Congrès de l’ACÉLAC – Mai 2026
Villes et sociétés d'Amérique Latine et des Caraïbes
L'Association Canadienne des Études Latino-Américaines et des Caraïbes (ACÉLAC)
6 au 9 mai 2026
Co-organisé par l'Université de Calgary
Calgary, Alberta
Appel à contributions
‼️ Si vous avez besoin de demander un visa canadien et une lettre pour soutenir votre demande de visa, veuillez télécharger votre proposition sur les formulaires web suivants dans les plus brefs délais‼️
Les défis auxquels sont confrontées les villes et les sociétés d'Amérique latine et des Caraïbes au XXIe siècle sont immenses, tout comme les efforts des peuples de la région pour créer des pratiques et des politiques qui y répondent. Le congrès de l’ACÉLAC 2026 vous invite à un dialogue interdisciplinaire entre chercheurs, praticiens et organismes à but non lucratif afin d'examiner les réponses créatives, les pratiques résilientes et les formes de solidarité qui ont émergé au fil du temps dans la région et au sein de ses diasporas, au Canada et ailleurs. En mettant ces pratiques au centre de nos préoccupations, nous voulons dépasser les récits axés sur les déficits pour explorer les possibilités de transformation. Cette approche offre une compréhension approfondie de la manière dont les communautés naviguent face aux insécurités socio-économiques, politiques et environnementales, tout en envisageant des avenues vers des sociétés plus justes et durables. Nous sollicitons des contributions qui inscrivent ces dynamiques dans le contexte des interconnexions hémisphériques, en mettant en lumière le rôle des réseaux transnationaux et des engagements diasporiques dans l'élaboration de réponses novatrices face aux crises systémiques. Ce faisant, nous posons les questions suivantes : Comment les pratiques créatives et les solidarités remettent-elles en cause les récits dominants de crise en Amérique latine et dans les Caraïbes ? De quelles façons les communautés diasporiques contribuent-elles à la résilience et à l'innovation au-delà des frontières ? Comment la collaboration interdisciplinaire peut-elle éclairer les politiques publiques et l'action sociale pour des avenirs plus équitables ? Ces interrogations, parmi d'autres, animeront les échanges lors de ce congrès annuel.
En plus des tables rondes, communications et ateliers explorant les thèmes susmentionnés, nous sollicitons des propositions sur tout sujet concernant l'Amérique latine et les Caraïbes. En raison de la nature multidisciplinaire de l’ACÉLAC, nous sommes particulièrement intéressés par l’analyse de ces thématiques à partir d’approches inter- ou multidisciplinaire. Nous encourageons également la soumission de propositions individuelles.
Pour plus d'informations, veuillez contacter calacs@yorku.ca ou congress@can-latam.org
La date limite de soumission des propositions pour les tables rondes, ateliers et communications individuelles est le 29 décembre 2025, via le site web du congrès.
Les propositions (environ 350 mots) peuvent être soumises en espagnol, en anglais, en français ou en portugais.
1. Les soumissions d'articles individuels doivent inclure le(s) nom(s) et affiliation(s) de l'auteur(e)(s), un titre, et un résumé de 350 mots de la présentation.
Formulaire Web par les soumissions d'articles individuels: https://forms.gle/ZUr14biJybsretuC7
- 2. Les propositions de panels doivent inclure le(s) nom(s) et affiliation(s) des organisateurs, un titre et une brève description du panel, les noms et affiliations de tous les participants, ainsi qu'un résumé de 350 mots pour chaque article. Les panels peuvent comporter de 4 à 8 participants et être organisés en une ou deux sessions.
Formulaire Web par les propositions de panels: https://forms.gle/yfdsaRicfY1VtFv99
- 3. Les propositions de tables rondes doivent inclure le(s) nom(s) et affiliation(s) des organisateur(trice)s, un titre et une description, ainsi qu'une liste des participants avec leurs affiliations. Les tables rondes peuvent être composées de 5 à 8 participants.
Formulaire Web par les propositions de tables rondes: https://forms.gle/rHufevumvqjikUVRA
- 4. Les propositions d'ateliers doivent inclure le(s) nom(s) et affiliation(s) des organisateur(trice)s, le titre, une brève description et les principaux objectifs de l'activité, le public visé, ainsi que les besoins en matériel et exigences techniques si nécessaire.
Formulaire Web par les propositions d'ateliers: https://forms.gle/T5FZLnr9NLvskCNm9
- 5Les présentations de livres doivent inclure le(s) nom(s) et affiliation(s) de l'auteur(e) et le titre ainsi que les informations bibliographiques. Le livre doit avoir été publié en 2025 ou 2026.
Formulaire Web par les présentations de livres: https://forms.gle/g5TkXPJZoUnVF9S8A
- 6. Propositions pour des présentations d'œuvres d'art liées au thème. Celles-ci doivent inclure le nom et l'affiliation de l'auteur(e)/artiste, un titre et une description de 350 mots de l'œuvre, ainsi que les exigences techniques (si nécessaire).
Formulaire Webpar les propositions pour des présentations d'œuvres d'art liées au thème: https://forms.gle/XnMUNnt7JN5jHAmv7
Reconnaissance du territoire du lieu de la conférence: Nous reconnaissons que de nombreuses Nations autochtones ont des relations de longue date avec les territoires sur lesquels se trouvent les campus de l'Université York, qui précèdent l'établissement de l'Université York. L'Université York reconnaît sa présence sur le territoire traditionnel de nombreuses Nations autochtones. La région connue sous le nom de Tkaronto est sous la garde de la Nation Anishinabek, de la Confédération Haudenosaunee et des Huron-Wendat. Elle abrite maintenant de nombreuses communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Nous reconnaissons les détenteurs actuels des traités, les Mississaugas de la nation Credit. Ce territoire fait l'objet du Covenant du Wampum "Dish with One Spoon", un accord visant à partager et à prendre soin pacifiquement de la région des Grands Lacs.
---
