Nos priorités

L’apprentissage pour le 21e siècle

Tout diplômé de l’Université de York, quel que soit son parcours ou son domaine d’études, doit être doté des connaissances, des compétences transférables et des valeurs nécessaires pour naviguer dans le monde du 21e siècle où le changement est la seule constante. Lorsque la pandémie de COVID-19 a nécessité un passage soudain à l’enseignement et à l’apprentissage à distance, nous étions prêts à relever ce défi.

Nous avons inventé de nouvelles façons d’offrir l’enseignement et l’éducation expérientielle en ligne tout en continuant à créer des programmes, des cours et des possibilités d’apprentissage novateurs pour répondre aux questions émergentes et aux besoins du marché du travail qui exigent de nouvelles approches pédagogiques et une réflexion transdisciplinaire. Aujourd’hui, nous réfléchissons aux leçons que nous avons tirées de la pandémie et à la manière dont elles influenceront notre avenir.

49

options de diplômes proposées

200+

programmes de premier cycle et de cycle supérieur offerts

8 500+

étudiants bénéficiaires de l’éducation expérientielle en 2020-2021

Les 10 premiers

classement parmi les 10 premiers au Canada pour les programmes de psychologie, de commerce et d’éducation (magazine Maclean’s)

Après avoir donné le premier coup de pelle du très attendu campus Markham Centre de l’Université York en septembre 2020, la construction a continué de progresser rapidement tout au long de l’année universitaire 2020-2021, et le campus est en bonne voie pour accueillir ses premiers étudiants et étudiantes à l’automne 2023.

En tant que catalyseur de l’apprentissage, de la recherche et de l’innovation, et en tant qu’établissement d’ancrage au sein d’une région forte et dynamique, le campus Markham Centre offrira aux étudiants des programmes universitaires innovants, pertinents et prêts à l’emploi, ainsi que des possibilités de recherche axées sur les arts médiatiques numériques, l’ingénierie et la technologie, l’entrepreneuriat, la gestion, les nouveaux médias et les communications.

Il s’appuiera sur les relations solides que l’Université York entretient avec la ville de Markham et la région de York pour aider à répondre aux besoins futurs du marché du travail et du leadership civique en fournissant aux étudiants les compétences du 21e siècle nécessaires à la compétitivité économique et au développement communautaire.

York a lancé la Faculté des changements environnementaux et urbains en septembre 2020. Cette nouvelle faculté est déjà en train d’acquérir une réputation de leader international dans le domaine des connaissances et des compétences critiques et innovantes en matière d’urbanisme, d’environnement et de géographie en mettant l’accent sur la durabilité et la justice.

Dirigée par la doyenne Alice J. Hovorka, la Faculté met l’accent sur l’éducation pratique et expérimentale. Parmi les nouveaux programmes universitaires proposés par la faculté figurent des diplômes en arts et justice de l’environnement, en gestion durable de l’environnement et un certificat en solutions climatiques et énergie durable.

À l’automne 2020, les Facultés de la santé et des sciences ont lancé un programme interdisciplinaire de premier cycle en neurosciences qui est offert aux étudiants et étudiantes provenant de l’un des trois programmes d’origine suivants : biologie, kinésiologie et sciences de la santé ou psychologie.

Le programme est fortement expérientiel et se termine par un cours de synthèse qui permet aux étudiants de mener leur propre projet de recherche sous la supervision de l’un des 20 chercheurs principaux en neurosciences.

La professeure Denise Henriques, une neuroscientifique originaire de l’École de kinésiologie et des sciences de la santé de la Faculté de santé, est la première coordonnatrice de ce programme.

En pleine pandémie, les étudiants et étudiantes ont découvert les questions de politique et de justice liées à l’alimentation en effectuant la visite virtuelle d’une ferme à l’époque des récoltes.

L’Université York a une relation de longue date avec Black Creek Community Farms, mais cette année, la pandémie a rendu difficile d’organiser des visites sur place. C’est pourquoi la professeure adjointe Sarah Rotz a amené virtuellement son cours de politique foncière et alimentaire à la ferme, avec une visite guidée par le personnel juste au début de la saison des récoltes. Le cours comprenait également un certain nombre de conférences virtuelles données par des membres de nations autochtones, des spécialistes des politiques et des travailleurs agricoles.

Ce cours de quatrième année examine les questions politiques et sociales liées à l’alimentation, comme la justice foncière, la durabilité, l’oppression et la marginalisation.

La préparation d’une exposition muséographique se fait habituellement sur le terrain. Les musées étant fermés, la professeure Anna Hudson a dû trouver un moyen de donner son cours de conservation sans que ses étudiants mettent les pieds dans un musée. Elle a résolu le problème en utilisant une plateforme d’exposition en réalité virtuelle (RV) qui a été inventée par une diplômée de York, Brendan McNaughton (BFA 2016).

Brenda McNaughton a créé la plateforme Art Gate VR pour permettre aux conservateurs de monter des expositions virtuellement. La classe d’Anna Hudson a utilisé la plateforme pour recréer une exposition révolutionnaire d’art inuit du Musée des beaux-arts de l’Ontario de 2018 intitulée Tunirrusiangit : Kenojuak Ashevak and Tim Pitsiulak.

Les étudiants et étudiantes ont recréé et modifié l’exposition spécifiquement pour la plateforme de RV. Ils et elles ont également dirigé des visites guidées et organisé une table ronde avec un membre de l’équipe de conservation originale, Laakkuluk Williamson Bathory, et la conservatrice de l’AGO, Georgiana Uhlyarik.

En mai 2021, York a annoncé son intention d’aller de l’avant avec la proposition d’une nouvelle école de médecine qui se concentrera sur la formation de médecins de famille et de médecins communautaires. L’école appuiera un modèle de soins de santé intégré et préventif visant à promouvoir les soins au-delà des murs des établissements hospitaliers.

On s’attend à ce que la nouvelle école de médecine de York engendre une plus grande équité en matière de santé pour les diverses communautés de la région du Grand Toronto et les communautés mal desservies de tout le Canada, y compris les 1,5 million d’Ontariens et Ontariennes n’ayant pas accès à des soins de première ligne.