La réflexion est à l’origine de toute réalisation

La réflexion est à l’origine de toute réalisation

Sovann Muon et l’équipe des terrains du campus Glendon posent un regard unique sur les choses. Ils sont passionnés par ce qu’ils font et croient foncièrement à la durabilité, à la diversité et à l’inclusion, ainsi qu’à l’investissement total dans le travail. Le billet de février du blogue de Carol a non seulement résonné en eux, mais a confirmé que leur manière de réfléchir était vraiment adaptée. Ils ont en effet toujours pensé que si une personne ne peut, à elle seule, sûrement pas résoudre toutes les difficultés du monde, un petit pas, une simple action ou une graine peuvent avoir de grandes répercussions.

En 2018, Sovann a eu l’idée suivante : que se passerait-il si, avec ses collègues Ryan Pimm et Lucas Fleiner, ils recyclaient et reproduisaient les annuelles? Peut-être pourraient-ils faire économiser un peu d’argent à l’Université, mais surtout ils pourraient créer du neuf à partir du vieux et, en même temps, concrétiser leur engagement en matière de durabilité. En 2019, ils ont décidé de mettre leur théorie en pratique en déplaçant quelques plantes dans la zone vitrée du Centre d’excellence, où ils s’en sont occupé. Les plantes ont prospéré, avant d’être replantées l’année suivante sur le campus Glendon. La réussite de cette action pilote a encouragé Sovann et ses collègues à pousser leur idée un peu plus loin.

Début avril 2020, l’équipe des terrains a récupéré une salle mécanique inutilisée située au deuxième étage du bâtiment des Services centraux, dans laquelle elle a cultivé plus de 1000 plantes d’un prix moyen de 5 $ chacune, permettant ainsi à l’Université d’économiser 5000 $. En février 2021, les semis étaient prêts à être plantés sur le campus.

Aujourd’hui, ces semis sont devenus des plantes vertes ou à fleurs en pleine santé qui ornent les jardins de Glendon : Janet Ross, Memorial (arbres), Butterfly, Proctor, Bull Ring, mais aussi la roseraie, les pelouses et le Centre d’excellence. On les trouve également dans des jardinières et des paniers suspendus répartis sur l’ensemble du campus.

Quand on a demandé à Sovann ce qui, dans les mots de Carol, avait résonné en lui et chez les autres membres de l’équipe, celui-ci a expliqué que les graines sont comme des petites idées qui peuvent s’épanouir sous la forme de grandes réalisations. Il a le sentiment que la semence est une métaphore de nombreuses choses de la vie, et croit que « la force de la diversité débute par la plantation d’une simple graine ».

Le projet de serre de Glendon a été une réussite, qui a donné à cette équipe créative et ingénieuse la motivation de réitérer le processus cet automne. Elle planifie ainsi de recycler les semences, d’augmenter la capacité de la serre et d’améliorer les connaissances et la prise de conscience en matière de reproduction des plantes.

« Apercevoir les choses dans leur semence, c’est du génie. » - Lao Tseu

Source : The Pulse – Bulletin du département Services des installations

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *