De l’accès au succès

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L’éducation est un droit humain fondamental selon l’UNESCO. L’éducation de qualité est d’ailleurs l’une des ODD des Nations Unies. Toutefois, de nombreux étudiants et étudiantes du monde entier sont encore confrontés à des obstacles pour accéder à l’éducation et réussir, en raison de leur genre, de leur sexualité, de leur race, de leur religion, de leur âge et de leurs capacités.

La pandémie n’a fait qu’exacerber ces difficultés. En tant que l’une des plus grandes universités du Canada ayant un vaste bassin sociodémographique d’étudiants de plus en plus diversifié, York s’engage à éliminer les obstacles à l’accès et à promouvoir les possibilités de réussite à long terme tout en donnant une voix aux différentes perspectives, cultures et façons de connaître et d’être, qui inspireront la créativité, stimuleront l’innovation et nous permettront d’être présents pour l’avenir.

101 %

des objectifs d’inscription à des doctorats.

* Malgré la pandémie mondiale,York a presque atteint ses objectifs EPTE (99 %) et d’inscription à la maîtrise (95 %).

8 M $

alloués en bourses de premier cycle et en bourses à des étudiantes et étudiants internationaux.

48,8 M $

en bourses d’études et de mérite de premier cycle.

800 000 $

Plus de 800 000 $ dépensés pour appuyer la santé mentale et le bien-être étudiant en 2021-2022.

La population étudiante noire de York bénéficie désormais d’un soutien supplémentaire qui commence dès l’arrivée à l’université et se prolonge tout au long du cursus de premier cycle.

Le programme de L’Excellence Noire à l’Université York (BE YU) a pour but de promouvoir la réussite scolaire, professionnelle et personnelle des membres de la population étudiante noire de York en offrant des services et des ressources qui leur permettent d’explorer leurs perspectives. Ainsi, à leur arrivée sur le campus, ils et elles peuvent profiter du Centre de réussite étudiante et de séances en ligne, de mentorat par les pairs et d’ateliers d’apprentissage pour les aider à découvrir les espaces d’enseignement postsecondaire. 

Les étudiants et étudiantes ont également accès à des programmes spéciaux visant à accroître les aides financières, à des programmes axés sur l’augmentation de la capacité de leadership, de la connexion et de l’impact social, ainsi qu’à des ressources comme du counseling sans rendez-vous, des consultations et des ateliers entre pairs, etc.

ODD 10 : inégalités réduites

York continue de reconnaître les étudiants et les diplômés engagés civiquement qui font changer les choses dans leurs communautés grâce au bénévolat, aux arts, aux travaux universitaires, aux affaires et à la défense sociale.

Au niveau local, York encourage la reconnaissance entre pairs pour les contributions communautaires et les réalisations personnelles avec des cérémonies comme les Prix de l’engagement étudiant 2021-2022 du campus Glendon.

Au niveau de l’établissement, l’Université célèbre le talent de York sur tous ses campus et dans toutes ses facultés; cela va des cérémonies de remise des prix du programme de création littéraire — parrainées par le Bureau de la présidente et la Faculté d’arts libéraux et d’études professionnelles — à la remise du prix Barbara Godard, qui a été récemment décerné à la titulaire d’un doctorat de l’École des arts, des médias, de l’animation et du design.

En 2021, de nouvelles initiatives ont été lancées pour célébrer la communauté de York et la valoriser. Le programme « 30 meilleurs diplômés de moins de 30 ans » a récompensé d’éminents diplômés et diplômées qui ont suscité des changements positifs au niveau local et mondial.

TOGETHER, un concours international d’entreprises organisé par Schulich et Startup India, permet aux étudiants canadiens et indiens du premier cycle et du cycle supérieur de créer un réseau de pairs entrepreneurs et de quelque 200 mentors. Lors du concours TOGETHER 2022, ce sont Lassonde et Schulich qui ont remporté les premiers prix. Le défi étudiant inaugural « Objectifs de développement durable (ODD) en action » facilite la collaboration interdisciplinaire et interinstitutionnelle étudiante afin de concevoir des projets ODD innovants.

ODD 4 : éducation de qualité

Pour la deuxième année consécutive, le ministère de l’Éducation de l’Ontario a accordé un financement à l’Académie Kindergarten to Industry (K2i) de l’École de génie Lassonde pour un programme d’alternance travail-études d’été destiné aux élèves du secondaire racialisés. La subvention de 1 million de dollars pour 2022 double l’investissement de 2021 de la province pour le programme Bringing STEM to Life: Work-Integrated Learning.

Le programme 2022 se concentre sur des disciplines comme la physique, dont le taux d’inscription est disproportionnellement bas parmi les personnes racialisées, et l’ingénierie, la technologie et l’innovation dans la conception parmi les Autochtones. Les enseignants viendront de quatre conseils scolaires partenaires, avec le soutien de la Faculté de recherche Lassonde et de mentors de premier cycle spécialisés dans les STIM et les domaines connexes.

Le programme est gratuit pour les participants et est conçu pour renforcer l’engagement de K2i à lutter contre le racisme systémique, la discrimination et l’inégalité dans l’éducation en offrant des opportunités plus équitables dans les STIM.

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ODD 10 : inégalités réduites

L’Executive Education Centre de l’École Schulich des hautes études commerciales de l’Université York s’est associé au Rexdale Women’s Centre et au Working Women Community Centre pour créer et mener le projet Digital-Age Project Management Skills for Newcomer Women.

Cette nouvelle initiative a été conçue pour préparer les femmes nouvellement arrivées à la recherche d’un emploi et les travailleuses en poste qui ont été touchées de manière disproportionnée par la pandémie de COVID-19 à intégrer ou à réintégrer la main-d’œuvre canadienne. Le programme permettra de former jusqu’à 80 femmes à des compétences numériques de base et à des techniques de gestion de projet qui amélioreront leurs compétences professionnelles.

Les participantes obtiendront une attestation d’études de Schulich ExecEd — un programme prestigieux qui s’est classé au 32e rang mondial et au 2e rang canadien au palmarès 2022 du Financial Times — et elles auront accès à du soutien supplémentaire à l’emploi. Le projet est financé par le Fonds pour le développement des compétences du gouvernement de l’Ontario.

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ODD 10 : inégalités réduites

Camerise, un nouveau centre de connaissances florissant au campus bilingue Glendon à York, fournit aux étudiants, aux éducateurs et aux administrateurs de la communauté FLS du Canada une plateforme numérique de ressources et d’outils ancrés dans le Open Science Framework (OSF). L’OSF est une application Web utilisée pour le partage en libre accès de données et de ressources éducatives qui promeut une culture de partage des ressources et outils pédagogiques et savants.

Le pôle est codirigé par les professeures Muriel Péguret et Dominique Scheffel-Dunand et la chercheuse Mirela Cherciov. Le trio a développé Camerise en réponse à un appel à candidatures lancé par Patrimoine Canada et le ministère de l’Éducation de l’Ontario afin de contribuer au recrutement et au maintien en fonction des enseignants de FLS.

Le mot Camerise désigne une baie indigène florissante dans les climats boréaux où elle pousse en grappes. Elle est maintenant cultivée au Canada pour sa valeur nutritionnelle. De même, le pôle aspire à apporter des contributions en matière de vitalité et d’évolution afin de créer et d’encourager une communauté de pratique prospère autour du FLS. Il est sur le point d’atteindre ses objectifs grâce au lancement de son deuxième prototype. 

Camerise, qui entame sa troisième année d’existence, travaille sur son troisième prototype et cherche des moyens de devenir autonome.

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ODD 4 : éducation de qualité

Depuis le lancement du programme de mentorat Advancing YU en 2021, la faculté d’arts libéraux et d’études professionnelles de York aide à préparer les femmes et la population étudiante noire à entrer dans la vie active.

Ce programme unique met en relation des diplômés qui réussissent dans leurs domaines de prédilection avec des étudiantes et étudiants noirs et/ou des étudiantes de troisième et quatrième année ayant besoin de mentorat et de développement de compétences dans des domaines tels que les entretiens et la rédaction de CV. Au cours de son année pilote, 138 personnes et 46 mentors ont participé à Advancing YU. 

Le volet Advancing Black Students, qui comptait 78 étudiants et étudiantes et 26 diplômés mentors, reconnaît l’importance d’un programme qui contribue à combler les lacunes historiques en matière de mentorat. Ce programme rend hommage aux nombreux diplômés noirs de l’Université York qui ont connu le succès et leur donne l’occasion de rencontrer et d’investir dans la prochaine génération de professionnels et d’universitaires noirs. 

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ODD 10 : inégalités réduites

Le Cercle des meilleurs étudiants a été mis en place pour attirer et encourager des élèves talentueux du secondaire à faire des études supérieures et à réaliser leur potentiel. Il s’inscrit dans la priorité « De l’accès au succès » du PAU de York.

En 2021, cinq étudiants et étudiantes ont reçu une bourse d’études McCall MacBain, qui offre un soutien scolaire et de leadership aux étudiantes et étudiants exceptionnels qui s’efforcent de créer des changements positifs en assumant des rôles de leadership. Amanda Sears figurait sur cette liste : cette étudiante brillante du campus Glendon a notamment été rédactrice en chef de Pro Tem, le journal étudiant bilingue de Glendon.

Les boursiers McCall MacBain sont jumelés à des mentors pour participer à un programme de leadership interdisciplinaire tout en poursuivant une maîtrise ou un diplôme professionnel entièrement financé à l’Université McGill.

ODD 4 : éducation de qualité