Nos priorités

De l’accès au succès

Depuis sa fondation, l’une des valeurs fondamentales de l’Université York est de permettre à tous les étudiants et étudiantes admissibles d’accéder à un enseignement postsecondaire afin qu’aucun talent ne soit laissé pour compte. Nous sommes fiers de notre population étudiante diversifiée et dynamique, qui comprend de nombreux nouveaux Canadiens et Canadiennes, des étudiantes et étudiants noirs, autochtones et racialisés, ainsi que des étudiantes et étudiants issus de milieux à faible revenu ou qui sont les premiers de leur famille à fréquenter l’université. Cette diversité ne cesse de croître au fur et à mesure de l’augmentation du nombre d’inscriptions.

10 %

augmentation des inscriptions en premier cycle depuis 2017

25, 8 %

d’étudiants issus de groupes sous-représentés

20 %

de professeurs autochtones ou racialisés

21 226

personnes ont obtenu un diplôme universitaire et n’auraient pas pu le faire sans York

Tout au long de l’année universitaire 2020-2021, les membres de la communauté universitaire ont œuvré pour s’assurer que la population étudiante diversifiée de York continuait à bénéficier des soutiens dont elle avait besoin pour s’épanouir malgré les défis entraînés par la pandémie.

En plus de son passage rapide à l’apprentissage en ligne, l’Université a fourni plus de 23 M$ d’aide pour les frais de scolarité des étudiants internationaux, et a recueilli près de 500 000 $ pour le fonds d’aide COVID-19 aux étudiants pour les aider à couvrir des frais imprévus de logement, de loyer, de nourriture, de voyage et d’autres coûts liés à la pandémie.

Les bibliothèques de York ont appuyé les membres de la communauté étudiante lors de leur transition vers l’apprentissage virtuel en développant des classes en ligne, des vidéos d’enseignement et d’instruction, des ateliers, des événements et des expériences; en acquérant rapidement l’accès à des collections virtuelles et en numérisant les documents existants des bibliothèques et des archives; et enfin en élargissant l’accès et la réactivité des services de recherche, ce qui a entraîné une reconnaissance internationale du rôle essentiel joué par les bibliothèques dans la réponse à la COVID-19.

Lorsqu’il est devenu évident que les cérémonies de remise des diplômes en personne étaient hors de question, l’Université a organisé 16 cérémonies virtuelles pour honorer ses diplômés, et a envoyé plus de 12 000 trousses de remise des diplômes pour aider les diplômés à célébrer cette occasion en grande pompe.

En février 2021, York a annoncé un nouveau Programme de bourses postdoctorales pour les universitaires noirs et autochtones dans le cadre de son engagement à promouvoir la justice et à intégrer une diversité de points de vue, d’antécédents et d’expériences vécues.

Le Programme de bourses postdoctorales de la rectrice pour les chercheuses et chercheurs noirs et autochtones offrira 70 000 $ par an pour deux ans à un maximum de 12 chercheurs au cours des quatre prochaines années dans n’importe quel domaine d’étude, ainsi que des possibilités de mentorat et de développement de carrière. Le programme s’inscrit dans le cadre d’un effort plus large visant à favoriser une culture de recherche inclusive qui valorise les voix et les connaissances diverses et qui permet et appuie la prochaine génération de chercheurs autochtones et noirs.

En février 2021, vingt-cinq élèves noirs et autochtones ont participé à des projets de recherche rémunérés dans le cadre de la classe inaugurale du Helen Carswell STEAM Program for Black and Indigenous Youth gérée par la k2i Academy de l’École de génie Lassonde. Le programme vise à diversifier la représentation dans les professions scientifiques, technologiques, d’ingénierie et de mathématiques.

Les élèves ont travaillé sur des projets en ingénierie, en informatique, en sciences de la terre ou en sciences de l’atmosphère, encadrés par des mentors de premier cycle et supervisés par des professeurs d’ingénierie. Tous les projets étaient alignés sur les objectifs de développement durable des Nations Unies et visaient à avoir un impact social positif.

En septembre 2020, la Faculté des arts libéraux et des études professionnelles de York a lancé le programme Université 101. Ce programme pilote a été conçu pour aider les élèves du secondaire à s’adapter à la vie universitaire, tant sur le plan scolaire que personnel.

Le cours de première année a aidé les étudiants à développer cinq aspects clés de la réussite étudiante : capacité, connectivité, objectif, ingéniosité et compréhension de la culture universitaire. Chaque cours était donné par un professeur titulaire ou en voie de l’être, avec l’aide de pairs mentors des années supérieures.

En mars 2021, la Fondation RBC a fait un don de 1,2 M$ pour soutenir le travail de la chaire Jean Augustine sur l’éducation, la communauté et la diaspora, occupée par le professeur Carl James.

Ce don appuie des initiatives éducatives pour les jeunes de la communauté noire dans des domaines prioritaires comme la réussite scolaire, les voies d’accès à l’éducation et le soutien aux étudiants et étudiantes noirs.

En janvier 2021, York a publié un rapport intitulé Driving Positive Change: The York University Economic and Social Impact Report, qui quantifie les avantages économiques et sociaux importants générés par l’Université, et qui raconte la différence qu’elle apporte aux étudiants, aux communautés et dans le monde.

Ce rapport illustre comment York est une véritable échelle de possibilités en tant que fournisseur d’accès transformateur à l’enseignement supérieur à ceux et celles qui n’auraient pas la chance d’aller à l’université; en tant que moteur de progrès social, en formant des diplômés et diplômées engagés sur le plan civique et en produisant des recherches novatrices conçues pour créer des changements positifs; et en tant que un moteur de croissance économique, en contribuant aux économies locale, provinciale et fédérale de manière significative et directe.

Cette année, York a lancé un Programme de renouvellement des systèmes étudiants. Cette initiative de quatre ans est axée sur la transformation des processus et de la technologie. Elle permettra de créer une expérience transparente pour les étudiants lorsqu’ils planifient et gèrent leur parcours d’apprentissage et fournira un accès plus facile aux soutiens académiques et financiers pour favoriser les conseils pédagogiques et la réussite des étudiants.

Diverses améliorations ont été prévues dans le cadre du programme, notamment un nouveau système de renseignements sur les étudiants, une nouvelle solution de gestion de la relation client et une nouvelle interface mobile et un portail Web.