TENTE DE LA REMISE DES DIPLÔMES, CAMPUS GLENDON, UNIVERSITÉ YORK
7 juin 2024
PAVILLON DE REMISE DES DIPLÔMES, STADE SOBEYS, UNIVERSITÉ YORK
14 au 21 juin 2024
ÉNONCÉ DE MISSION DE YORK
La mission de l’Université York est d’accroître, de préserver et de diffuser le savoir. Nous nous engageons à ce que la recherche et l’enseignement, qu’ils soient purs, appliqués ou professionnels, se placent à un degré d’excellence élevé. Nous repoussons les limites et les structures du savoir. Nous cultivons le sens critique.
L’Université York partage avec la métropole de Toronto son caractère dynamique et multiculturel. L’Université York partage avec le Canada son encouragement aux études bilingues et son attachement à la diversité. L’Université York s’ouvre sur le monde et s’interroge sur les grandes préoccupations internationales.
Composée de membres du corps professoral, de la communauté étudiante et diplômée, du personnel et de bénévoles dévoués à la cause de la liberté, de la justice sociale, du libre accès à l’enseignement et de la direction démocratique, l’Université York fait de l’innovation une tradition.
Tentanda Via : Ouvrir des voies nouvelles.
DÉCLARATION DE RECONNAISSANCE DES TERRITOIRES TRADITIONNELS
Nous reconnaissons que de nombreuses nations autochtones ont avec les territoires sur lesquels les campus de l’Université York sont situés des relations de longue date qui précèdent l’établissement de l’Université York. L’Université York reconnaît sa présence sur le territoire traditionnel de nombreuses nations autochtones. La région connue comme Tkaronto a été préservée par la Nation Anishinabek, la Confédération Haudenosaunee et les Hurons-Wendats. Elle est désormais le foyer d’un grand nombre de communautés autochtones, inuites et métisses. Nous reconnaissons les titulaires actuels du traité, la première Nation des Mississaugas de Credit. Ce territoire est soumis au traité de la ceinture wampum (« bol à une cuillère »), entente définissant le partage et la préservation pacifiques de la région des Grands Lacs.
Ô CANADA
Ô Canada! Terre de nos aïeux,
Ton front est ceint de fleurons glorieux!
Car ton bras sait porter l’épée,
Il sait porter la croix!
Ton histoire est une épopée
Des plus brillants exploits.
Et ta valeur, de foi trempée,
Protégera nos foyers et nos droits.
Protégera nos foyers et nos droits.
Kathleen Taylor est une dirigeante d’entreprise expérimentée à l’échelle internationale et une administratrice de sociétés dans les secteurs public et privé à Toronto, au Canada. Elle est reconnue pour ses compétences en matière de leadership et de gouvernance, ainsi que pour son expertise commerciale polyvalente dans plusieurs secteurs et zones géographiques.
Elle a siégé au conseil d’administration de la Banque Royale du Canada à partir de 2001 et l’a présidé de 2014 à 2023; durant cette période, elle a chapeauté une période de croissance significative et d’expansion internationale pour la banque. Avant d’occuper ce poste, Mme Taylor était présidente et directrice générale de Four Seasons Hotels and Resorts. Elle a joué un rôle déterminant dans le développement du portefeuille mondial et de la marque internationale de Four Seasons pendant près de 24 ans.
Aujourd’hui, Mme Taylor est présidente d’Altas Partners, une société privée de capital-investissement en plein essor, qui gère environ 10 milliards de dollars de capitaux et investit dans de nombreuses entreprises en Amérique du Nord. Elle est également vice-présidente du groupe Adecco (Zurich), première société mondiale de conseil et de solutions en matière de talents et siège au conseil d’administration d’Air Canada (Montréal), le plus grand transporteur aérien du Canada, et de Mattamy Asset Management (Toronto). De plus, elle préside le conseil consultatif de The Cabot Collection, un promoteur et exploitant de centres de golf et de propriétés résidentielles.
Ardente défenseure des femmes et des enfants, Mme Taylor est présidente du conseil d’administration du Hospital for Sick Children et présidente sortante et membre du conseil d’administration de SickKids Foundation. Elle est également visionnaire fondatrice et coprésidente du comité de plaidoyer du Prosperity Project, une organisation nationale à but non lucratif qui se consacre à la promotion des femmes dans le domaine du leadership et de l’économie.
Mme Taylor est membre du C.D. Howe Institute’s National Council, coprésidente du Human Capital Policy Council et membre du groupe de travail sur l’économie numérique. Chancelière de l’Université York, elle siège au conseil consultatif mondial décanal de l’École Schulich des hautes études commerciales.
Mme Taylor a reçu de nombres distinctions pour ses réalisations dans le domaine des affaires, notamment : Membre de l’Ordre du Canada; intronisée au Canadian Marketing Hall of Legends; membre du WXN’s Most Powerful Women Hall of Fame; lauréate du Business Award for Outstanding Executive Leadership de l’École Schulich des hautes études commerciales; lauréate de la médaille inaugurale pour la réussite professionnelle décernée par le Hennick Centre for Business and Law; et lauréate du Governance Professionals of Canada Peter Dey Governance Achievement Award.
Mme Taylor est titulaire d’une MBA de l’École Schulich des hautes études commerciales, d’un diplôme de droit de l’École de droit Osgoode Hall et d’un baccalauréat spécialisé ès arts de l’Université de Toronto. Elle détient un doctorat honorifique en droit de l’Université de Toronto, de l’Université McGill, de l’Université York et de l’Université Trent; un doctorat honorifique en lettres humaines de l’Université Mount Saint Vincent; et un doctorat honorifique en théologie du Huron University College.
Rhonda L. Lenton, Ph. D., est devenue la huitième présidente et vice-chancelière de l’Université York le 1er juillet 2017.
Mme Lenton s’est jointe à l’Université York en 2002 en tant que doyenne de la Faculté Atkinson des études libérales et professionnelles où elle a supervisé la diversification des inscriptions et des programmes ainsi que l’expansion de l’éducation expérientielle et de l’apprentissage communautaire. Elle a ensuite été la première vice-présidente aux affaires académiques de York de 2009 à 2012 avant d’être vice-présidente aux affaires académiques et rectrice de l’Université de 2012 à avril 2017. En tant que rectrice et vice-présidente aux affaires académiques, Mme Lenton a mené plusieurs initiatives importantes dans les domaines de la planification académique, de la gestion des changements institutionnels, de l’alignement des priorités et des ressources académiques ainsi que de la planification stratégique des inscriptions et des effectifs. Cela comprend l’élaboration de l’Entente de mandat stratégique de l’Université et d’un plan institutionnel intégré des ressources.
Ardente défenseure de l’engagement communautaire et des partenariats innovants, Mme Lenton a joué un rôle déterminant dans la création du Centre d’engagement communautaire YU-TD et dans l’expansion des collaborations institutionnelles de York avec d’autres partenaires de l’enseignement postsecondaire. En tant que présidente du Groupe de travail de la présidente sur l’engagement communautaire, elle a favorisé les discussions avec un grand nombre de parties prenantes; ces discussions ont abouti à un rapport final qui a fait de l’engagement un élément central de la planification de l’Université.
Avant de rejoindre York, Mme Lenton était doyenne associée et professeure à l’Université McMaster. Sociologue de formation, elle a obtenu son doctorat à l’Université de Toronto en 1989. Ses domaines d’enseignement et de recherche comprennent le genre, les conflits familiaux, le harcèlement sexuel, les méthodes de recherche et, plus récemment, l’enseignement supérieur. Elle a publié des chapitres de livres évalués par un comité de lecture et des articles dans de nombreuses revues spécialisées.
Parallèlement à ses fonctions à York, Mme Lenton siège au conseil d’administration et au comité de recherche d’Universités Canada, au comité des relations gouvernementales et communautaires du Conseil des universités de l’Ontario (COU) et elle est coprésidente du conseil d’administration de l’Ontario Council on Articulation and Transfer (ONCAT). Elle a siégé au Conseil des vice-présidents aux affaires académiques de l’Ontario et l’a représenté au conseil d’administration de l’organisme eCampusOntario et du Conseil pour l’articulation et le transfert — Ontario (CATON). En reconnaissance de son leadership et de ses contributions exceptionnelles à titre de dirigeante dans le secteur de l’enseignement supérieur, Mme Lenton figurait en 2015 au palmarès des 100 femmes les plus influentes du Canada du Réseau des femmes exécutives (RFE). En 2016, elle a reçu le prix de reconnaissance Angela Hildyard pour avoir continuellement fait preuve d’un leadership novateur dans l’avancement de la mission de son établissement et de l’enseignement supérieur.
CHANCELIÈRE | Kathleen Taylor |
PRÉSIDENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION | Paul Tsaparis |
PRÉSIDENTE DU SÉNAT DE L’UNIVERSITÉ | Poonam Puri |
PRÉSIDENTE ET VICE-CHANCELIÈRE | Rhonda L. Lenton |
PRÉSIDENTS HONORAIRES | H. Ian Macdonald Harry W. Arthurs Susan Mann Lorna R. Marsden Mamdouh Shoukri |
VICE-PRÉSIDENTE AUX AFFAIRES ACADÉMIQUES ET RECTRICE | Lisa Philipps |
VICE-PRÉSIDENTE DE L’AVANCEMENT | Susana Gajic-Bruyea |
VICE-PRÉSIDENTE INTÉRIMAIRE DE L’ÉQUITÉ, DES PERSONNES ET DE LA CULTURE | Laina Bay-Cheng |
VICE-PRÉSIDENTE DES FINANCES ET DE L’ADMINISTRATION | Carol McAulay |
VICE-PRÉSIDENT DE LA RECHERCHE ET DE L’INNOVATION | Amir Asif |
CONSEILLÈRE JURIDIQUE | Christine Silversides |
SECRÉTAIRE DE L’UNIVERSITÉ | Pascal Robichaud |
VICE-RECTRICE AUX AFFAIRES ÉTUDIANTES | Nona Robinson |
VICE-PRÉSIDENTE ADJOINTE DE LA FORMATION CONTINUE | Christine Brooks-Cappadocia |
DOYENNE DE L’ÉCOLE DES ARTS, DES MÉDIAS, DE L’ANIMATION ET DU DESIGN | Sarah Bay-Cheng |
DOYEN DE LA FACULTÉ DES SCIENCES DE L’ÉDUCATION | Robert Savage |
DOYENNE DE LA FACULTÉ DE CHANGEMENTS ENVIRONNEMENTAUX ET URBAINS | Philip Kelly |
PRINCIPAL DU COLLÈGE UNIVERSITAIRE GLENDON | Marco Fiola |
DOYEN ET VICE-PRÉSIDENT ASSOCIÉ, ÉTUDES SUPÉRIEURES | Alice MacLachlan |
DOYEN DE LA FACULTÉ DE LA SANTÉ | David Peters |
DOYENNE DE L’ÉCOLE DE GÉNIE LASSONDE | Jane Goodyer |
DOYEN DE LA FACULTÉ D’ARTS LIBÉRAUX ET D’ÉTUDES PROFESSIONNELLES | JJ McMurtry |
DOYENNE DE L’ÉCOLE DE DROIT OSGOODE HALL | Trevor Farrow |
DOYEN DE L’ÉCOLE SCHULICH DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES | Detlev Zwick |
DOYEN DE LA FACULTÉ DES SCIENCES | Rui Wang |
BIBLIOTHÉCAIRE DE L’UNIVERSITÉ | Andrea Kosavic |
REGISTRAIRE DE L’UNIVERSITÉ | Darran Fernandez |
ARMOIRIES DE L’UNIVERSITÉ YORK
La moitié supérieure de l’écu comporte les deux lions de la Ville de York; la moitié inférieure comporte, sur fond rouge, la rose blanche de la Maison royale de York. Le brin de chêne sur le cimier représente l’arbre de la connaissance et témoigne de l’affiliation initiale de York à l’Université de Toronto. Les couleurs de l’Université York sont le blanc et l’écarlate.
THE MACE
La masse que porte le massier de l’Université a été offerte à l’Université York en 1964 par la Ville de Toronto. Chacune de ses parties a une signification symbolique pour l’Université. La masse est en laiton et sa partie inférieure est sertie de pierres taillées à partir de calcin, d’héliotrope et d’amazonite qui représentent toutes les origines ethniques du Canada. Les 10 projections de la partie supérieure représentent les provinces canadiennes. Les quatre bras à la tête de la masse représentent les chemins qui mènent aux idéaux que l’humanité s’efforce d’atteindre. Ces bras soutiennent une sphère symbolisant l’univers et ses vérités. Le globe arbore les couleurs de la terre et de l’eau : le brun, l’ocre, le bleu et le vert.