Home » Soutien et services » Services en accessibilité de Glendon » Étudiantes et étudiants non-inscrits aux services d'accessibilité

Étudiantes et étudiants non-inscrits aux services d'accessibilité


Ce qu'il faut pour s'inscrire :

Si vous avez reçu l’un des diagnostics suivants :

  • problème de santé chronique ou de santé mentale
  • lésion cérébrale ou syndrome post-commotion cérébrale
  • handicap physique ou mobile 
  • handicap ou déficience sensorielle comme la cécité ou la surdité
  • neurodiversité, TDA (ou TDAH), autisme 

Discutez avec un professionnel de la santé de la possibilité de vous inscrire à notre bureau et de remplir le formulaire médical des Services d’accessibilité.

OU

Fournissez un rapport médical/psychologique récent et complet d’un praticien de santé approprié et réglementé (par exemple, un médecin des urgences, un psychologue, un psychiatre, un neurologue) qui décrit vos limitations fonctionnelles dans un cadre académique et vos besoins en matière d’accommodements.

Si vous avez reçu un diagnostic de trouble ou de difficulté d’apprentissage :
Fournissez une copie de votre dernière évaluation psychopédagogique. Idéalement, cette évaluation a été réalisée au cours des quatre dernières années ou avec des normes adultes (vous aviez au moins 18 ans lors des tests). Toutefois, nous acceptons des évaluations plus anciennes comme point de départ pour l’inscription à notre bureau.

Si vous avez obtenu votre diplôme dans une école secondaire de l’Ontario au cours des cinq dernières années, vous pouvez demander une copie de votre évaluation psychopédagogique à votre école secondaire.

Note sur la documentation
Nous reconnaissons que les disparités historiques et systémiques dans les systèmes éducatifs et la société peuvent souvent entraîner des conséquences négatives qui marginalisent davantage les populations. Elles affectent les membres de la population étudiante et leur capacité à fournir des documents attestant d’un handicap. 

Si vous avez rencontré un obstacle pour recevoir de la documentation, nous nous engageons à trouver avec vous des moyens appropriés et créatifs garantissant votre accès aux soutiens et services adéquats.

Les 4 étapes de l’inscription :

  1. Rassemblez votre documentation médicale/psychologique.
  2. Connectez-vous au portail des Services d’accessibilité et remplissez notre questionnaire en ligne.
  3. Attendez qu’un lien sécurisé vous permette de téléverser une copie électronique de votre documentation.
  4. Contactez un conseiller en accessibilité.

Vous serez mis en relation avec un conseiller en accessibilité dès que nous aurons reçu votre questionnaire en ligne et votre documentation médicale/psychologique. 

Qu’est-ce qu’une lettre d’accommodements?

Une lettre d’accommodements (LOA) est la version de votre plan d’accommodements qui est communiquée aux personnes qui donnent le cours. Votre LOA énumère les accommodements recommandés pour le cours (elle n’inclut ni votre diagnostic ni des informations médicales). Pour pouvoir bénéficier des aménagements recommandés par notre bureau dans le cadre d’un cours, votre enseignant doit avoir accès à votre LOA.

Vous hésitez à vous inscrire?

Pour vous inscrire auprès de notre bureau, vous devez avoir un handicap/une maladie documenté(e) et/ou des antécédents d’aménagements scolaires (par exemple, un PEI) liés à un handicap/une maladie chronique.  

Si vous êtes en train de subir une évaluation pour déterminer si vos difficultés scolaires sont dues à un handicap non diagnostiqué, nous pouvons étudier la possibilité de mettre en place des accommodements provisoires pendant la durée de l’évaluation. Suivez les 4 étapes pour vous inscrire.

Notre bureau fournit seulement des accommodements pour des raisons liées à un handicap. Nous ne pouvons pas prendre en compte les engagements religieux, les responsabilités des soignants, les maladies aiguës de courte durée (par exemple, la grippe), l’anglais langue seconde, les urgences personnelles ou familiales, les obligations professionnelles et/ou les trajets domicile-travail.

Vos difficultés d’apprentissage pourraient-elles être dues à un handicap non diagnostiqué?

Consultez-nous pour discuter des difficultés que vous rencontrez. Le cas échéant, nous pouvons suggérer des références pour une évaluation et un éventuel soutien. Veuillez noter que nous ne fournissons pas d’évaluations. 

Vous avez une urgence personnelle ou familiale et vous avez besoin d’aide?

Un soutien en cas d’incident critique est disponible pour les personnes confrontées à une urgence personnelle ou familiale (par exemple, perte de logement, hospitalisation, décès d’un proche) par l’intermédiaire du Bureau des relations avec la communauté étudiantes (OSCR).

Vous éprouvez du stress, de l’anxiété ou une baisse de moral?

Le stress, l’humeur et l’anxiété peuvent avoir divers effets sur la réussite scolaire. Cela peut aller de difficultés de concentration à la procrastination.

Vous rencontrez des difficultés dans vos études?

Vos compétences en matière d’étude, de gestion du temps, d’écriture ou d’organisation peuvent avoir besoin d’être améliorées pour étudier au niveau universitaire. Il se peut aussi que vous ne possédiez pas certaines connaissances (par exemple, en mathématiques, en écriture ou en sciences) nécessaires pour réussir dans votre programme.

Les éléments suivants peuvent vous aider à améliorer vos compétences et vous mettre sur la voie de la réussite scolaire :

FAQ

Non. Il arrive que des étudiants tombent malades ou aient des urgences personnelles ou familiales et aient besoin d’accommodements pour passer un test ou un examen à une date ultérieure et/ou pour rendre un travail en retard.

Si c’est votre cas, veuillez en parler à votre professeur.

Le report d’examen est un arrangement formel dans lequel vous devez demander à remettre des travaux de cours après le dernier jour de classe et/ou à passer l’examen final d’un cours à une date ultérieure.

Remarque importante : Un soutien en cas d’incident critique est à la disposition des personnes confrontées à une urgence personnelle ou familiale (par exemple, perte de logement, hospitalisation, décès d’un proche) par l’intermédiaire du Bureau des relations avec la communauté étudiantes (OSCR).

Nous examinerons la documentation médicale/psychologique soumise à un autre établissement d’enseignement postsecondaire comme point de départ pour entrer dans notre service. Des documents supplémentaires peuvent être demandés dans le cadre d’un plan d’accommodements à York.

Les accommodements fournis par un autre établissement d’enseignement postsecondaire ne sont pas automatiquement transférables à York; il se peut que vous ayez accès à des accommodements différents ici.

Remarque importante : Les étudiants libres doivent s’inscrire au Centre pour déterminer s’ils peuvent bénéficier d’accommodements à York.

Non. Les informations destinées aux étudiants souhaitant bénéficier d’accommodements religieux sont affichées sur le site Web du Registraire.

Vous pouvez toujours vous inscrire au Centre, mais l’accès à des accommodements liés aux études (comme des tests et examens adaptés) risque d’être limité et/ou pas offert durant le trimestre. 

Nous examinerons les documents alternatifs/existants/anciens comme point de départ pour entrer dans notre service. Suivez les 4 étapes pour vous inscrire.

Des documents supplémentaires peuvent être demandés dans le cadre d’un plan d’accommodements à York.

Nous pouvons envisager des accommodements provisoires en attendant que votre évaluation soit terminée. Votre médecin de famille (ou spécialiste) peut indiquer sur votre formulaire médical d’accessibilité que votre évaluation est « en cours ». Il ou elle doit fournir sur le formulaire des informations relatives à vos limitations fonctionnelles.

Suivez les 4 étapes pour vous inscrire.