Qualité des données : l’ingrédient pas si secret de York

Qualité des données : l’ingrédient pas si secret de York

Nous n’en avons pas toujours conscience, mais les données influencent considérablement notre vie quotidienne. Des prévisions météorologiques à la musique que nous écoutons, en passant par la publicité que nous voyons et même la façon dont nous surveillons notre santé, les données sont omniprésentes. Cependant, toutes les données n’ont pas la même utilité et le maintien de données de bonne qualité est très exigeant compte tenu de la quantité d’informations collectées et partagées. C’est pourquoi l’Université York s’engage à utiliser les bonnes informations pour les bonnes personnes au bon moment.

La qualité des données est déterminée par la précision, l’interprétation, la cohérence et la fiabilité. Plus ces facteurs sont favorables, meilleures sont les données pour les différentes opérations, l’analyse et la planification. Cela peut devenir compliqué, alors entrons un peu dans les détails. Supposons que vous préparez un gâteau. La qualité de votre gâteau dépendra énormément de la qualité de vos ingrédients. Si vous utilisez du lait périmé et un seul œuf au lieu des trois requis par la recette, vous obtiendrez un produit final décevant. Il en va de même pour l’information. Les informations utiles dépendent de données de haute qualité, car elles sont les meilleurs ingrédients. 

Des données de mauvaise qualité, comme des données obsolètes ou incomplètes, peuvent résulter d’un manque de documentation et de normalisation, de silos de données (lorsque les systèmes ne peuvent pas partager des informations entre eux) ou simplement d’un manque de connaissance des conséquences d’une mauvaise qualité des données. Cela peut entraîner des résultats inexacts et des mauvaises décisions.

Le Programme de renouvellement des systèmes étudiants (SSRP) améliore l’expérience des membres de la communauté étudiante, du corps professoral et du personnel grâce à de nouvelles solutions axées sur l’utilisation et la collaboration. La transition vers l’infonuagique est au cœur de cette démarche – un changement moderne nécessaire pour le stockage et l’accès aux données. Le SSRP contribue à la gestion de la qualité des données à l’échelle de l’Université en tant que responsabilité conjointe avec le Bureau de planification et d’analyse institutionnelle (OIPA), la gouvernance des données, les Technologies de l’information de l’Université (UIT) et d’autres groupes. L’objectif n’est pas de mettre en œuvre des solutions rapides, mais de concevoir des améliorations générales qui profiteront à la communauté de York pour les années à venir. En fait, nous confectionnons un délicieux gâteau avec les meilleurs ingrédients possible!

Le SSRP fournira des données fiables et dignes de confiance en se concentrant sur l’amélioration de l’accès aux données, de l’analyse et de l’établissement de rapports pour les nouvelles solutions. L’objectif est de créer des expériences d’utilisation similaires sur plusieurs plateformes qui offriront un suivi rationalisé, des interactions cohérentes et des mesures fiables. Et surtout, York sera en mesure de fournir un meilleur service aux membres de la communauté étudiante, du corps professoral et du personnel, tout en tenant compte de leurs besoins précis. Par exemple, avec les points de données appropriés dans la plateforme de gestion des relations avec les parties prenantes (GRPP), les communications avec les candidats et candidates, ainsi qu’avec les étudiantes et étudiants potentiels et actuels seront plus personnalisées, plutôt que d’envoyer des informations générales qui ne sont peut-être pas pertinentes.

Alors, comment garantir la qualité des données? Grâce à ses solutions, le SSRP contribuera à définir des normes de données axées sur la réussite, à analyser la manière dont les systèmes partagent les données, à examiner l’état actuel de la qualité des données et à mettre en place des processus fiables. À ce jour, la qualité des données dans certains systèmes sources a été analysée et des approches visant à résoudre les problèmes de qualité des données ont été définies. De plus, une collaboration est en cours avec les TIU pour mettre en œuvre des capacités de gestion des données qui permettront d’aligner, de combiner et d’appliquer des normes cohérentes pour les données provenant de sources distinctes.

Améliorer la qualité des données dans l’ensemble de l’Université n’est pas une mince affaire, mais le SSRP est fier de participer à cette entreprise passionnante! Lisez notre blogue pour plus d’informations sur les progrès réalisés en matière de qualité des données et d’autres mises à jour. En attendant, n’hésitez pas à consulter le site Web du SSRP pour en savoir plus sur chaque projet!