Bienvenue à la Maîtrise en affaires publiques et internationales (MAPI)!

Préparez-vous à diriger. Au sein de la première école bilingue d’affaires publiques et internationales du Canada, vous recevrez une éducation unique et de grande qualité qui vous permettra de poser le fondement d’une carrière en affaires publiques et dans les secteurs privés et à but non lucratif. Ce diplôme de deux ans vous permettra de vous familiariser non seulement avec les politiques et l’administration publique, mais aussi avec les affaires publiques plus largement définies, grâce à un examen des institutions publiques canadiennes et du rôle que joue le pays sur la scène internationale.  

Grâce à des classes en petits groupes, vous acquerrez une expérience personnalisée et aurez la flexibilité nécessaire pour adapter vos études. Vous pouvez choisir parmi trois filières, dont un double diplôme en partenariat avec l’Institut d’Études Politiques (IEP) de l’Université de Strasbourg, en France, qui vous permettra de vous immerger dans la culture francophone. 

En savoir plus sur les détails du programme

Vos apprentissages


  • Analysez les principaux défis de la vie publique canadienne 
  • Situez les institutions publiques du Canada dans leur contenu mondial 
  • Appliquez les connaissances et les outils fondamentaux de la gestion et des politiques publiques 
  • Travaillez efficacement en anglais et en français

Votre carrière 


Maîtrise en affaires publiques et internationales en poche, vous aurez toutes les compétences pour gérer des équipes et provoquer le changement. Parmi les secteurs d’emploi :  

  • Fonction publique provinciale ou fédérale 
  • Organisations internationales, telles que l’ONU, l’OTAN ou l’UNESCO 
  • Ambassades canadiennes à l’étranger et autres postes diplomatiques 

Visitez le Centre de carrière pour découvrir d’autres possibilités en affaires publiques et internationales. 

Vos expériences pratiques 


Appliquez les concepts et théories étudiés à des problèmes concrets. Vous vivrez des expériences pratiques en classe, sur vos lieux de travail, au sein de la communauté et à l’étranger. Voici certaines des possibilités propres au programme de la maîtrise en affaires publiques et internationales. 

  • Effectuez un stage au sein du gouvernement provincial ou fédéral, ou d’une organisation non gouvernementale ou internationale, comme Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, le ministère des Affaires autochtones, le Cabinet du premier ministre, l’Agence des services frontaliers du Canada et les Nations Unies.  
  • Participez au Concours national annuel d’étude de cas en administration publique. 
  • Choisissez de rejoindre le programme de double diplôme avec l’Université de Strasbourg ou d’effectuer un échange d’un trimestre avec l’Université Laval au Québec, Sciences-Po Paris ou l’Université de Strasbourg.  

Conditions d’admission 


La Maîtrise en affaires publiques et internationales est offerte aux étudiants titulaires d’un diplôme spécialisé de premier cycle ou l’équivalent dans un établissement postsecondaire accrédité, avec une moyenne minimale de B+ au cours des deux dernières années d’études. Vous devez également maîtriser l’une des langues officielles du Canada (le français ou l’anglais) et avoir une connaissance pratique de la deuxième langue officielle. 

Pour plus de détails sur les exigences, visitez la page d’admission de la Faculté des études supérieures de l’Université York

Soutien et programmes offerts à la population étudiante

Si vous avez besoin d’aide, la communauté accueillante du campus Glendon dépassera vos attentes. Voici certaines des possibilités propres au programme de biologie :

La bibliothèque Frost, le soutien académique, le Centre de formation linguistique pour les études en français, le Centre d’apprentissage de l’anglais langue seconde de Glendon, le Centre de carrière et de développement de compétences, le mentorat par les pairs, les occasions de travail sur le terrain dans les boisés du campus.

Discutez avec le corps enseignant

Vous apprendrez à connaître des professeurs de haut niveau, experts dans leur domaine, ainsi que des professeurs invités nationaux et internationaux.  

Nouvelles et événements

Impliquez-vous tant sur le campus que dans la communauté pour rencontrer vos pairs et pour maximiser votre séjour à Glendon. 

[tribe_events_list]

Dernières nouvelles
Points saillants
No items found
No items found

Voir toutes les nouvelles

Postulez maintenant!

Welcome to Masters in Public & International Affairs!

Prepare to lead. Within Canada’s first bilingual School of Public and International Affairs, you’ll get a unique, high-quality education that lays the groundwork for careers in public affairs and in the not-for-profit and private sectors. Through this two-year degree, you’ll become well-versed not only in public policy and administration, but also in public affairs, with a broader examination of Canadian public institutions and the role the country plays on the international stage.  

In small classes, you’ll get an intensely personal experience with the flexibility to tailor your studies. Choose from three streams, including a dual degree with the Institut d’Études Politiques (IEP) from Université de Strasbourg, France, that immerses you in francophone culture. 

Learn about program details

Skills You'll Learn


  • Analyze the key challenges in Canadian public life 
  • Place Canada’s public institutions in their global content 
  • Apply the core knowledge and tools of public management and policy 
  • Work effectively in both English and French 

Careers


As a Masters in Public & International Affairs graduate, you are well-equipped to become a leader and changemaker.  

  • Civil service in provincial or federal government 
  • International organizations, such as the UN, NATO or UNESCO 
  • Public Servant or Diplomat at a Canadian Embassy abroad 

Visit the Career Centre for more career options in Public & International Affairs. 

Hands-On Experiences


Apply the concepts and theories you’re studying to real-world challenges. Engage in guided practical experiences in the classroom, workplace, community and abroad. These are some opportunities for Masters in Public & International Affairs students. 

  • Complete an internship within the provincial or federal government, or within either a non-governmental or international organization, such as Immigration, Refugees and Citizenship Canada; the Ministry of Indigenous Affairs; the Prime Minister’s Office; Canadian Border Services Agency and the United Nations.  
  • Get involved in the National Annual Public Administration Case Study Competition 
  • Choose to join the Dual Degree Program with the Université de Strasbourg or to take on a one-term exchange with Université Laval in Québec, Sciences-Po Paris, Université de Strasbourg  

Admission Requirements


The Masters in Public & International Affairs is open to students who hold an honours undergraduate degree or equivalent from an accredited post-secondary institution, with a minimum grade point average of B+ in the final two years of study. You also must be proficient in one of Canada’s official languages (either French or English) and have a working knowledge of the second official language. 

For more details on requirements, visit York University’s Faculty of Graduate Studies admission page

Student Supports & Programs

Glendon Campus prides itself on being a supportive community that goes the extra mile to ensure you get the help you need. See some of the resources Public & International Affairs students use the most. 

Meet Your Professors

You’ll learn from and get to know high-profile faculty who are experts in their fields, as well as national and international visiting professors.  

News & Events

Get involved on campus and in the community to meet fellow students and boost your Glendon experience. 

[tribe_events_list]

Latest News
Highlights

See all News

Apply Now!