Promouvoir l’engagement mondial

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En tant qu’université internationale d’enseignement et de recherche de premier plan, York est fière de sa communauté diversifiée, qui comprend des étudiants, des universitaires et des partenaires du monde entier. Qu’il s’agisse de promouvoir la citoyenneté mondiale au sein de notre population étudiante ou de faire progresser les efforts de conservation de la forêt tropicale Las Nubes sur notre éco-campus au Costa Rica, nous mettons à profit l’intersectionnalité des personnes, des lieux et des connaissances pour faire changer les choses et aborder des problèmes mondiaux allant du changement climatique à la polarisation politique.

L’année dernière, York a intensifié son engagement mondial en collaborant à des projets de recherche innovants, en obtenant des financements pour les programmes de mobilité des étudiants, en créant de nouveaux outils pour intégrer les objectifs de développement durable des Nations Unies dans les cours, en renforçant la sensibilisation aux questions de justice sociale dans une optique mondiale et en entreprenant de vastes consultations communautaires pour développer une nouvelle stratégie d’engagement mondial et d’internationalisation.

3,9 M $

en bourses réservées pour soutenir les étudiantes et étudiants internationaux dans le cadre de la pandémie et de la réponse à la crise mondiale.

15 926

étudiantes et étudiants internationaux de 171 pays représentant 29 % de notre population étudiante.*

*Étudiantes et étudiants citoyens d’autres pays et/ou non canadiens. Comprend les étudiants nationaux et détenant un visa.

36

ateliers d’apprentissage en réseau au niveau international pour plus de 900 étudiantes et étudiants et partenaires dans 8 pays.

1 693

membres du corps professoral à temps plein titulaires d’un doctorat ou d’un diplôme équivalent, dont 35,7 % ont obtenu leur diplôme à l’étranger.

La pandémie a eu des répercussions majeures sur la population étudiante de York et les étudiants internationaux ont dû affronter des difficultés particulières. Beaucoup d’entre eux étaient coupés de leurs études et de leurs réseaux de soutien social au Canada et dans leur pays d’origine.   

Face à ces circonstances difficiles, York a fourni divers soutiens aux étudiants internationaux, offrant des logements de quarantaine payés par l’Université à plus de 3 000 étudiants et effectuant 875 contrôles de santé pour les personnes en quarantaine autogérée. Par ailleurs, elle a versé 8,73 millions de dollars en bourses d’études qui ont aidé 2 754 étudiantes et étudiants internationaux.

Après la levée de la plupart des exigences sanitaires et la transition vers une approche de bien-être et de sécurité, l’Université s’est attachée à rebâtir sa communauté internationale. Après avoir mené des consultations avec tous ses intervenants clés, York International dévoilera une nouvelle stratégie d’engagement mondial et d’internationalisation en automne 2022. La stratégie guidera les efforts déployés pour attirer des talents internationaux afin de poursuivre l’enrichissement et la diversification de notre communauté et d’introduire de nouvelles perspectives qui repoussent les frontières du savoir et font progresser le développement durable.

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ODD 4 : éducation de qualité, ODD 10 : inégalités réduites

Le nouveau plan stratégique de Las Nubes vise à renforcer les capacités de l’éco-campus de York et à promouvoir un changement positif pour les communautés locales et mondiales.  

Créé en 2020, le projet Las Nubes favorise la collaboration avec les communautés et organisations locales du Costa Rica sur des programmes de recherche et de conservation axés sur la protection de la biodiversité, la durabilité rurale, l’éducation environnementale dans les écoles locales et l’utilisation de systèmes d’information géographique (SIG) et de la télédétection comme outil d’aide à la décision pour la gestion de l’environnement.  

La nouvelle stratégie, qui sera lancée à l’automne 2022, propose de développer le campus au moyen d’une série de programmes et d’offres — y compris des stages étudiants virtuels — et de nouvelles possibilités de renforcer l’engagement communautaire par des initiatives d’éducation environnementale.

L’une des initiatives les plus remarquables décrites dans la stratégie est la création du Brunca Living Museum, en partenariat avec l’École des arts, des médias, de l’animation et du design et les bibliothèques de l’Université York, afin de reconnaître et de célébrer les premiers peuples du Costa Rica. 

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ODD 11 : villes et communautés durables

Dans le cadre du défi « Go Global », des étudiants et étudiantes ainsi que leurs condisciples du monde entier ont été invités à prendre des mesures pour atteindre les 17 ODD des Nations Unies. Go Global a bénéficié d’un financement de 500 000 dollars du programme pilote de mobilité étudiante vers l’étranger du gouvernement du Canada : Expérience compétences mondiales.  

Le programme proposait des discussions encadrées, des ateliers et des possibilités d’études immersives à l’étranger. Les étudiantes et étudiants ont développé des compétences critiques et adaptables, notamment en matière de communication interculturelle, de leadership, de créativité, de maîtrise du numérique et de gestion de projet. Chaque compétence est importante pour résoudre les défis du monde réel, notamment ceux qui sont véhiculés par les ODD.  

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ODD 17 : partenariats pour la réalisation des objectifs

Les équipes chargées de la communication et des affaires publiques ont été récompensées par plusieurs prix internationaux pour avoir renforcé la réputation mondiale de York grâce à des campagnes comme « Présents pour l’avenir » et le site Web du Plan académique de l’Université 2020-2025 : Bâtir un avenir meilleur.

La Division des communications et des affaires publiques a remporté deux médailles d’or, deux médailles d’argent et deux médailles de bronze du Council for Advancement & Support of Education (CASE) dans le cadre des Circle of Excellence Awards de 2022, le principal programme de reconnaissance de la promotion de l’éducation.

Les prix sont :

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Le leadership mondial de l’Université York en matière de recherche sur les technologies spatiales et son expérience dans le soutien de dix missions spatiales internationales ont attiré l’attention internationale.  

Le Bureau égyptien des affaires culturelles et de l’éducation à Montréal a contacté les professeurs de l’École de génie Lassonde en vue d’une collaboration à un programme de formation spatiale destiné aux étudiantes et étudiants égyptiens. Lorsque des complications ont empêché les étudiantes et étudiants égyptiens de se rendre sur le campus, la faculté a développé une mission virtuelle d’enseignement de techniques spatiales à laquelle ont participé 45 étudiantes et étudiants égyptiens de diverses universités. Le projet de conception de la mission était dirigé par le professeur Franz Newland et supervisé par le professeur Jinjun Shan durant l’été 2022.  

Les étudiantes et étudiants ont acquis une expérience directe de la création d’une mission spatiale réussie intégrant les ODD dans sa conception et encourageant la coopération mondiale et le partage des ressources, des talents et des connaissances. 

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ODD 4 : éducation de qualité, ODD 9 : industrie, innovation et infrastructure

Deux ans après le lancement du Plan académique de l’Université 2020-2025, qui comprenait un défi panuniversitaire visant à renforcer les contributions de l’Université York aux 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, York figure parmi les 35 premiers rangs du palmarès Times Higher Education Impact pour la mise en œuvre des ODD au moyen d’une recherche, d’une gestion, d’une sensibilisation et d’un enseignement de classe mondiale.

En 2022, l’Université était 33e sur 1 406 établissements postsecondaires dans le monde, progressant de 34 places par rapport à sa position de 67e sur 1 117 établissements postsecondaires au classement de 2021.

Ces réalisations illustrent les efforts acharnés de York pour relever les défis mondiaux complexes identifiés dans les ODD — du changement climatique aux inégalités en passant par les questions de santé mondiale comme la pandémie — en menant une action inclusive, interdisciplinaire et transformatrice. Le rapport de l’Université York sur les objectifs de développement durable des Nations Unies et le site Web qui l’accompagne constitueront des dossiers détaillés des actions concrètes entreprises par l’Université pour faire progresser les ODD à l’échelle locale et mondiale.

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En juin 2022, York a créé la boîte à outils SDG-in-the-Classroom pour renforcer son engagement envers les 17 ODD au moyen de cadres pédagogiques et d’expériences d’apprentissage dans la communauté étudiante.  

Cette boîte à outils virtuelle comprend des ressources d’enseignement et d’apprentissage interdisciplinaires qui encouragent les membres du corps enseignant à intégrer les ODD dans leurs cours et à concevoir des supports pédagogiques innovants. Elle servira également de plateforme dynamique de collaboration et formalisera la communauté de pratique développée par Cheryl van Daalen-Smith, professeure à l’Université York. 

Conformément à l’engagement de l’Université York envers la création de changements positifs à l’échelle locale et mondiale, la série complète de mesures de soutien de la boîte à outils est à la disposition du corps enseignant de l’Université York, du Canada et du monde entier. 

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ODD 17 : partenariats pour la réalisation des objectifs

Créé par Syed Imran Ali, chargé de recherche à l’Institut Dahdaleh pour la recherche en santé mondiale de York, l’outil d’optimisation de l’eau potable (SWOT) est un excellent exemple de la manière dont les chercheurs de York concrétisent la théorie en action. SWOT analyse des échantillons d’eau prélevés sur des sites particuliers pour déterminer au cas par cas le besoin et les niveaux de chlore requis pour assurer une eau potable salubre et propre et réduire les niveaux de maladies d’origine hydrique. Cet outil précieux a déjà été mis en place dans des camps de réfugiés au Nigéria, au Bangladesh et en Tanzanie.  

SWOT a été développé en coopération avec Médecins sans Frontières et a été applaudi par des groupes canadiens et internationaux comme étant un grand succès dans la transformation de la recherche en action concrète.   En mai 2022, l’outil a été reconnu pour son innovation lors du Emergency Environmental Health Forum, avec une présentation du doctorant de York, Michael DeSanti.

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ODD 6 : eau propre et assainissement

The Klabona Keepers, film coréalisé par Tamo Campos, étudiant de maîtrise en études environnementales (MES) à York, était l’un des cinq films sélectionnés par le Human Rights Watch Film Festival de 2022 à Toronto.

Ce film documente le travail d’une communauté autochtone dynamique qui, pendant 15 ans, a protégé efficacement des activités industrielles les eaux d’amont sacrées, connues sous le nom de Klabona, dans le nord-ouest de la Colombie-Britannique.

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ODD 15 : vie terrestre

En mars 2022, York a tenu l’événement « Solidarity with Ukraine » combinant musique, poésie et projection de films pour soutenir la communauté des cinéastes qui documentent la guerre en Ukraine.

L’événement, qui a attiré un public international de participants virtuels, dont le militant politique ukrainien Denis Pilash, a été organisé par des diplômés de l’École des arts, des médias, de l’animation et du design (AMPD) en partenariat avec le Groupe de recherche d’intérêt public de l’Ontario (GRIPO) à l’Université York, la York Graduate Film Student Association (GFSA), l’Association des étudiants et étudiantes de cycle supérieur de l’Université York (YUGSA) et l’Institut Goethe.

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ODD 16 : paix, justice et institutions efficaces