Nos priorités

Le savoir pour l’avenir

Alors que le monde se transforme et que de nouveaux défis se présentent, York réagit en générant des connaissances, des idées et des innovations. Grâce à une productivité accrue de la recherche à tous les niveaux de l’Université, nous continuons à approfondir notre compréhension du monde et de ses problèmes complexes comme la pandémie et ses répercussions sur la société.

83,1 M$

de subventions de recherche reçues

2 674

publications de recherche

6 300

diplômés et diplômées

51

chaires de recherche de York

Le gouvernement fédéral a accordé à la communauté de recherche de York plus de 5 M$ pour deux projets qui utilisent la modélisation informatique et les mathématiques pour comprendre les maladies infectieuses et protéger la santé publique.

Le One Health Modelling Network (Réseau de modélisation unique de la santé) dirigé par le professeur de mathématiques Huaiping Zhu, a reçu 2,5 M$ sur deux ans. Il examinera les liens entre la santé environnementale, animale et humaine et raffinera les modèles de maladie utilisés pour identifier rapidement des agents pathogènes. Le projet s’appuie sur l’expertise du Centre canadien de modélisation des maladies, qui est basé à York.

Le professeur de mathématiques Jianhong Wu est codirecteur du réseau Mathematics for Public Health (Mathématiques pour la santé publique) qui a reçu un financement de 3 M$. Ce réseau comprend 48 cochercheurs, dont 8 à York, et donne des conseils sur les politiques de santé publique afin d’améliorer la préparation aux épidémies et la résilience dans les situations d’urgence.

York a continué de favoriser et de stimuler l’innovation et la collaboration pour les entrepreneurs, la communauté étudiante, les représentants du gouvernement et les leaders de l’industrie.

En 2020-2021, l’Unité de l’entrepreneuriat d’Innovation York a appuyé 93 nouvelles entreprises qui ont généré 18,1 M$ de revenus, collecté 16,8 M$ de financement, créé 263 nouvelles opportunités d’emploi et offert 63 possibilités d’apprentissage expérientiel.

L’accélérateur YSpace ELLA a appuyé 76 femmes : ces entreprises ont généré 6,2 M$ de revenus, recueilli 2,1 M$ de fonds et créé 60 nouveaux emplois.

Gather, une application de commande sociale appuyée par le laboratoire Lassonde BEST était l’une des 10 entreprises acceptées dans la classe inaugurale de l’accélérateur Techstars Korea. L’entreprise de drones Skygauge Robotics du laboratoire BEST a conclu une première ronde de financement de 3,3 M$. Enfin, la jeune entreprise Odyssey 3D, qui propose des visites virtuelles pour le marché de l’immobilier, a généré environ 1 M$ de revenus.

En juillet 2021, l’Université York et YSpace ont lancé le programme Business Bounce Back pour appuyer les propriétaires d’entreprises locales touchées par la pandémie. En partenariat avec les villes de Georgina et d’East Gwillimbury, YSpace propose ce programme de trois mois aux propriétaires d’entreprises qui cherchent à développer leurs compétences entrepreneuriales et numériques.

Destiné principalement aux entreprises du secteur de l’hôtellerie et du tourisme, ce programme aide les participants à rédiger et à valider un plan d’affaires. Il propose un « camp d’entraînement » numérique qui inculque des compétences en matière de médias sociaux et de commerce électronique et qui fournit un encadrement et un mentorat.

Quatre nouvelles chaires de recherche du Canada (CRC) ont été créées à l’Université York et cinq chaires existantes ont été renouvelées. Les nouvelles chaires soutiendront la recherche sur des sujets allant de l’intelligence artificielle à un avenir climatique autodéterminé pour les communautés autochtones.

En décembre 2020, Pirathayini Srikantha, professeure adjointe du Département de génie électrique et informatique de l’École de génie Lassonde, a obtenu une CRC de niveau 2 sur les systèmes de réseau électrique fiables et sûrs. Jennifer Pybus, qui s’est jointe à York en janvier 2021 en tant que professeure adjointe à la Faculté des arts libéraux et études professionnelles (LA&PS), a obtenu une CRC de niveau 2 en données, démocratie et intelligence artificielle.

En juin 2021, Alan Corbiere, professeur adjoint du Département d’histoire de LA&PS, a obtenu une CRC de niveau 2 sur l’histoire des Autochtones d’Amérique du Nord. Christina Sharpe, professeure du Département des sciences humaines de LA&PS, a obtenu une CRC de niveau 1 en études noires dans le domaine des sciences humaines.

Des chaires ont également été renouvelées pour : Deborah McGregor, CRC sur la justice environnementale autochtone; Douglas Van Nort, CRC en performance artistique numérique; Graham Wakefield, CRC sur la création de mondes computationnels; Christopher Kyriakides, CRC en citoyenneté, justice sociale et ethnoracialisation; et Sean Tulin, CRC en physique des particules et en cosmologie.

Des chercheurs de York ont reçu plus de 3,2 M$ pour deux projets visant à préparer les étudiants et étudiantes à des carrières en robotique spatiale et en biotechnologie appliquée. Il s’agit de 2 des 13 bourses accordées dans le cadre du Programme de formation orientée vers la nouveauté, la collaboration et l’expérience en recherche du Conseil des sciences naturelles et du génie.

Le professeur George Z. H. Zhu, titulaire de la chaire de recherche de York en technologie spatiale au Département de génie mécanique de l’École d’ingénierie Lassonde, dirigera le projet Smart Autonomous Robotic Technology for Space Exploration (SMART-ART). Il offrira une formation comprenant des stages industriels, des rotations dans des laboratoires de recherche, des échanges internationaux et des conférences.

Le professeur Satinder K. Brar, titulaire de la chaire James et Joanne Love en génie environnemental à l’École de génie Lassonde, dirigera le projet Training in Applied Biotechnology for Environmental Sustainability (TABES). Le programme formera les étudiants et étudiantes aux modes de transformation de déchets organiques en produits à haute valeur ajoutée tels que les enzymes, les biopolymères et les biocarburants.

Par l’intermédiaire de la nouvelle unité de recherche appelée Centre pour l’écologie, l’évolution et la conservation des abeilles, une équipe de chercheurs de l’Université York s’efforce d’élucider la crise des abeilles.

Les populations d’abeilles déclinent dans le monde entier, mais les causes n’en sont pas entièrement connues. Ce déclin est inquiétant, car les abeilles fournissent des services essentiels tels que la pollinisation des cultures agricoles et des plantes sauvages et le maintien des écosystèmes naturels.

Sous la direction du professeur de biologie Amro Zayed, le Centre pour l’écologie, l’évolution et la conservation des abeilles réunit des biologistes, des mathématiciens, des ingénieurs, des spécialistes des sciences sociales et des économistes afin d’obtenir un aperçu interdisciplinaire de la crise des abeilles et des solutions possibles.

Le professeur Poonam Puri de l’École de droit Osgoode Hall faisait partie d’une équipe qui a conseillé la Banque du Canada sur la façon de créer une monnaie numérique nationale similaire au bitcoin et à d’autres systèmes de monnaie numérique.

Poonam Puri a travaillé avec une équipe de chercheurs de l’Université de Toronto sur cette proposition, qui décrit comment la banque pourrait concevoir et mettre en œuvre une monnaie numérique. Il s’est concentré sur les questions juridiques et réglementaires qu’une telle monnaie soulèverait.