Camerise

Camerise

English message follows

Camerise : Le fondement d’un enseignement durable en français langue seconde

Camerise est le fruit qui représente notre vision d’offrir aux étudiants, éducateurs et administrateurs un programme durable d’enseignement du français langue seconde (FLS). L’objectif est d’assurer que tous ont accès à une éducation inclusive et engageante ainsi qu’au soutien dont ils ont besoin pour réaliser leur plein potentiel en tant que Canadiennes et Canadiens bilingues ou multilingues.

Dans sa forme initiale, Camerise est conçu pour être un projet communautaire qui encourage le plurilinguisme et qui permet plus précisément aux membres de transformer le secteur de l’enseignement du français langue seconde et de l’apprentissage linguistique à l’aide :

  1. d’une plateforme numérique dédiée et centrée sur l’utilisateur
  2. de diverses initiatives éducatives et travaux de recherche

De plus, Camerise facilitera la collaboration entre les institutions lors des sprints ou idéathons/créathons portant sur le design de produits de savoir, de microcrédits, des QA ainsi que des badges et certificats qui alimenteront la mission et les objectifs de chaque partenaire universitaire et communautaire.

Notre mission : être un carrefour du savoir fondé sur la collaboration

Camerise a deux principales missions :

  1. Fournir un espace collaboratif, inclusif et interactif qui est dédié à promouvoir et accélérer l’acquisition du savoir, dans le respect des opinions et expériences de tous les membres, 
  2. Appuyer une communauté de praticiens et chercheurs qui s’emploient à créer des ressources éducatives significatives et qui mènent des recherches dont les résultats sont librement accessibles, tout cela dans le but d’assurer l’engagement indéfectible des professionnels et étudiants envers un apprentissage linguistique tout au long de la vie.

Notre vision de faire de Camerise un carrefour du savoir florissant est fondée sur les valeurs d’équité et d’autonomisation, de pluralisme et de durabilité. Les ressources et les pratiques relatives à l’apprentissage du français langue seconde ne sont efficaces que si elles sont accessibles, inclusives et engageantes. Ainsi, des ressources éducatives libres (REL) bilingues permettront de stimuler l’apprentissage du français langue seconde par voie du développement de modèles innovateurs d’apprentissage et de partage du savoir qui rehausseront la qualité de l’expérience ainsi que les occasions qui s’offriront aux communautés du FLS.

Notre équipe, ancrée dans la communauté d’apprentissage du français langue seconde

Camerise est une initiative pilotée par l’Université York, le Collège universitaire Glendon et autres partenaires. En raison de l’envergure à la fois extraordinaire et ambitieuse de ce projet, les membres de l’équipe clé et les autres parties prenantes en définissent actuellement les fondements et les mettent à l’essai, le tout sous le leadership conjoint de Dominique Scheffel-Dunand, Muriel Peguret et Mirela Cherciov. Le lancement du projet est prévu au cours du printemps et de l’été 2021. Au fil du développement de la plateforme, toute la communauté de l’apprentissage du français langue seconde sera impliquée sur une base permanente afin d’assurer le maintien, la croissance et le succès du programme.

À ce jour, le projet a reçu une subvention de Patrimoine canadien et du ministère de l’Éducation de l’Ontario. De plus, nous annonçons avec plaisir que le financement du projet a été reconduit pour une année additionnelle.

Notre inspiration : enrichir les différentes communautés liées à l’apprentissage du français langue seconde

Camerise, qu’on qualifiait non officiellement à ses débuts de carrefour du français langue seconde, a pris naissance lorsque les différentes parties prenantes – éducateurs, étudiants, personnel de soutien, parents, décideurs politiques, groupes de défense du français et organisations bilingues – ont réalisé qu’elles avaient chacune des besoins spécifiques et qu’elles utilisaient différemment les ressources de recherche et l’information pour favoriser l’acquisition d’une langue seconde et le plurilinguisme. Nous avons donc développé et optimisé la plateforme en fonction de ces différentes audiences.

Le terme « camerise » désigne le fruit de la collectivité de langue francophone au Canada. En fait, cette appellation est propre à la culture canadienne-française. On connaît également la camerise sous le nom de haskap. C’est une petite baie bleue de forme ovale qui pousse sous les climats des régions boréales partout au Canada et qui est reconnue pour sa grande valeur nutritive. La camerise est représentative des racines diverses de la collectivité canadienne qui a le français comme langue seconde. De plus, elle a contribué à l’évolution et la vitalité de la langue française au-delà des frontières du Canada.

En s’appuyant sur les résultats d’une vaste étude de cet écosystème et des consultations des parties prenantes menées en 2020 et 2021, Camerise a été conçue comme un outil transformationnel afin de progressivement :

  1. permettre aux communautés bilingues ou utilisant le français langue seconde ou une autre langue d’avoir un accès rapide et centralisé à de l’information pertinente
  2. offrir une vitrine à d’autres initiatives pancanadiennes FLS/ALS et bilingues qui sont en place ou en développement pour aider les programmes en français langue seconde et bilingues qui sont confrontés à des défis systémiques en Ontario et ailleurs au Canada.
  3. offrir des occasions d’apprentissage et de développement professionnel
  4. faciliter la cocréation de produits d’acquisition de savoir et d’apprentissage dans le domaine, et
  5. mettre en place des modalités qui favoriseront la circulation de l’information, du monde de l’éducation vers celui de la recherche, et vice-versa.

Nos objectifs : la croissance à long terme et la profitabilité du programme Camerise

Après une longue phase de recherche, consultation, développement et prototypage, la plateforme Camerise a été présentée au public dans sa version bêta lors de l’assemblée de l’AOPLV qui s’est tenue en avril 2021. Depuis, la plateforme a rapidement évolué et sera présentée au cours des prochaines semaines et prochains mois aux communautés impliquées dans l’apprentissage du français langue seconde et autres parties prenantes.

Un événement pancanadien est prévu pour le début de juin 2021 afin de :

  1. démontrer le potentiel de Camerise auprès de toutes les audiences
  2. lancer la phase de codéveloppement fondé sur les expériences et l’expertise en matière de français langue seconde d’organisations, syndicats et collectivités afin de les inciter à s’appuyant sur les approches existantes
  3. permettre à la communauté engagée sur le plan du français langue seconde de proposer quelles devraient être les prochaines étapes de l’évolution du projet.

Au cours de l’été 2021, nous…

  • mènerons une consultation de la communauté et établirons un échéancier d’actions et priorités échelonné sur 6 à 12 mois
  • poursuivrons le perfectionnement des ressources du savoir en tirant parti de nouvelles occasions en recherche, développement professionnel ou éducatif, et favorisant l’accessibilité à l’apprentissage tout au long de la vie
  • mesurer le succès de l’initiative et cerner les points à améliorer avec l’aide des parties prenantes et des participants

Votre contribution : comment vous pouvez aider Camerise à fructifier

Le succès et l’évolution de Camerise, tant la collection de ressources éducatives libres (REL) que l’environnement d’apprentissage, reposeront sur la contribution de la communauté de l’apprentissage du français langue seconde dans son ensemble. En fin de compte, c’est un outil créé par et pour la communauté de l’apprentissage du français langue seconde. Nous apprécions hautement votre contribution qui joue un rôle important dans le développement de la communauté, tant dans les établissements d’enseignement qu’au sein de la société en général, grâce à vos interactions avec les nombreux membres de la communauté dédiée à l’apprentissage du français langue seconde. En résumé, Camerise a besoin :

  • du soutien et de la participation de tous les professionnels, universitaires et étudiants membres de la communauté à l’apprentissage du français langue seconde afin de faire connaître l’initiative et convaincre les parties prenantes à s’engager, envers Camerise et entre eux.
  • de la contribution active des parties prenantes de l’apprentissage du français langue seconde, qui peuvent produire, partager et développer des ressources favorisant le savoir ainsi que du contenu pour aider Camerise à fructifier.
  • de rétroaction et de l’avis de toutes parties prenantes de l’apprentissage du français langue seconde quant aux avenues d’évolution de Carmerise, tant sur le plan de son envergure et de sa fonction.

En votre qualité de personne représentant une organisation qui soutient le programme, le mentorat et la création de savoir liés au français langue seconde, ou de parent, apprenant, partisan de toutes les questions relatives au bilinguisme au Canada, votre engagement est primordial au développement de Camerise. Si vous faites partie de la communauté du français langue seconde, communiquez avec nous pour faire connaître votre intérêt envers Camerise en remplissant le formulaire ci-dessous. Que vous souhaitiez contribuer activement à Camerise ou demeurer un ou une allié.e, nous vous tiendrons au courant des événements à venir et du progrès de ce projet communautaire.

Glendon Centre of Excellence
Centre d'excellence | Centre of Excellence

Camerise: The Seed of Sustainable FSL Education

Camerise is the fruit of a shared vision that brings together students, educators, and administrators. Its purpose is to ensure that language learners have access to an inclusive and engaging education, as well as to the support needed to reach their full and unique potential as bilingual and multilingual Canadians.

In its initial offering, Camerise is intended to be a community project that fosters plurilingualism and, more specifically, allows members to transform the field of FSL and language learning through:

  • a digitally designed and user-centred platform
  • various educational and research initiatives

Camerise will also facilitate cross-institutional sprints or ideathons/creathons for designing knowledge products, micro-credits, AQs, badges, and certificates that serve the mission and goals of each academic and community partner.

Our Mission: A Knowledge Hub Rooted in Collaboration

Camerise has two key missions:

  1. to provide an interactive, inclusive, collaborative space that actively promotes and accelerates learning while respecting the voices and experiences of all members, and
  2. to support a community of practitioners and researchers as they create meaningful, openly accessible research and educational resources that will keep both professionals and students engaged in lifelong language learning.
Glendon Manor
Le manoir de Glendon | Glendon Manor

Our vision for Camerise as a thriving Knowledge Hub is rooted in the values of equity, empowerment, pluralism, and sustainability. FSL resources and practices are only effective when they are accessible, inclusive, and engaging. Bilingual, FSL-focused OER (Open Educational Resources) will boost the development of innovative FSL models of learning and sharing of knowledge that enhance both the quality of experience and the opportunities available to FSL communities.

Our Team: Grounded in the FSL Community

Camerise is an initiative piloted by York University, Glendon College and other partners. Given its ambitious scope, the foundations for the project are currently being laid out and tested by the core team and FSL stakeholders under the joint leadership of Dominique Scheffel-Dunand, Muriel Peguret and Mirela Cherciov. The project is slated to be rolled out over Spring and Summer 2021. As the platform is being further developed, we invite the entire FSL community to get involved in its continued existence, growth, and success.

To date, the project has been supported with a grant from Canadian Heritage and the Ontario Ministry of Education, and we are happy to announce that funding has been extended for an additional year.

Our Inspiration: Nurturing the Diverse FSL Community 

Informally dubbed the FSL Hub in its early days, Camerise was born from the realization that different stakeholders – educators, students, support staff, parents, policy makers, advocacy groups and bilingual organizations — are likely to have different needs and use research, resources and information in different ways to advance second language acquisition (SLA) and plurilingualism. We are developing and optimizing Camerise with these different audiences in mind.

The word Camerise itself is the fruit of Canada’s French-language community. Camerise is the uniquely French-Canadian term for the haskap, an indigenous hardy oblong blue berry that thrives in boreal climates and is now cultivated across Canada for its exceptional nutritious value. Camerise thus represents both the diverse roots of the Canadian FSL community and its contribution to the evolution and vitality of the French language here and beyond Canada.  

Building on the results of extensive environmental surveys and stakeholder consultations throughout 2020 and 2021, Camerise is designed to be a transformational tool that will progressively:

  • allow the FSL and bilingual communities to have quick and centralized access to pertinent information,
  • showcase other pan-Canadian FSL/SLA and bilingual initiatives in place or under development to address the systemic challenges FSL and bilingual programs face in Ontario and Canada,
  • offer learning and professional development opportunities,
  • invite direct engagement from stakeholders and organizations    
  • facilitate co-creation of knowledge and learning products in the field, and    
  • enable modalities that foster movement of information from practice to research and vice-versa.

Our Objectives: Long-term Growth and Fruitfulness

After a long research, consultation, crafting and prototyping phase, Camerise was introduced to the public in its beta form at the April 2021 OMLTA conference. It has rapidly evolved since then and will be reintroduced to the FSL community and all interested stakeholders in the following weeks and months.

A pan-Canadian event is planned for early June 2021 to:

  • Showcase the potential Camerise will afford all audiences
  • Launch the co-development phase by drawing on the experiences and expertise of FSL organizations, unions and the community at large and engaging them to build on the existing frameworks
  • Allow the FSL community to propose next steps for the evolution of the project

Over Summer 2021 we will also:

  • Engage the community to set up the 6- and 12-month agenda of actions and priorities.
  • Continue developing knowledge resources with new opportunities for research, educational or professional development, and accessible lifelong learning.
  • Measure the success of the initiative and identify areas for improvement with the help of stakeholders and participants

Your Contribution: How You Can Help Camerise Flourish

Camerise - both the collection of OER (open educational resources) and the learning environment      - will rely heavily on the FSL community and bilingual organizations to ensure its success and evolution. It is ultimately a tool created by and for the FSL community. We value your input because you play an important role in community-building both on and off school grounds through your interactions with multiple FSL community members. In a nutshell, Camerise needs:

  • The support and participation of all professional, academic, and student members of the FSL community to raise awareness of the initiative and get stakeholders engaged with it and with each other.
  • The active expert contribution of FSL stakeholders and bilingual organizations who can produce, share, and develop knowledge resources and content to help Camerise flourish.
  • Feedback and advice from all FSL stakeholders on how Camerise should evolve, in terms of both scope and function.

As a representative of an organization that supports or is involved with FSL programming, mentoring and the creation of knowledge, or as a parent, learner, supporter of all things bilingual in Canada, your engagement in developing Camerise is invaluable. If you are part of the FSL community or a bilingual organization, connect with us and state your interest in Camerise by leaving your contact information in the form below. Whether you wish to actively contribute to Camerise or remain an ally, we will keep you informed of upcoming events and the progress of this community project.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *