant votre emploi du temps ou vos exigences restantes, veuillez nous en informer et nous serons heureux de vous aider ! 

Vous trouverez des informations détaillées au sujet des pétitions sur notre site Web.

Avant de présenter une pétition, nous vous suggérons de venir nous voir durant les heures de consultation "drop-in", ou de prendre rendez-vous avec un conseiller pédagogique qui examinera vos options afin de s’assurer que tous les documents nécessaires accompagnent votre pétition.

Dès que nous aurons reçu votre pétition et tous les documents à l’appui, nous la soumettrons au comité qui évaluera votre cas lors de sa prochaine réunion. D’habitude, le comité se rencontre mensuellement et communique ses décisions aux étudiantes et étudiants concernés le mois suivant.

Plusieurs pétitions ont des échéances précises. Si vous désirez soumettre une pétition (en vue d’abandonner un cours rétroactivement), la pétition doit être soumise dans les 30 derniers jours du cours en question. Un conseiller pédagogique peut vous aider à évaluer les échéances et à choisir l’option qui convient le mieux à votre cas particulier. 

Oui! Glendon offre un nombre limité de séances de counseling professionnelles gratuites aux étudiants. 

Contactez les Services en Accessibilité de Glendon

Les rendez-vous virtuels sont également disponibles

Besoin d’une assistance immédiate/après les heures de bureau ? 

Keep.meSafe 

Lignes téléphoniques pour parler, multilingues et gratuites 24h/ 7 jours.  

Ressources de santé en ligne et dans l’application My SSP.  

Appelez sans frais: 1-844-451-9700 (Canada & USA) ou 1-416-380-6578 (international). 

EN CAS D’URGENCE 

Si vous faites face à des problèmes immédiats de sécurité pour vous-même ou pour autrui, appelez le 911 et la sécurité du campus

Service de sécurité de Glendon  

416-487-6808  
Le service d’escorte de sécurité étudiante de Glendon (escortes gratuites à pied ou en voiture de 18 h à 2 h tous les jours) est disponible pour assurer votre sécurité, peu importe où vous souhaitez vous rendre sur le campus. 

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Oui! Le Club athlétique de Glendon (GAC) est situé dans le stationnement inférieur et offre des adhésions étudiantes pour seulement 20 $ par année ! Les installations comprennent une piscine, une salle de musculation, des cours de fitness en groupe et bien plus encore. 

Vous pouvez trouver une liste complète des clubs de Glendon ici. En tant qu’étudiant de York, vous avez également accès à tous les clubs du campus de Keele. Des questions? 

Appelez : 416 736 2100 x6720 

Envoyez un message : studentaffairs@glendon.yorku.ca 

En personne : Centre de réussite étudiante de Glendon, B108  

Veuillez contacter York International ou iadvisor@yorku.ca 

Veuillez contacter Exchange Program (Glendon) exchange@glendon.yorku.ca

Vous trouverez des informations sur le stationnement sur cette page: Glendon Campus Parking Options

Pour obtenir des réponses rapides aux questions fréquemment posées, consultez la page FAQ (Foire Aux Questions) des Services financiers pour étudiants de Glendon

Vous n’avez pas de réponse à votre question? Besoin de plus de détails sur votre cas spécifique ? 

Appelez : 416 487 6701 

Écrivez : finance@glendon.yorku.ca 

En personne : C105 (après le passage couvert) 

  • Du lundi au vendredi de 10h00 à 16h00 
  • Fermé tous les jours de 12h30 à 13h30 pour le déjeuner 

Des visites virtuelles sont également disponibles 

Pour obtenir des réponses rapides aux questions fréquemment posées, consultez la page FAQ (Foire Aux Questions) des Services financiers pour étudiants de Glendon

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  • Du lundi au vendredi de 10h00 à 16h00 
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Le Centre de développement de carrière organise des ateliers et des rendez-vous individuels pour vous guider dans les options de carrière et le développement des compétences. Consultez également Que puis-je faire avec mon diplôme ? sur le site Web du Centre de développement de carrière de Glendon ou le site web du York Career Center

Courriel : cdc@glendon.yorku.ca 

En personne : A224 (situé au deuxième étage du Centre d’excellence)