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Services informatiques de Glendon

Bienvenue dans votre service d’assistance informatique! Notre équipe est là pour répondre à vos besoins en matière d’installation, de gestion et de dépannage de logiciels, de matériel et de réseaux.

Questions fréquemment posées  

Passport York est le principal authentifiant utilisé pour se connecter aux systèmes de York. Pour gérer votre compte, veuillez consulter le site https://mms.yorku.ca. Vous y trouverez de l’information sur la réinitialisation des mots de passe, la configuration de questions de sécurité et la gestion de divers aspects de votre compte, y compris l’authentification à deux facteurs (2FA).

Les raisons les plus courantes pour lesquelles les gens ont du mal à se connecter sont les suivantes :

L’authentification à deux facteurs n’a pas été configurée (Duo).

Si vous n’avez pas encore configuré votre compte pour l’authentification à deux facteurs (2FA), vous pouvez suivre les instructions suivantes : https://infosec.yorku.ca/services/two-factor-authentication/
Si vous ne parvenez toujours pas à utiliser 2FA/Duo, veuillez contacter le Centre de soutien technique des TI de Glendon ou le Centre de services universitaires (CSU).

Compte erroné

Si vous travaillez à l’Université (programme travail-études) tout en y étudiant, un compte Passport York différent vous sera attribué pour votre rôle au sein du personnel. Assurez-vous que vous utilisez le bon compte pour le rôle approprié.

En tant qu’étudiant ou étudiante, vous aurez accès à « Google Apps@York ». Vous trouverez plus d’informations sur ce service à : https://google.info.yorku.ca/.   Veuillez noter que votre nom d’utilisateur Google Apps sera nomdusagerpassportyork@my.yorku.ca . Le mot de passe sera celui de Passport York.

La population étudiante a également accès aux services Microsoft comme la suite Office (https://portal.office.com). Lorsque vous accédez à des comptes Microsoft, le format de votre identifiant doit être le suivant : nomdusagerppy@yorku.ca . Le mot de passe sera celui de Passport York.

Lorsque vous vous connectez à Zoom, assurez-vous de sélectionner l’option SSO (signature unique). Parfois des gens essaient de se connecter avec un compte Zoom personnel dont l’utilisation n’est pas autorisée pour certains cours ou utilisent par défaut un compte gratuit limité à 45 minutes.

Plusieurs applications sont à la disposition de la population étudiante de York et de Glendon. Vous pouvez y accéder à https://www.yorku.ca/uit/student-services/software/ ou en vous rendant à l’un des laboratoires informatiques de Glendon.

Vous y trouverez de nombreux outils de productivité, de langage et de communication. Certaines classes utilisent parfois un logiciel spécialisé. On retrouve aussi la plupart de ceux-ci sur cette page. Sinon, demandez à votre professeur. 

Le réseau sans fil (SSID) « AirYorkPLUS » est à votre disposition. Il garantit une bonne sécurité et performance, une facilité d’utilisation et une excellente mobilité. Les visiteurs de Glendon doivent utiliser le réseau « AirYorkGUEST ».

À Glendon, le Wi-Fi est disponible dans les bâtiments principaux, dans les résidences et dans de nombreux espaces extérieurs. Cette carte montre la couverture approximative à l’extérieur.

Si vous êtes un étudiant ou une étudiante d’un autre établissement ou si vous visitez un autre établissement d’enseignement supérieur, vous pouvez vous connecter à un réseau Wi-Fi partagé appelé « eduroam ». Pour plus d’informations sur eduroam et le Wi-Fi à York, voir https://www.yorku.ca/uit/student-services/internet-access/wireless-access/.   

Bien que nous nous fassions un plaisir de vous aider à accéder à votre compte York, les problèmes de matériel des personnes autres que des membres du personnel ne peuvent pas être gérés par les services informatiques de York/Glendon.

Data Integrity est un fournisseur privé situé à York Lanes, sur le campus Keele; il peut vous aider avec de nombreuses réparations, ainsi qu’avec l’achat de matériel informatique.

Il y a plusieurs ateliers de réparation à proximité du campus, dans le quartier de Yonge et Eglinton.

Pour les produits Apple, nous vous recommandons de vous rendre dans un magasin Apple local ou auprès d’un fournisseur de services Apple officiel.

L’authentification à 2 facteurs (2FA) ou l’authentification à facteurs multiples (AFM) est obligatoire pour accéder aux systèmes de York. Cette méthode éprouvée est l’une des meilleures pour vous protéger, vous ainsi que les actifs numériques de votre organisation. Pour plus d’informations sur l’approche de York en la matière, veuillez consulter le site https://infosec.yorku.ca/services/two-factor-authentication/

Comme nous vivons à une époque qui dépend fortement de la sécurité numérique, nous vous recommandons vivement d’envisager l’utilisation de 2FA/AFM pour vos autres comptes personnels. Avec le système 2FA/AFM, même si des pirates malveillants ont votre adresse électronique et votre mot de passe, ils ne pourront pas accéder à vos comptes sans votre accord.

Si vous envisagez d’utiliser l’authentification 2FA/MFA pour vos comptes personnels, considérez l’effort supplémentaire que représente l’approbation d’une notification 2FA/MFA par rapport à l’effort de récupération de vos données et de votre identité à la suite d’une brèche de sécurité.

L’équipe des STI embauche habituellement des étudiants et étudiantes dans le cadre du programme Travail-études. Ces personnes sont normalement engagées durant les trimestres d’automne et d’hiver. Une expérience technique préalable et la maîtrise du français et de l’anglais sont fortement souhaitées, mais nous privilégions l’apprentissage, la formation et le mentorat; l’attitude et l’éthique de travail comptent également beaucoup.

Ce rôle consiste à aider d’autres étudiants, les membres du personnel et du corps professoral et à apporter un soutien en classe. Si vous souhaitez poser votre candidature pour devenir membre de notre équipe, surveillez le portail YU Hire de York en juillet/août, lorsque les postes seront affichés. Vous pouvez aussi envoyer votre CV et votre lettre de motivation par courriel à ithelp@glendon.yorku.ca; nous conserverons votre CV et nous vous contacterons si un poste se libère au cours de l’année universitaire.

Vous pouvez trouver des informations sur la façon d’utiliser nos outils en ligne sur le site Web de Learning Technology Services: https://lthelp.yorku.ca/

Pour une assistance pédagogique plus approfondie, veuillez consulter le site Web de Teaching Commons: https://www.yorku.ca/teachingcommons/

Coordonnées

Notre Bureau de service est situé au premier étage du Pavillon York, YH 153.

Heures d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30

En personne : 153 Pavillon York

Téléphone : 416-736-2100, poste 66700

Courriel : ithelp@glendon.yorku.ca

Soutien pour cours du soir :

Disponible pendant les trimestres d’automne et d’hiver

Heures :
Du lundi au jeudi de 16 h 30 à 19 h

Téléphone : 416 736-2100, poste 66700