Nos priorités

Bien vivre ensemble

Pour apporter des changements positifs, il faut que tous les membres de notre communauté diversifiée éprouvent un sentiment d’appartenance, de but commun et de responsabilité partagée afin de soutenir et d’enrichir le travail de chacun.

Les enseignements anishinaabes font référence au don de Mino Bimaaddiziwin ou « bonne vie ». Étant donné l’envergure et la portée de l’Université York, avec les multiples personnes qui s’y connectent à distance ou font la navette jusqu’à nos campus, et avec plus de 330 000 diplômés et diplômées vivant et travaillant dans le monde entier, nous devons faire un effort conscient pour travailler ensemble et pour bâtir une communauté qui reflète cette « bonne vie ».

330 000

diplômés et diplômées dans le monde

42,9 M$

recueillis

5 600

participants à des formations sur l’équité, la diversité et l’inclusion

23 $

M$ d’allégement des frais de scolarité pour les étudiants internationaux

En février 2021, York a renouvelé son engagement envers un changement organisationnel qui inclut et répond aux besoins des membres noirs des corps professoral et enseignant, du personnel et de la communauté étudiante en publiant un Cadre pour l’inclusion des personnes noires et un Plan d’action. Le cadre et le plan d’action ont été élaborés à la suite d’une série de consultations avec les membres de la communauté noire de York.

Les facultés, divisions et départements de l’Université intègrent déjà le Cadre dans leurs propres contextes et définissent des actions pour lutter contre le racisme anti-Noirs dans leurs propres cultures, systèmes, politiques et processus.

En juin 2021, York a lancé un nouveau Centre des services universitaires dans le cadre de son ambitieux Programme d’excellence du service. Le Centre vise à rendre l’accès aux services de l’Université plus rapide et plus cohérent, en rassemblant les services administratifs à fort volume, comme les ressources humaines et les finances, en un seul centre de prestation. Une fois achevé, il comprendra un centre de ressources pour le personnel, un pôle de services et une équipe d’amélioration continue.

Le lancement du Centre des services universitaires fait partie d’une initiative de trois ans qui vise à refondre les processus, les structures et les systèmes et à renforcer la culture. Le programme est basé sur une gouvernance collaborative et une équipe composée de membres de la haute direction de York, de doyens et doyennes, de gestionnaires fonctionnels, de membres du personnel et d’experts externes en transformation.

Le Conseil consultatif de la présidente sur l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) a été créé en novembre 2020 pour fournir des conseils et des orientations sur le développement d’une stratégie institutionnelle d’EDI pour l’Université York.

Présidé par Sheila Cote-Meek, vice-présidente de l’équité, des personnes et de la culture, le Conseil consulte les membres de la communauté étudiante, du personnel, du corps professoral et du corps enseignant de York afin de développer, de recommander et d’établir des priorités institutionnelles, des stratégies, des tactiques, des actions et des mesures de succès en ce qui concerne l’équité, la diversité et l’inclusion à York.

Plusieurs mesures importantes ont été prises à l’appui de ce travail tout au long de l’année universitaire 2020-2021, notamment la publication d’annonces pour 14 nouveaux postes menant à la permanence pour les chercheuses et chercheurs noirs, la nomination du professeur Carl E. James de la Faculté d’éducation comme conseiller principal pour l’équité et la représentation à l’Université, le financement de nouvelles unités de recherche organisée, le lancement d’une série de conférences sur l’EDI, et la conception et la prestation de nouveaux programmes de formation sur les préjugés inconscients pour les gestionnaires et le personnel.

En septembre 2020, l’Université York a lancé SAVY, un assistant virtuel qui interagit avec les étudiants par le biais d’une interface de type clavardage pour les aider à accéder aux ressources de réussite scolaire, de santé et bien-être, de vie étudiante, de services sur le campus et de développement de carrière.

SAVY est disponible en tout temps pour répondre aux questions des étudiants et étudiantes, pour recommander des ressources pertinentes, pour proposer des itinéraires, pour rappeler les échéances à venir et pour les diriger vers des personnes et des lieux du campus. Ce logiciel a été construit sur la plateforme Watson d’IBM grâce à une collaboration entre la Division des affaires étudiantes de York, les Services des technologies de l’information de l’Université, les facultés et les services de York et en se basant sur les recommandations de la population étudiante.

SAVY a reçu le prix de l’innovation 2020 du Conseil des dirigeants principaux des technologies de l’information des universités canadiennes, qui récompense les initiatives ou projets novateurs en matière de technologies de l’information ayant fait progresser de manière importante l’enseignement, l’apprentissage, la recherche ou l’administration au sein d’un établissement ou dans la communauté.

En septembre 2020, l’Université York a dévoilé une nouvelle stratégie de marque pour articuler sa vision, son identité et ses objectifs communs et pour refléter sa spécificité dans le paysage de l’enseignement supérieur.

Cette identité de marque distincte s’aligne étroitement sur le Plan académique 2020-2025 de l’Université et renforce sa volonté de susciter des changements positifs pour la communauté étudiante, la communauté et le monde en général grâce à la recherche, au développement de programmes d’études, à des pratiques d’apprentissage innovantes et à l’engagement.

Le marketing, la créativité, la conception et la narration utilisés pour le lancement de la nouvelle identité de marque ont permis à l’Université de remporter quatre prix du Cercle d’excellence 2021 du Council for Advancement and Support of Education, qui récompensent des réalisations supérieures en matière de marketing et de communication ayant un effet durable, démontrant le plus haut niveau de professionnalisme et produisant des résultats exceptionnels.