Home » FAQ

FAQ

Veuillez utiliser cet outil de navigation pour vous aider à trouver les informations les plus adaptées à vos besoins.

Filtres

Nous reconnaissons que l’interruption de travail peut avoir eu une incidence sur les progrès réalisés pour les diplômes autres que les cours. Si vous craignez de ne pas pouvoir remplir les conditions d’obtention de votre diplôme au cours des trimestres restants, vous pouvez demander un congé pour l’été 2024. Pour toutes les demandes de congé général pour l’été 2024 qui sont soumises pendant la période de remédiation, la Faculté des études supérieures renoncera aux exigences relatives aux documents justificatifs et à l’explication des circonstances atténuantes. Cela n’affectera pas non plus votre admissibilité à de futures lettres d’accommodements (LOA). Veuillez noter que ce congé ne peut être accordé rétroactivement.

Étudiant·e diplômé·e

Nous encourageons les étudiant·e·s diplômé·e·s qui ne peuvent pas suivre les cours en présentiel à parler à leurs chargé·e·s de cours afin de prendre des dispositions appropriées/raisonnables pour suivre les cours virtuellement plutôt qu’en présentiel. Le règlement du Sénat qui autorise les options virtuelles/en ligne s’appliquera aux étudiant·e·s de cycle supérieur ainsi qu’aux étudiant·e·s de premier cycle. Les étudiantes et étudiants qui ne peuvent pas prendre les dispositions nécessaires avec leur chargé·e de cours doivent immédiatement contacter le directeur de leur programme d’études supérieures pour commencer ou le vice-doyen aux affaires étudiantes de la FGS.

Étudiant·e diplômé·e

La période de remédiation a été créée pour vous donner le temps de terminer vos cours. Les étudiant·e·s diplômé·e·s doivent soumettre leurs travaux de cours dans les délais établis pour la remédiation. Nous reconnaissons que cela n’est pas possible pour tout le monde. Si vous n’êtes pas en mesure de respecter les délais établis, nous vous encourageons à collaborer avec les chargé·e·s de cours individuels pour fixer des délais appropriés pour la remise des travaux de cours, en utilisant le formulaire Course Transaction. Veuillez noter que la date révisée de remise des notes finales pour les cours des trimestres W24 et Y sera déterminée à la fin de l’interruption de travail, dans le cadre de la remédiation.

Il y aura une période « tampon » d’au moins une semaine ou d’une séance de cours (selon la durée la plus longue) avant que les exigences du cours ne soient satisfaites. Cela ne s’applique pas aux travaux réguliers ou de laboratoire généralement assignés et soumis dans le cadre des rencontres en classe.

Étudiant·e diplômé·e

Vous pouvez encore abandonner votre cours W24, si vous le désirez. Afin d’accorder un répit temporaire aux étudiantes et étudiants qui souhaitent abandonner les cours affectés par la grève, la FGS a mis en place une catégorie d’approbation administrative pour les demandes d’abandon de cours pour les cours des trimestres W24 et Y. Cela signifie que toute demande d’abandon d’un cours de cycle supérieur des trimestres W24 et Y sera automatiquement accordée sans devoir soumettre de documentation à l’appui, à condition qu’elle soit soumise sur le portail de pétition en ligne avant le 31 décembre 2024. Sélectionnez la catégorie « autre » comme type de pétition sur le portail de pétition en ligne. Veuillez noter que cette option ne pourra pas être appliquée après le 31 décembre 2024. Nous encourageons les étudiants diplômés à consulter leur superviseur, leur GPD ou leur conseiller pédagogique avant d’abandonner leurs cours W24 et/ou Y.

Étudiant·e diplômé·e

Non, les « notes ajustées » ou la mention « réussite/échec » ne sont pas des options pour les cours de cycle supérieur. Si vous devez urgemment terminer votre cours, veuillez contacter votre chargé·e de cours pour discuter des options raisonnables. Si cette personne n’est pas disponible ou si vous ne parvenez pas à une entente, vous pouvez vous adresser au directeur ou à la directrice de votre programme d’études supérieures. Dans des circonstances exceptionnelles, lorsqu’il n’est pas possible de remédier à la situation au niveau du programme, l’étudiant·e diplômé·e peut présenter sa demande au doyen associé des affaires étudiantes de la FGS.

Étudiant·e diplômé·e

Oui, même avec la période de remédiation fixée, la session W24 sera plus courte. La réduction de la durée des trimestres pour les cours de cycle supérieur correspondra généralement aux dates prévues pour les cours de premier cycle, comme déterminées par le Sénat. Toutefois, les chargé·e·s de cours de cycle supérieur peuvent proposer d’autres solutions (y compris des modifications du calendrier ajusté de rencontres) pour permettre aux étudiant·e·s de terminer leurs cours sans compromettre la qualité de l’enseignement.

Étudiant·e diplômé·e

Vous disposez des mêmes options qu’une personne dont les cours de cycle supérieur ont été suspendus. Conformément aux règlements du Sénat, les étudiant·e·s de cycle supérieur qui n’ont pas pu — ou ont choisi de ne pas — participer à un cours pendant l’interruption ont le droit de l’achever à la fin de l’interruption et bénéficieront des mêmes options de remédiation que les personnes dont les cours ont été suspendus.

Une période de remédiation d’une durée maximale de 4 semaines est prévue, au cours de laquelle vous pourrez terminer les travaux en suspens. Les dates exactes seront déterminées à la fin de l’interruption de travail. Vos chargé·e·s de cours élaboreront un plan de remédiation qui répondra au mieux aux objectifs d’apprentissage du cours, tout en tenant compte des besoins des étudiantes et étudiants. Nous encourageons les chargé·e·s de cours à trouver d’autres moyens (y compris un calendrier ajusté de rencontres) pour permettre aux étudiant·e·s de terminer leurs cours sans compromettre la qualité de l’enseignement, étant donné le rôle crucial des travaux pratiques et/ou des laboratoires dans de nombreux cours de cycle supérieur.

Étudiant·e diplômé·e

Une période de remédiation d’une durée maximale de 4 semaines est prévue, au cours de laquelle vous pourrez terminer les travaux en suspens. Les dates exactes seront déterminées à la fin de l’interruption de travail. Vos chargé·e·s de cours élaboreront un plan de remédiation qui répondra au mieux aux objectifs d’apprentissage du cours, tout en tenant compte des besoins des étudiantes et étudiants. Nous encourageons les chargé·e·s de cours à trouver d’autres moyens (y compris un calendrier ajusté de rencontres) pour permettre aux étudiant·e·s de terminer leurs cours sans compromettre la qualité de l’enseignement, étant donné le rôle crucial des travaux pratiques et/ou des laboratoires dans de nombreux cours de cycle supérieur.

Étudiant·e diplômé·e

Les membres du personnel et du corps professoral qui ont opté pour des retenues salariales mensuelles pour des permis de stationnement continus peuvent choisir d’y renoncer avant le troisième jour ouvrable du mois pour éviter d’être facturés. Une demande peut être envoyée par courriel à kpermref@yorku.ca pour le campus Keele ou à gpermref@yorku.ca pour le campus Glendon.

Si vous décidez de demander un remboursement en raison de la perturbation, les Services de stationnement vous dispenseront des frais d’administration de 15 $. Dans le cas de demandes soumises au plus tard le troisième jour ouvrable du mois de mars, un remboursement sera garanti pour les mois de mars et d’avril. La date limite pour les demandes de remboursement est le 21 mars (uniquement pour le mois d’avril).

Par ailleurs, l’achat d’un nouveau permis avant le 30 avril 2024 vous permettra de retourner à votre stationnement initial.

Les étudiants disposent de plusieurs options, qu’il y ait ou non une interruption de travail, mais les exigences ou les dates peuvent avoir changé en raison de l’interruption.

Prolongation de la date limite d’abandon (à compter du 28 février) : Vous pouvez abandonner un cours d’une année complète (Y) ou d’un trimestre d’hiver (W) sans recevoir de note jusqu’au dernier jour de cours selon le calendrier initial des cours qui continuent, ou selon le calendrier modifié des cours qui ont été suspendus. Pour abandonner un cours, utilisez l’option d’abandon de cours dans le module d’inscription en ligne; il n’y aura pas de mention du cours abandonné sur votre relevé de notes.

Cette option n’est pas offerte aux étudiants et étudiantes de l’École de droit Osgoode Hall ni aux programmes JD ou LLM professionnel, ni pour les cours d’automne (F).

Conversion de la mention de retrait sur le relevé de notes : Toute personne qui s’est retirée d’un cours d’une année complète à l’aide de l’option « Retrait de cours » (W) verra la mention « W » supprimée rétroactivement de son relevé de notes.

Élargissement temporaire de l’option de notation « réussite/échec » (à compter du 10 mars) : Le Sénat a mis en place une politique de réussite/échec qui permet aux étudiants et étudiantes de choisir d’obtenir un nombre limité de crédits sur une base réussite/échec dans certains cours. Elle ne peut pas être utilisée pour des cours de majeure ou de mineure (y compris des stages donnant lieu à des crédits), des cours obligatoires en dehors de la majeure ou des cours obligatoires d’éducation générale ou de certificat. Normalement, les étudiants et étudiantes doivent choisir cette option au cours des deux premières semaines de cours. Le délai pour choisir l’option a été prolongé jusqu’au dernier jour de cours selon le calendrier initial des cours qui ont continué ou selon le calendrier modifié à la suite de la perturbation. Veuillez noter que cette option est très limitée et qu’elle ne peut être mise en œuvre qu’au moyen d’une demande formelle auprès du Bureau du Registraire.

Nous conseillons aux étudiants d’utiliser cette option avec précaution. Une note réussite/échec à un cours peut avoir une incidence négative sur les demandes d’admission aux programmes d’études supérieures et professionnelles. Les étudiants et étudiantes peuvent revenir à une option de notation avant le dernier jour de retrait des cours.

Pour plus d’informations, consultez le Règlement du Sénat sur l’option réussite/échec ou la page Web Pass/Fail Option.

L’entente de cote différée : Les étudiants et étudiantes ont toujours la possibilité de présenter une demande de cote différée. Ils et elles doivent faire une demande officielle auprès de leur enseignant·e ou de leur chargé·e de cours pour en bénéficier; cette dispense n’est pas accordée automatiquement. Le Comité de direction du Sénat invite le corps enseignant à faire preuve de générosité. Consultez le site Web du Bureau du Registraire pour plus d’informations sur l’entente de cote différée.

Appels, pétitions et préoccupations : Les procédures normales d’appels et de pétitions restent en place.

Mesures d’adaptation pour des motifs religieux ou de handicap : Toutes les mesures d’adaptation habituelles pour les personnes en situation de handicap et pour des motifs religieux restent en place et doivent être respectées.

Dans le cas de cours suspendus ou n’ayant pas eu lieu durant l’interruption de travail ou d’étudiants ayant choisi de ne pas participer à des cours actifs pendant l’interruption : les personnes dont les cours ont été suspendus ou qui n’ont pas continué à se réunir pendant la perturbation, ainsi que celles qui ont choisi de ne pas participer à des cours actifs, ont le droit de terminer leur cours après la fin de la perturbation.

Plusieurs options de dispense de cours sont disponibles pour les étudiants, qu’il y ait ou non une interruption de travail, mais certaines conditions ou dates peuvent être modifiées en raison de l’interruption de travail.

Date d’abandon de cours repoussée (à compter du 28 février) : Vous pouvez abandonner un cours d’une année complète (Y) ou d’un trimestre d’hiver (W) sans recevoir de note jusqu’au dernier jour de cours selon le calendrier initial des cours qui continuent, ou selon le calendrier modifié des cours qui ont été suspendus. Pour abandonner un cours, utilisez l’option d’abandon de cours dans le module d’inscription en ligne (link to REM); il n’y aura pas de mention du cours abandonné sur votre relevé de notes.

Cette option n’est pas offerte aux étudiants et étudiantes de l’École de droit Osgoode Hall ni aux programmes JD ou LLM professionnel, ni pour les cours d’automne (F).

Conversion de la mention de retrait sur le relevé de notes : Toute personne qui s’est retirée d’un cours d’une année complète à l’aide de l’option « Retrait de cours » (W) verra la mention « W » supprimée rétroactivement de son relevé de notes.

Élargissement temporaire de l’option de notation « réussite/échec » (à partir du 10 mars) : Le Sénat a mis en place une politique de réussite/échec qui permet aux étudiants et étudiantes de choisir d’obtenir un nombre limité de crédits sur une base réussite/échec dans certains cours. Elle ne peut pas être utilisée pour des cours de majeure ou de mineure (y compris des stages donnant lieu à des crédits), des cours obligatoires en dehors de la majeure ou des cours obligatoires d’éducation générale ou de certificat. Normalement, les étudiants et étudiantes doivent choisir cette option au cours des deux premières semaines de cours. Le délai pour choisir l’option a été prolongé jusqu’au dernier jour de cours selon le calendrier initial des cours qui ont continué ou selon le calendrier modifié à la suite de la perturbation. Veuillez noter que cette option est très limitée et qu’elle ne peut être mise en œuvre qu’au moyen d’une demande formelle auprès du Bureau du Registraire.

Nous conseillons aux étudiants d’utiliser cette option avec précaution. Une note réussite/échec à un cours peut avoir une incidence négative sur les demandes d’admission aux programmes d’études supérieures et professionnelles. Les étudiants et étudiantes peuvent revenir à une option de notation avant le dernier jour de retrait des cours.

Pour plus d’informations, consultez le Règlement du Sénat sur l’option réussite/échec ou la page Web consacrée à l’option réussite/échec.

L’entente de cote différée : Les étudiants et étudiantes ont toujours la possibilité de présenter une demande de cote différée. Ils et elles doivent faire une demande officielle auprès de leur enseignant·e ou de leur chargé·e de cours pour en bénéficier; cette dispense n’est pas accordée automatiquement. Le Comité de direction du Sénat invite le corps enseignant à faire preuve de générosité. Consultez le site Web du Bureau du Registraire pour plus d’informations sur l’entente de cote différée.

Appels, pétitions et préoccupations : Les procédures normales d’appels et de pétitions restent en place.

Mesures d’adaptation pour des motifs religieux ou de handicap : Toutes les mesures d’adaptation habituelles pour les personnes en situation de handicap et pour des motifs religieux restent en place et doivent être respectées.

Dans le cas de cours suspendus ou n’ayant pas eu lieu durant l’interruption de travail ou d’étudiants ayant choisi de ne pas participer à des cours actifs pendant l’interruption : les personnes dont les cours ont été suspendus ou qui n’ont pas continué à se réunir pendant la perturbation, ainsi que celles qui ont choisi de ne pas participer à des cours actifs, ont le droit de terminer leur cours après la fin de la perturbation.

Nous continuerons à privilégier l’achèvement des cours et nous suivrons les principes définis dans le Règlement du Sénat qui régit les affaires académiques durant une interruption de travail. Si la perturbation est de courte durée (moins de 7 jours), les chargés de cours décideront des mesures d’adaptation nécessaires en raison de la perturbation. Si la perturbation est plus longue (7 jours ou plus), le Comité de direction du Sénat déterminera les modifications à apporter aux règlements habituels et les ajustements nécessaires aux horaires des cours et aux examens afin de permettre aux étudiants et étudiantes d’achever leurs cours.

Nous continuerons à privilégier l’achèvement des cours et nous respecterons les principes de flexibilité, d’intégrité des études et d’équité envers les étudiants, tels que définis dans le Règlement du Sénat qui régit les affaires académiques lors d’une interruption de travail. Le Comité de direction du Sénat apportera les modifications et les ajustements (« mesures correctives ») nécessaires pour aider les étudiants à achever leurs cours. Les étudiants et étudiantes continueront à recevoir des mises à jour et plus d’informations sur ces options dès qu’elles seront disponibles.

Si vous prévoyez avoir besoin d’une aide financière (peu importe la raison), nous vous encourageons à mettre à jour votre profil financier étudiant en ligne et à accéder aux bourses d’urgence par l’intermédiaire des Services financiers étudiants ou de votre faculté.

Nous recommandons aux étudiantes et étudiants internationaux de continuer leurs études à temps plein. Les étudiant·e·s de premier cycle doivent s’inscrire à au moins 9 crédits durant le trimestre d’automne ET celui d’hiver pour être considéré·e·s comme étant à temps plein. Dans le cas des étudiant·e·s diplômé·e·s et des étudiant·e·s inscrit·e·s à l’École de formation continue, c’est leur programme qui définit les critères d’une inscription à temps plein. Il est nécessaire de s’inscrire à temps plein pour travailler tout en étudiant et pour maintenir l’admissibilité au permis de travail post-diplôme (PTPD).

Si ces activités universitaires sont gérées par des membres du corps enseignant qui ne sont pas directement impliqués dans l’interruption de travail, il est peu probable qu’elles soient affectées. Si vous avez des hésitations, nous vous encourageons vivement à contacter la personne qui supervise votre stage et/ou le bureau du programme pour obtenir des conseils supplémentaires. Les étudiants qui font des stages ce trimestre doivent se présenter au travail comme d’habitude pendant l’interruption de travail. Si votre stage requiert que vous veniez sur les campus, vous pouvez choisir de ne pas franchir les piquets de grève, mais vous devez discuter de vos options et informer votre superviseur de votre choix.

Les informations et les mises à jour seront affichées sur la page Web CUPE 3903 Labour Relations. Ce site Web sera la source d’information qui fera autorité en matière d’interruption de travail.

Les étudiants et étudiantes recevront aussi des mises à jour régulières par courriel au sujet de l’interruption de travail et des cours. Ils et elles doivent s’assurer que leurs coordonnées électroniques sont à jour.

L’équipe de sécurité communautaire de York a travaillé en concertation avec le SCFP 3903 pour maintenir des lignes de communication ouvertes avec les piquets de grève durant la perturbation, pour y assurer la sécurité, pour encourager l’adoption de lignes directrices claires pour ces piquets et pour mieux coordonner les retards liés à la circulation. Nous avons également proposé un protocole de piquetage au SCFP 3903 afin que les piquets de grève puissent exprimer leur point de vue en toute sécurité sans affecter la fluidité du trafic.

Pendant la durée de l’interruption de travail, veuillez envisager d’autres modes de transport pour vous rendre sur les campus de York, y compris les transports en commun. Les stations de métro York University et Pioneer Village sont situées directement sur le campus Keele.

Lors de leurs interactions avec les piquets de grève, les membres du personnel de la sécurité communautaire s’efforcent de rester professionnels, courtois et respectueux. Par exemple, le personnel de la sécurité communautaire s’engage à écouter activement et à avoir un dialogue constructif avec les personnes sur les piquets de grève plutôt que d’émettre de simples directives qui risqueraient d’exacerber les tensions. Ces stratégies prosociales de désescalade sont un élément important de l’approche centrée sur la communauté adoptée par la sécurité communautaire pour promouvoir un climat de sécurité et d’inclusivité sur les campus.

York sait qu’au moins deux cours ont été interrompus dans l’après-midi du 28 février.

L’Université examine ce comportement perturbateur conformément à ses politiques et procédures. Veuillez contacter les Services de sécurité de York ou utilisez l’application York Safety si vous avez des informations que vous souhaitez partager.

Nous comprenons que cet incident a eu des répercussions sur la population étudiante. Si vous ou quelqu’un de votre entourage avez besoin d’accéder aux ressources de soutien de l’Université, veuillez contacter les Services de santé, de counseling et de bien-être étudiant, le programme d’accessibilité, bien-être et counseling de Glendon et les Services de bien-être pour les étudiants de cycle supérieur.

Le programme de soutien Keep Me Safe offre aussi un soutien psychologique gratuit en tout temps avec l’application My SSP. Ce service confidentiel et volontaire est offert par York aux étudiantes et étudiants canadiens et internationaux.

Des services sont également offerts par le Bureau des relations avec la communauté étudiante (OSCR). Visitez son site Web, composez le 416-736-523, ou rendez-vous au bureau W128 du Bennett Centre for Student Services.

Allo J’écoute, une ligne d’assistance gratuite, confidentielle et anonyme, disponible en tout temps, fournit du counseling professionnel, des informations et des recommandations sur la santé mentale, les dépendances et le bien-être aux étudiantes et étudiants de l’enseignement postsecondaire en Ontario, en anglais et en français. Vous pouvez les joindre au 1-866-925-5454.

Nous nous efforçons activement d’atténuer les effets de la grève et nous nous engageons à minimiser les désagréments subis par nos partenaires. L’Université dialogue constamment avec le syndicat afin de parvenir à une résolution rapide et amiable. Entre-temps, nous vous demandons de faire preuve de patience et de coopération.

Notre partenariat est précieux et nous nous engageons à maintenir des lignes de communication ouvertes tout au long de ce processus. Nous communiquerons régulièrement avec vous et nous veillerons à ce que vous soyez rapidement informés de toute mise à jour concernant l’interruption de travail, y compris lorsqu’une résolution sera atteinte.

Normalement, les laissez-passer multiples (stationnement en surface et dans un garage) achetés par l’intermédiaire de HONK ne peuvent pas être remboursés. Toutefois, afin d’appuyer la communauté pendant l’interruption de travail en cours, les Services de stationnement offrent actuellement de rembourser les laissez-passer multiples achetés entre le 26 janvier et le 26 février.

Les remboursements seront basés sur le nombre de permis de stationnement non utilisés. Certaines conditions s’appliquent. Veuillez contacter directement les Services de stationnement pour discuter de votre situation personnelle.

Si vous avez un laissez-passer en cours et que vous souhaitez vous faire rembourser, veuillez soumettre une demande de remboursement aux Services de stationnement àkpermref@yorku.ca avant le 31 mars 2024. Veuillez vous assurer d’inclure le numéro de facture/du reçu de l’achat; vous pouvez le trouver dans votre compte HONK Mobile.

Les laissez-passer multiples achetés après le 26 février 2024 ne donneront pas droit à un remboursement.

Les personnes participant à un programme d’échange peuvent envoyer un courriel à goglobal@yorku.ca pour toute question liée à leur échange. Pour les étudiant·e·s en échange de Glendon, contactez exchange@glendon.yorku.ca. Pour les étudiant·e·s en échange de Schulich, contactez exchange@schulich.yorku.ca.

York veillera à ce que les services et les ressources soient disponibles pour les étudiants et étudiantes. Les départements et les unités de service tiendront leur site Web à jour en indiquant les heures d’ouverture et les coordonnées des personnes-ressources. Vous pouvez également consulter le site Web de York International pour obtenir des mises à jour et des informations supplémentaires.

Les étudiant·e·s de York actuellement en échange dans une université partenaire ne devraient pas être affectés par une interruption de travail. Vous pouvez toujours accéder aux services en ligne depuis l’étranger.

Les autres questions peuvent être envoyées à goglobal@yorku.ca. Pour les étudiant·e·s en échange de Glendon, contactez : exchange@glendon.yorku.ca. Pour les étudiants en échange de Schulich, contactez exchange@schulich.yorku.ca.

Le programme de soutien Keep Me Safe offre un soutien psychologique gratuit en tout temps avec l’application My SSP. Ce service confidentiel et volontaire est offert par York aux étudiantes et étudiants canadiens et internationaux. Les services sont disponibles en plusieurs langues en Ontario/au Canada et à l’étranger.

Les étudiantes et étudiants internationaux peuvent continuer à utiliser le RAMU pendant la durée de la grève. La couverture du RAMU n’est pas affectée.

Pour toute question concernant les changements de couverture du RAMU, nous invitons les étudiantes et étudiants internationaux et en échange à envoyer un courriel à uhip@yorku.ca.

Le programme de soutien Keep Me Safe offre un soutien psychologique gratuit en tout temps avec l’application My SSP. Ce service confidentiel et volontaire est offert par York aux étudiantes et étudiants canadiens et internationaux. Les services sont disponibles en plusieurs langues en Ontario/au Canada et à l’étranger.

Non. Les auxiliaires de recherche ne relèvent d’aucune convention collective, car leurs postes ne sont pas considérés comme des emplois. Ce sont des activités liées aux études et non des postes syndiqués. L’interruption de travail ne devrait pas avoir d’incidence sur les attentes ou le paiement des auxiliaires de recherche.

L’accès aux salles à manger ne sera pas affecté.

L’Université York s’engage à vous fournir une éducation de la plus haute qualité. Les négociations contractuelles sont courantes dans les universités et elles sont complexes. L’objectif de York est de parvenir à des conventions collectives négociées avec les partenaires syndicaux. Notre priorité absolue est de veiller à ce que les services et les ressources aux étudiantes et étudiants restent ouverts et accessibles. Nous continuerons à fournir à la communauté des informations transparentes, précises et pertinentes pendant les négociations collectives.

En cas de report de la période d’examen, vous aurez la possibilité de terminer vos travaux après l’interruption de travail. Plusieurs mesures d’adaptation et options de remédiation seront déterminées si l’interruption de travail se poursuit. Discutez avec votre professeur ou directeur/directrice de cours des différentes options qui s’offrent à vous.

En cas de report de la période d’examen, vous aurez la possibilité de terminer vos travaux après l’interruption de travail. Plusieurs mesures d’adaptation et options de remédiation seront déterminées si l’interruption de travail se poursuit. Discutez avec votre professeur ou directeur/directrice de cours des différentes options qui s’offrent à vous.

Si une interruption de travail entraîne une prolongation du trimestre, les Services financiers aux étudiants fourniront des informations sur les ressources financières disponibles. Si vous pensez avoir besoin d’une aide financière, voici ce que vous pouvez faire dès maintenant :

  • Si vous ne l’avez pas encore fait, soumettez un profil financier étudiant (http://sfs.yorku.ca/aid/sfp) en ligne.
  • Préparez une lettre indiquant l’impact de l’interruption de travail sur votre situation financière et joignez si possible des documents justificatifs.

Les négociations contractuelles sont courantes dans toutes les universités et elles sont complexes. L’objectif de York est de parvenir à des conventions collectives négociées avec les partenaires syndicaux.

Pour les étudiantes et étudiants, qu’il y ait ou non une interruption de travail, notre priorité absolue est de veiller à ce que tous et toutes aient accès aux services et aux ressources nécessaires pour réussir. L’Université York s’engage à vous fournir une éducation de la plus haute qualité.

Oui. Les campus Keele et Glendon de York restent ouverts. Si vous prévoyez de venir sur le campus, veuillez prévoir du temps supplémentaire en cas de retard.

Corps professoral, Parent, Personnel, Étudiant·e, Étudiant·e international·e
Activités et services de l'Université, Informations générales

L’Université s’attend à ce que tous les membres du corps professoral à plein temps s’acquittent de leurs tâches et de leurs responsabilités aux heures et aux lieux prévus.

L’Université reste ouverte. Toutes les classes qui peuvent être maintenues le seront. Les bibliothèques, les résidences, les restaurants et autres points de vente de nourriture, les bureaux administratifs et les autres installations universitaires resteront ouverts.

Certains cours, laboratoires et séances de tutorat pourront être temporairement suspendus. Les décisions relatives à la suspension des cours, des laboratoires et des séances de tutorat seront prises au cas par cas, en fonction des circonstances. L’Université accueillera et soutiendra tous les membres de la communauté étudiante, y compris ceux et celles dont les études sont interrompues.

Veuillez consulter le site eClass de votre cours pour obtenir des informations sur le statut de vos cours. En plus des informations disponibles sur eClass, vous pourrez également trouver des informations sur le site Web Course Status.  .

Parent, Étudiant·e, Étudiant·e international·e
Classes

Les étudiants et étudiantes ont tout intérêt à continuer d’assister et de participer aux cours maintenus durant une interruption de travail. Selon le règlement du Sénat, « les normes de travail normalement appliquées aux étudiants ne devraient pas être touchées et l’enseignement ainsi que le soutien pédagogique qui leur sont normalement offerts devraient être réduits aussi peu que possible. Les étudiants qui n’assistent pas aux cours et autres activités pédagogiques parce qu’ils sont dans l’incapacité de le faire en raison des perturbations, ou parce qu’ils choisissent de ne pas participer aux activités pédagogiques en raison d’une grève ou d’un lock-out sur le campus », ont droit à : 

  1. l’immunité contre toute sanction; 
  2. l’accès dans la mesure du possible au matériel didactique couvert pendant leur absence; 
  3. des délais raisonnables pour la remise de travaux; et  
  4. toute autre mesure que le Sénat estimera nécessaire et conforme au principe d’intégrité des études. 

Ces mesures (comme des options alternatives pour finir leurs cours) ne modifient pas les normes universitaires; elles ne garantissent pas que l’expérience d’apprentissage des étudiants et étudiantes sera la même qu’en l’absence de perturbation. Les membres de la population étudiante demeurent responsables de l’apprentissage du contenu abordé lors des cours qu’ils ont manqués. 

Étudiant·e, Étudiant·e international·e
Classes

Veuillez consulter le site eClass de votre cours pour obtenir des informations sur le statut de vos cours. En plus des informations disponibles sur eClass, vous pourrez également trouver des informations sur le site Web Course Status. Les cours porteront la mention « active » ou « suspended »; toutes mentions ou tous commentaires particuliers relatifs au cours y figureront également.

Étudiant·e, Étudiant·e international·e
Classes

Oui. À l’exception des employés qui sont légalement en grève, tous les autres employés de l’Université sont censés continuer à travailler pendant une interruption de travail et continueront à recevoir leur rémunération normale.

Corps professoral, Personnel
Informations générales, Mes droits et responsabilités

Le piquet de grève ne peut avoir lieu que sur le domaine public. Aucun piquet de grève ou équipement lié à la grève n’est autorisé sur la propriété de York.

Corps professoral, Parent, Personnel, Étudiant·e, Étudiant·e diplômé·e, Étudiant·e international·e
Informations générales
  • Si vous devez vous rendre sur le campus, prévoyez du temps supplémentaire.
  • Approchez-vous lentement de la ligne et préparez-vous à devoir vous arrêter.
  • Attendez-vous à des retards avant de pouvoir franchir le piquet de grève en toute sécurité.
  • Il y aura peut-être des piquets d’information pour distribuer des renseignements.
  • Pour passer, expliquez poliment que vous exercez votre droit légal d’assister aux cours ou votre obligation de vous présenter au travail ou de participer à des activités sur le campus.
  • Faites preuve de patience et restez calme. Évitez de vous disputer ou de faire monter la tension.
  • Ne franchissez le piquet de grève que lorsque les responsables vous font signe de le faire. Vous ne devez jamais essayer de traverser en auto des piquets de grève qui vous bloquent le passage.
  • Suivez toutes les mesures de santé publique applicables de la COVID-19.
Corps professoral, Personnel, Étudiant·e, Étudiant·e international·e
Informations générales, Mes droits et responsabilités

Wheel Trans et Mobility Plus (YRT) continueront à desservir leurs arrêts habituels de jour et de soir sur le campus. Les étudiants devraient prévoir plus de temps pour leurs trajets.

Les passagers qui utilisent les services Wheel-Trans ou Mobility Plus doivent contacter York Transportation au 416-736-5866 s’ils ont des questions ou des préoccupations concernant le transport pour se rendre sur les campus et en revenir.

Si vous avez des questions ou des préoccupations après les avoir contactés, n’hésitez pas à consulter votre conseiller en accessibilité des Services d’accessibilité pour la communauté étudiante.

Les personnes à mobilité réduite qui ont besoin d’aide pour se rendre à la station TTC de l’Université York ou en revenir peuvent envoyer un courriel à vango@yorku.ca.

Pour plus d’informations sur le service goSAFE, visitez le site Web goSAFE.

Personnel, Étudiant·e, Étudiant·e international·e
Informations générales

Oui. Les séances de formation prévues dans le cadre de la formation et du perfectionnement devraient se poursuivre pendant l’interruption de travail. Si vous avez des questions sur des séances précises, veuillez contacter le Service Apprentissage et perfectionnement (poste 40774) ou consulter ce site Web.

Personnel
Activités et services de l'Université, Informations générales

Les employés sont censés arriver au travail à l’heure prévue. Les gestionnaires doivent exercer leur jugement et tenir compte des conséquences des activités de piquetage sur les employés qui viennent sur le campus. Les employés doivent parler à leurs gestionnaires de leurs attentes et de leurs préoccupations. Les personnes qui sont retardées pour une raison quelconque doivent contacter leur gestionnaire pour l’informer de l’heure d’arrivée prévue.

Personnel
Informations générales, Mes droits et responsabilités

Les enseignants qui décident de changer le mode de prestation de leurs cours/activités doivent en informer les étudiants et le Bureau du doyen/de la doyenne/du principal. L’avis au Bureau du doyen/de la doyenne/du principal garantit que le système de gestion des interruptions d’enseignement est à jour et que les changements dans les modes de prestation des cours peuvent être clairement communiqués aux étudiants et étudiantes. Il doit être fait par écrit, le plus tôt possible avant l’entrée en vigueur du changement de format de prestation. Nous nous attendons à ce que l’avis aux étudiantes et étudiants soit transmis par le biais d’e-class/Canvas et de toute autre plateforme que vous utilisez régulièrement. Tout doit être mis en œuvre pour informer rapidement tous les membres de la communauté étudiante. Les étudiant·e·s et autres parties concernées auront ainsi suffisamment de temps pour adapter leur horaire. De plus, cela est conforme au principe d’information en temps opportun énoncé dans le règlement du Sénat, qui stipule que « Les étudiants, les membres du personnel et les enseignants ont le droit d’être informés en temps utile des modifications apportées aux exigences, des changements d’horaire des activités pédagogiques et des mesures prises à la fin de la perturbation. » (2.3)

Les avis au Bureau du doyen/de la doyenne/du principal peuvent être effectués en envoyant un courriel à la personne désignée par la faculté.

Les membres du corps enseignant qui choisissent de donner leur(s) cours à distance sont invités à consulter les ressources du site Web Enseignement à distance.

Corps professoral
Classes

Il est important de souligner que le choix de passer d’un cours en présentiel à un cours à distance doit être fait avec soin et communiqué en temps opportun. Les éléments suivants doivent également être pris en compte lors de la prise de décision.

Équité envers la population étudiante : Pour diverses raisons, le mode de prestation à distance n’est pas neutre en termes de valeur. Cette prestation peut nuire à l’accès ou à la participation à votre cours ou imposer une série de contraintes à certaines catégories d’étudiants et d’étudiantes. L’« équité envers les étudiants » est l’un des trois principes directeurs du règlement du Sénat en matière d’interruption de travail (Voir 2.2.1). Ce règlement protège les étudiantes et étudiants contre les sanctions académiques ou autres s’ils ne veulent pas ou ne peuvent pas participer aux cours en raison d’une interruption de travail. Par conséquent, ils et elles ont le droit de ne pas participer à votre cours/activité à distance et il vous incombe de veiller à ce que toutes les protections prévues par le règlement soient respectées.

Enseignement aux personnes en situation de handicap : Les étudiantes et étudiants en situation de handicap peuvent être affectés par le passage à la transmission à distance de différentes manières et, en tant que tels, peuvent avoir besoin de mesures d’adaptation ou de flexibilité pour s’adapter au nouveau format. Les Services d’accessibilité pour la communauté étudiante resteront une ressource disponible pour le corps enseignant. Ils peuvent être contactés à sasinfo@yorku.ca. En choisissant de changer le mode de diffusion des cours/activités pour un mode à distance, il convient de tenir compte des éléments suivants :

La nature du handicap peut rendre plus difficile le fait de jongler entre des cours en personne et des cours à distance le même jour (par exemple, trouver un endroit accessible pour participer à un cours à distance). Dans ce cas, les exigences énoncées dans le règlement du Sénat concernant les conséquences des perturbations, section 2.2, Équité envers les étudiants, s’appliquent.

Les adaptations dont bénéficie l’étudiant peuvent inclure des ressources supplémentaires qui, avant l’interruption de travail, étaient fournies en personne et sur le campus (par exemple, preneur de notes, interprète) et qui nécessiteraient maintenant l’accès à votre classe à distance.   La mise en place de ces ressources spéciales (ou leur modification en cas de changement de mode de transmission) nécessite un préavis et une compréhension de la part du corps enseignant pour que l’étudiant puisse passer avec succès à la transmission à distance.

Aménagement de l’espace : Dans le cas d’un passage à un mode de prestation à distance, les membres de la communauté étudiante courent le risque d’avoir des cours en personne le même jour qu’un cours à distance. Il faudra aménager du temps pour déterminer et communiquer la disponibilité d’espaces consacrés pour leur permettre d’accéder et de participer au cours. Par ailleurs, lorsqu’ils passeront d’un cours en personne à un cours à distance, les étudiant·e·s auront également besoin de temps pour trouver l’un des espaces consacrés à l’accès à distance.

Corps professoral
Classes

Le Comité de direction du Sénat a confirmé que les enseignants de cours en personne peuvent choisir de transférer leurs cours/activités à distance s’ils estiment qu’il s’agit de l’option la plus réalisable pour que le cours/activité se poursuive sans interruption pendant la grève du SCFP. En d’autres termes, le choix de passer à un enseignement à distance peut être approprié lorsque, pour des raisons d’intégrité des études, l’autre option envisagée est la suspension pure et simple des cours.

Corps professoral
Classes

Nous encourageons tout le personnel enseignant à communiquer avec les étudiant·e·s dans eClass. Si vous avez besoin d’assistance technique, visitez le site Web https://lthelp.yorku.ca. Les membres du corps professoral du campus Glendon peuvent contacter ithelp@glendon.yorku.ca.

Corps professoral
Classes

Veuillez suivre les conseils du Comité de direction du Sénat de l’Université York.

 

Corps professoral
Activités et services de l'Université

Oui. Le règlement du Sénat concernant les conséquences sur les études des perturbations ou interruptions des activités de l’Université par des conflits de travail ou par d’autres causes stipule que les étudiants « ont droit à l’immunité contre toute sanction, doivent avoir accès dans la mesure du possible aux matières étudiées en leur absence, doivent bénéficier de délais raisonnables pour la remise de travaux et doivent bénéficier de toute autre mesure que le Sénat estimera nécessaire et conforme au principe d’intégrité des études. »

Corps professoral
Activités et services de l'Université, Informations générales

Si un enseignant estime que la transmission à distance est le meilleur moyen de garantir l’équité envers les étudiants, l’accès au matériel didactique et la poursuite du soutien pédagogique aux étudiants pendant une interruption de travail, il peut convertir son cours ou des parties de celui-ci en un cours à distance pour la durée de l’interruption de travail. Cela est conforme au règlement du Sénat concernant les conséquences sur les études des perturbations ou interruptions des activités de l’Université par des conflits de travail ou par d’autres causes, qui stipule que les étudiants qui choisissent de ne pas assister aux activités pédagogiques en raison d’une perturbation du travail sur le campus « ont droit à l’immunité contre toute sanction, doivent avoir accès dans la mesure du possible aux matières étudiées en leur absence, doivent bénéficier de délais raisonnables pour la remise de travaux et doivent bénéficier de toute autre mesure que le Sénat estimera nécessaire et conforme au principe d’intégrité des études. »

Corps professoral
Activités et services de l'Université

On s’attend à ce que les cours donnés par des personnes autres que les membres en grève du SCFP 3903 continuent dans la mesure du possible. Comme l’a indiqué le Comité de direction du Sénat, au cours des six premiers jours d’une perturbation (une « perturbation de courte durée »), les membres du corps enseignant sont les mieux placés pour déterminer l’impact sur leur cours et les adaptations éventuelles à y apporter. La responsabilité de gérer leurs cours pour en préserver l’intégrité des études et la continuité n’est pas influencée par des déclarations ou des motions pour le compte d’un programme, d’un département ou du Conseil de la Faculté qui ne peuvent pas prévaloir sur la gestion des cours par les enseignants.

Si la perturbation se poursuit au-delà de sept jours et que vous estimez que votre cours ne peut pas continuer, vous devez soumettre une justification au bureau du doyen/de la doyenne ou du principal. De plus amples informations sur ce processus vous seront communiquées dans le courant de la semaine.

Corps professoral
Activités et services de l'Université

Oui. York exige que tous les employés qui ne font pas partie d’une unité de négociation du SCFP 3903 en grève continuent à travailler pendant une interruption de travail.

Corps professoral
Mes droits et responsabilités

En cas d’interruption de travail de plus longue durée (plus de 7 jours), des options seront proposées pour les cours qui étaient actifs/qui ont continué à être donnés, ou qui ont été suspendus/qui n’ont pas continué à être donnés pendant l’interruption. Votre chargé·e de cours vous fournira des informations supplémentaires lorsqu’elles seront disponibles.

Parfois, une interruption de travail de courte durée entraîne simplement le report de certains devoirs ou examens.

Étudiant·e international·e
Informations générales

Les Services des résidences de premier cycle et les appartements de York fonctionneront normalement. Les contrats de résidence et de location restent en vigueur.

Nous sommes conscients de l’impact potentiel d’une prolongation du trimestre universitaire sur les étudiant·e·s vivant sur les campus. Les conséquences sur les contrats de résidence et de location dépendent de la résolution de l’interruption de travail et les décisions seront donc prises à une date ultérieure. Les décisions seront communiquées dans les plus brefs délais.

Parent, Étudiant·e international·e
Logement et résidence

Notre priorité absolue est de veiller à ce que tout le monde soit en sécurité et ait accès aux services et ressources nécessaires à la réussite. Les étudiantes et étudiants internationaux sont soutenus par leur faculté, la Division des affaires étudiantes et York International. Ils et elles peuvent bénéficier d’un soutien dans les domaines de l’éducation, de l’immigration et de la vie sociale, ainsi que de services axés sur leur santé et leur bien-être. En cas d’interruption de travail, nous leur enverrons un courriel afin de leur fournir des informations et des ressources en temps opportun.

L’Université s’assurera que tous les étudiantes et étudiants internationaux peuvent accéder aux aides nécessaires par le biais de services en personne ou en ligne.

Parent, Étudiant·e international·e
Bien-être et soutien, Informations générales

Vous recevrez des mises à jour régulières par courriel de la part de York en ce qui concerne l’interruption de travail.

Si vous êtes un·e étudiant·e international·e, vous pouvez également consulter York International pour obtenir des informations et de l’aide en matière d’immigration, de permis d’études ou de travail et du RAMU.

Nouveaux étudiants et étudiantes, Étudiant·e, Étudiant·e international·e
Informations générales

L’Université s’attend à ce que tous les membres du corps professoral à plein temps s’acquittent de leurs tâches et de leurs responsabilités aux heures et aux lieux prévus.

L’Université reste ouverte. Toutes les classes qui peuvent être maintenues le seront. Les bibliothèques, les résidences, les restaurants et autres points de vente de nourriture, les bureaux administratifs et autres installations universitaires resteront ouverts.

Certains cours, laboratoires et travaux dirigés devront être temporairement suspendus. Les décisions relatives à la suspension des cours, des laboratoires et des travaux dirigés seront prises au cas par cas, en fonction des circonstances. L’Université accueillera et soutiendra tous les membres de la communauté étudiante, y compris ceux et celles dont les études sont interrompues.

Veuillez consulter le site eClass de votre cours pour obtenir des informations sur le statut de vos cours. En plus des informations disponibles sur eClass, vous pourrez également trouver des informations sur le site Web « Course Status ».

Étudiant·e, Étudiant·e international·e
Classes

Les étudiants et étudiantes ont tout intérêt à continuer d’assister et de participer aux cours maintenus durant une interruption de travail. Selon le règlement du Sénat, « les normes de travail normalement appliquées aux étudiants ne devraient pas être touchées et l’enseignement ainsi que le soutien pédagogique qui leur sont normalement offerts devraient être réduits aussi peu que possible. Les étudiants qui n’assistent pas aux cours et autres activités pédagogiques parce qu’ils sont dans l’incapacité de le faire en raison des perturbations, ou parce qu’ils choisissent de ne pas participer aux activités pédagogiques en raison d’une grève ou d’un lock-out sur le campus », ont droit à :

1. l’immunité contre toute sanction;
2. l’accès dans la mesure du possible au matériel didactique couvert pendant leur absence;
3. des délais raisonnables pour la remise de travaux; et
4. toute autre mesure que le Sénat estimera nécessaire et conforme au principe d’intégrité des études.

Ces mesures (comme des options alternatives pour finir leurs cours) ne modifient pas les normes universitaires; elles ne garantissent pas que l’expérience d’apprentissage des étudiants et étudiantes sera la même qu’en l’absence de perturbation. Les membres de la population étudiante demeurent responsables de l’apprentissage du contenu abordé lors des cours qu’ils ont manqués.

Étudiant·e, Étudiant·e international·e
Activités et services de l'Université, Classes, Informations générales

Les personnes participant à un programme d’échange peuvent envoyer un courriel à goglobal@yorku.ca pour toute question liée à leur échange. Les étudiant·e·s participant à des programmes d’échange de Glendon peuvent contacter exchange@glendon.yorku.ca.

York veillera à ce que les services et les ressources soient disponibles pour les étudiants et étudiantes. Les départements et les unités de service tiendront leur site Web à jour en indiquant les heures d’ouverture et les coordonnées des personnes-ressources. Vous pouvez également consulter le site Web de York International pour obtenir des mises à jour et des informations supplémentaires

 

Étudiant·e, Étudiant·e international·e
Activités et services de l'Université

Notre priorité absolue est de veiller à ce que les services et les ressources soient disponibles pour les étudiant·e·s, que ce soit en ligne ou en personne. Les départements et les unités de service tiendront leur site Web à jour en indiquant les heures d’ouverture et les coordonnées des personnes-ressources.

Les étudiantes et étudiants internationaux peuvent également consulter le site Web de York International pour obtenir des mises à jour et des informations supplémentaires.

Étudiant·e international·e
Informations générales

Les Services des résidences de premier cycle et les appartements de York fonctionneront normalement. Nous comprenons qu’une interruption de travail peut avoir des répercussions sur les services de logement et de résidence, mais celles-ci ne sont pas connues à ce jour et dépendent des résultats des négociations collectives.

Les étudiants et étudiantes doivent tout de même faire une demande de résidence avant la date limite de dépôt des candidatures afin d’avoir une place garantie. Les informations et les mises à jour seront communiquées dès que possible.

Nouveaux étudiants et étudiantes, Étudiant·e international·e
Logement et résidence

Les étudiant·e·s en échange peuvent envoyer un courriel à goglobal@yorku.capour toute question concernant leur séjour d’échange à York pendant l’interruption de travail. Pour les étudiant·e·s en échange de Glendon, contactez : exchange@glendon.yorku.ca.

Le programme de soutien Keep Me Safe offre un soutien psychologique gratuit en tout temps avec l’application My SSP. Ce service confidentiel et volontaire est offert par York aux étudiantes et étudiants nationaux et internationaux. Les services sont disponibles en plusieurs langues en Ontario/au Canada et à l’étranger.

Étudiant·e, Étudiant·e international·e
Bien-être et soutien

Pendant une interruption de travail, il se peut que vous ne puissiez pas poursuivre vos études et vos activités à l’Université. Cette situation étant indépendante de votre volonté, votre statut d’étudiant ne devrait pas être affecté. Selon Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, lors d’une interruption de travail :

vous n’encourrez pas de pénalités ou de mesures coercitives si vos études ont été interrompues pendant la grève;

vous pourrez travailler hors campus selon les termes de votre permis d’études;

vous demeurez admissible au Programme de permis de travail postdiplôme.

Assurez-vous que votre statut d’étudiant au Canada sera toujours valide lorsque vous retournerez en classe à la fin du conflit de travail. Si vous avez besoin de prolonger votre permis d’études pendant la grève, veuillez demander au Bureau du registraire d’écrire une lettre confirmant que la grève vous a empêché de fréquenter l’université et de poursuivre vos études.

Nous encourageons les étudiantes et étudiants internationaux à accéder aux ressources en matière d’immigration fournies par les conseillers et les spécialistes de l’immigration agréés de York International. Si vous êtes un·e étudiant·e international·e et que vous avez des questions concernant votre permis d’études, votre autorisation de travail sur le campus et hors campus et/ou votre permis de travail après l’obtention de votre diplôme, les ressources suivantes sont à votre disposition :

Assistez à des séances virtuelles de conseil sans rendez-vous. C’est le moyen le plus efficace et le plus rapide de contacter nos conseillers. Les rencontres ont lieu plusieurs fois par semaine — les dates des séances hebdomadaires sont affichées chaque lundi matin sur le calendrier des événements de York International. Vous pouvez vous inscrire ici à une rencontre sans rendez-vous.

Contactez York International à : intlstudentquestions@yorku.ca

York International mettra à jour son site Web avec des informations sur les politiques d’immigration et le RAMU pendant l’interruption de travail.

Pour toute question concernant les changements de couverture du RAMU, les étudiantes et étudiants internationaux et en échange sont invités à envoyer un courriel à uhip@yorku.ca.

Étudiant·e international·e
Informations générales

Les Services des résidences de premier cycle et les appartements de York fonctionneront normalement. Nous comprenons qu’une interruption de travail peut entraîner des répercussions sur les services de logement et de résidence, mais celles-ci ne sont pas connues à ce jour et dépendent des résultats des négociations collectives.

Les étudiants et étudiantes doivent tout de même faire une demande de résidence avant la date limite de dépôt des candidatures afin d’avoir une place garantie. Les informations et les mises à jour seront communiquées dès que possible.

Nouveaux étudiants et étudiantes
Logement et résidence

L’Université reste ouverte et continuera d’accepter et de traiter les candidatures comme d’habitude. Les procédures d’admission et les opérations se poursuivront pendant l’interruption de travail. En cas de changement, York enverra directement par courriel aux étudiantes et étudiants, et aux candidats et candidates des informations pertinentes sur les prochaines étapes, le cas échéant.

Nouveaux étudiants et étudiantes
Informations générales

Pendant l’interruption de travail, l’Université enverra des informations pertinentes à tous les étudiants et étudiantes par courriel et publiera des mises à jour de la FAQ sur le site Web des relations de travail. Le site Web « Labour Update » sera la source d’information qui fera autorité. La foire aux questions (FAQ) fournit les informations les plus récentes et les plus précises sur l’interruption de travail.

Nous enverrons également par courriel des informations pertinentes aux étudiantes et étudiants, et aux candidats et candidates, le cas échéant. Si vous avez des questions concernant votre candidature, vous pouvez envoyer un courriel à study@yorku.ca.

Les étudiantes et étudiants internationaux peuvent également consulter le site Web de York International pour obtenir des informations sur les politiques d’immigration et le RAMU pendant l’interruption de travail.

Nouveaux étudiants et étudiantes
Informations générales

Une interruption de travail, communément appelée « grève », se produit lorsqu’un groupe de membres du personnel ayant un objectif commun refuse de travailler et interrompt tous les services normalement fournis. L’objectif habituel d’une grève est de contraindre un employeur à accepter des conditions d’emploi. Les grèves peuvent se produire lorsque les employés négocient les conditions d’emploi avec leur employeur, comme dans le cas de York et du SCFP 3903.

 

Corps professoral, Nouveaux étudiants et étudiantes, Parent, Personnel, Étudiant·e, Étudiant·e international·e
Informations générales

Nous savons que les piquets de grève peuvent susciter des inquiétudes. En général, il est possible de franchir les piquets de grève en toute sécurité, mais il faut s’attendre à des retards.

Le piquetage ne peut avoir lieu que sur la propriété publique, conformément aux directives de la santé publique. Aucun piquet de grève et aucun équipement lié à la grève ne seront autorisés sur la propriété de l’Université

Corps professoral, Parent, Personnel, Étudiant·e, Étudiant·e international·e
Informations générales

Les registraires de chaque université canadienne ont été informés de cette perturbation. Le registraire de York a demandé que l’on prenne en considération la prolongation des dates limites pour tous les candidats de York jusqu’à nouvel ordre. Inscrivez-vous auprès du programme de votre choix et si vous rencontrez des difficultés, contactez les Services du registraire pour obtenir de l’aide.

Étudiant·e, Étudiant·e international·e
Informations générales

Pour conserver votre statut de diplômé, il est impératif que votre inscription aux cours continue et que vous remplissiez les conditions requises. Consultez le site Web des relations de travail de York et vérifiez vos courriels pour toute mise à jour afin de recevoir l’information en matière d’interruption de travail. Si vous avez des questions concernant votre programme, adressez-vous à votre faculté.

 

Étudiant·e, Étudiant·e international·e
Activités et services de l'Université, Informations générales

Les Services des résidences de premier cycle et les appartements de York fonctionneront normalement. Les contrats de résidence et de location restent en vigueur.

Nous sommes conscients de l’impact potentiel d’une prolongation du trimestre universitaire sur les étudiant·e·s vivant sur les campus. Les conséquences sur les contrats de résidence et de location dépendent de la résolution de l’interruption de travail. Les décisions seront donc prises à une date ultérieure et seront communiquées dans les plus brefs délais.

Étudiant·e, Étudiant·e international·e
Logement et résidence

Vous devez vous présenter au travail comme d’habitude pendant l’interruption de travail en cours. En fonction de votre travail, vous pouvez choisir de ne pas franchir les piquets de grève, mais vous devez discuter de vos options et informer votre responsable si vous souhaitez exercer ce choix. En général, les étudiantes et étudiants du programme travail-études continueront à être payés lorsqu’ils viendront travailler.

Personnel, Étudiant·e
Informations générales

Notre priorité est de veiller à ce que les services et les ressources soient disponibles en personne et/ou en ligne. Tous les étudiant·e·s peuvent consulter la page Web des services et ressources ou la page des ressources de bien-être pour obtenir une liste des soutiens disponibles pour la communauté de York. Les équipes continueront à fournir un environnement professionnel et de soutien où vous pourrez discuter des difficultés rencontrées.

En cas d’interruption de travail, les départements et les unités de service tiendront leur site Web à jour en indiquant les heures d’ouverture et les coordonnées des personnes-ressources.

Si vous vivez en résidence, vous pouvez aussi vous adresser au personnel de la vie en résidence, y compris aux responsables de résidence (don).

Étudiant·e, Étudiant·e international·e
Bien-être et soutien, Informations générales

Les bibliothèques universitaires resteront ouvertes et fonctionnelles. Les services et l’accès aux équipements comme les imprimantes, les photocopieurs et les postes de travail publics seront disponibles sur demande dans toutes les succursales de la bibliothèque sur les campus Keele et Glendon.

Pour des informations sur la façon de contacter les bibliothèques et d’autres aspects des services et ressources actuellement disponibles, veuillez consulter la page Web des bibliothèques de l’Université.

L’Université a également mis à disposition des lieux d’étude alternatifs pour la durée de l’interruption de travail. Veuillez cliquer ici pour obtenir la liste complète de ces lieux.

Étudiant·e, Étudiant·e international·e
Informations générales

Les étudiants de premier cycle doivent réussir 60 % d’une charge de cours complète pour éviter les pénalités. Les personnes qui ont dû abandonner ou se retirer de cours pour des raisons imprévues, indépendantes de leur volonté, peuvent faire appel pour demander l’annulation des pénalités académiques ou financières directement sur le portail du RAFEO si elles ne remplissent pas les conditions requises. Préparez-vous à devoir fournir une lettre et des documents à l’appui indiquant comment l’interruption de travail a affecté votre situation.

Pour plus d’informations, visitez le site Web du RAFEO et consultez les formulaires du RAFEO correspondant à votre situation.

Étudiant·e
Informations générales

Le Comité de direction du Sénat a prolongé la date limite d’abandon du trimestre d’hiver (W) jusqu’au dernier jour de classe, le 8 avril. La date limite d’abandon est la dernière date à laquelle il est possible d’abandonner un cours sans recevoir de note ou de mention « W » (retrait) sur le relevé de notes. Cela signifie que les étudiants peuvent abandonner les cours du trimestre d’hiver sans recevoir de note ou de mention « W » sur le relevé de notes jusqu’à nouvel ordre.

Remarque importante :

La prolongation s’applique uniquement aux cours du premier cycle, au trimestre d’hiver (W). Elle ne touche pas le programme Osgoode JD.

Il n’y a pas d’ajustement de la date limite d’abandon pour les cours d’une année complète (Y), pour lesquels la date d’abandon était, avant le début de l’interruption, le 26 février 2024.

Si le dernier jour des cours est modifié en raison de l’interruption de travail, la date limite pour abandonner un cours sans recevoir de note ou de mention « W » restera le dernier jour des cours.

Veuillez noter que l’abandon de cours peut avoir un impact sur l’obtention de votre diplôme et sur votre admissibilité au RAFEO. Pour plus d’informations, veuillez consulter la page Web du RAFEO. Les personnes qui ont dû abandonner ou se retirer de cours pour des raisons imprévues, indépendantes de leur volonté, peuvent faire appel pour demander l’annulation des pénalités académiques ou financières directement sur le portail du RAFEO si elles ne remplissent pas les conditions requises. Elles doivent préparer une lettre indiquant l’impact de l’interruption de travail sur leur situation financière et joindre des documents justificatifs, si possible.

Nouveaux étudiants et étudiantes, Étudiant·e
Classes

Les problèmes liés à l’interruption de travail et concernant des biens ou des risques physiques sur le campus doivent être signalés aux Services de sécurité de York au 416-736-5333.

Corps professoral, Parent, Personnel, Étudiant·e, Étudiant·e international·e
Bien-être et soutien, Informations générales

Vous pouvez discuter de vos préoccupations avec votre gestionnaire ou votre superviseur et/ou avec les Services de sécurité de York au 416-736-5175 (joignables de 8 h à 16 h). Pour les questions plus urgentes, veuillez contacter la sécurité de York au 416-736-5333.

Corps professoral, Parent, Personnel, Étudiant·e, Étudiant·e international·e
Bien-être et soutien, Informations générales

Toutes les questions ou préoccupations concernant les études supérieures doivent être adressées au Bureau des études supérieures en envoyant un courriel à fgsnews@yorku.ca ou en cliquant ici.

Étudiant·e diplômé·e
Classes

Tous les financements non liés à l’emploi seront maintenus, y compris la bourse de recherche, ainsi que toutes les bourses d’études dont bénéficie actuellement l’étudiant(e) diplômé(e).

Étudiant·e diplômé·e
Activités et services de l'Université

Oui. Vous conserverez votre accès aux services de la bibliothèque et aux laboratoires, le cas échéant. Si vous avez besoin d’aide avec Passport York, veuillez consulter le site Web des services aux étudiants des Services des technologies de l’information de l’Université.

Étudiant·e diplômé·e
Activités et services de l'Université, Bien-être et soutien

Les registraires de toutes les universités canadiennes ont été informés de cette interruption de travail. Le registraire de York a demandé que l’on prenne en considération la prolongation des dates limites pour tous les candidats de York jusqu’à nouvel ordre. Enregistrez-vous auprès du programme de votre choix et si vous rencontrez des difficultés, contactez les Services du registraire pour obtenir de l’aide.

Étudiant·e diplômé·e
Classes

Si vous avez prévu une soutenance, ou si vous devez en prévoir une, adressez-vous d’abord à votre comité de supervision et à votre programme d’études supérieures. Votre comité et vous pouvez opter pour une soutenance sur le campus ou une soutenance virtuelle, en fonction de votre programme. La Faculté des études supérieures est disponible pour appuyer toute personne souhaitant soutenir sa thèse ou son mémoire durant l’interruption de travail. Si vous rencontrez des difficultés pour organiser votre soutenance, veuillez contacter le coordonnateur des étapes et de la progression des diplômés désigné pour votre programme en envoyant un courriel à gradtd1@yorku.ca ou gradtd2@yorku.ca.

Étudiant·e diplômé·e
Classes

Nous comprenons que c’est une période de stress et de grande incertitude. Toutes les questions ou préoccupations concernant les admissions aux études supérieures doivent être adressées à la Faculté des études supérieures par courriel à fgsnews@yorku.ca. Quelqu’un vous répondra dans les plus brefs délais.

Étudiant·e diplômé·e
Classes

Les Services de mieux-être pour les diplômés continueront à fournir des services de conseils personnels et confidentiels aux diplômés en cas d’interruption de travail. Une séance peut être un bon point de départ pour les étudiants diplômés qui cherchent à améliorer, à maintenir ou à résoudre des problèmes liés à leur santé mentale et à leur bien-être. Ce service est proposé par des conseillers qualifiés et peut répondre à une vaste gamme de besoins et de préoccupations. Les séances sont confidentielles et durent 50 minutes. Vous pouvez prendre rendez-vous pour une consultation de mieux-être en ligne, par téléphone (416-736-2100 poste 33379), ou par courriel (gradwell@yorku.ca). Les rendez-vous peuvent être virtuels ou en personne — à vous de choisir! Nous vous encourageons également à consulter le Centre de ressources, qui propose un éventail de services de mieux-être sur le campus et hors campus.

De plus, les diplômés de Glendon ont accès à des services de soutien bilingues par le biais des Services de santé, de counseling et de bien-être étudiant. Veuillez contacter counselling@glendon.yorku.ca pour plus d’information.

En cas de crise ou si vous avez besoin d’aide urgente, veuillez :

  • Composer le 911 s’il existe un risque ou un danger immédiat pour vous-même ou pour d’autres personnes.
  • Sur le campus, contacter les Services de sécurité au 416-736-5333 (ou poste 33333 depuis un téléphone d’un campus de York). Ce service est disponible en tout temps.
  • Vous rendre à l’hôpital le plus proche ou chez votre médecin traitant. L’hôpital Humber River est le service d’urgence le plus proche du campus Keele de l’Université York.
  • Les Services de santé, de counseling et de bien-être étudiant offrent des rendez-vous le jour même. Vous pouvez les joindre au 416-736-5297.
  • Contacter keep.meSAFE pour avoir accès en tout temps à des lignes téléphoniques multilingues gratuites, ainsi qu’à des ressources en matière de santé disponibles en ligne avec l’application My SSP. Composez le numéro sans frais : 1-844-451-9700 (Canada et États-Unis) ou 1-416-380-6578 (international). Ce service confidentiel et volontaire est offert par l’Université York aux étudiantes et étudiants canadiens et internationaux.
  • Appeler la ligne d’assistance confidentielle Allo J’écoute pour les étudiants et étudiantes postsecondaires. Elle est disponible en tout temps au 1-866-925-5454.
  • Le Centre d’intervention, de soutien et d’éducation contre la violence sexuelle, situé au 301, York Lanes, est également là pour vous appuyer. Le personnel du Centre est joignable en tout temps au 416-736-5211.
  • La clinique médicale virtuelle offre un accès pratique aux étudiantes et étudiants de l’Université York qui souhaitent prendre rendez-vous avec des prestataires de soins de santé communautaires pour du counseling, des ordonnances, des références de spécialistes et plus encore. Leurs services à distance, couverts intégralement par OHIP, sont offerts en tout temps et sont disponibles en ligne et par téléphone/message texte en composant le 844-222-7200.

 

Étudiant·e diplômé·e
Bien-être et soutien

Il est important que les membres de la population étudiante diplômée contactent leur directeur ou directrice aux études supérieures (GPD) pour obtenir des informations sur leurs cours, car chaque faculté peut avoir des procédures différentes en cas d’interruption de travail. Les coordonnées des différents GPD se trouvent sur le site Web de votre programme d’études supérieures.

Remarque importante : Au cas où les cours d’études supérieures ne pourraient continuer pendant l’interruption de travail, des plans de rattrapage seraient établis à la fin de l’interruption de travail, conformément au règlement du Sénat.

Étudiant·e diplômé·e
Classes

Oui. La population étudiante peut s’inscrire aux trimestres S24 et F24 et à des cours. Pour obtenir une liste des cours disponibles, veuillez consulter le site Web des cours de York.

Étudiant·e diplômé·e
Classes

Le Sénat de York a élaboré un règlement décrivant les droits et les responsabilités des étudiants en cas d’interruption de travail. Veuillez consulter ce règlement sur le site Web de York : Politiques du Secrétariat.

Étudiant·e diplômé·e
Mes droits et responsabilités

Les étudiants peuvent accéder à des services et à des ressources par l’intermédiaire des Services d’accessibilité pour la communauté étudiante. Si vous souhaitez obtenir des mesures d’adaptation ou du soutien, ou si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez contacter sasinfo@yorku.ca.

Étudiant·e, Étudiant·e international·e
Bien-être et soutien

Les bibliothèques universitaires sont ouvertes et opérationnelles. Les services et l’accès aux équipements comme les imprimantes, les photocopieurs et les postes de travail publics seront disponibles sur demande dans toutes les succursales de la bibliothèque sur les deux campus.

Pour des informations sur la façon de contacter les bibliothèques et d’autres aspects des services et ressources actuellement disponibles, veuillez consulter la page Web des bibliothèques de l’Université.

Corps professoral, Étudiant·e, Étudiant·e international·e
Activités et services de l'Université, Informations générales

Oui, le bureau de la carte YU est ouvert. Vous pouvez aussi demander votre carte YU en ligne ici.

 

 

Corps professoral, Personnel, Étudiant·e, Étudiant·e international·e
Activités et services de l'Université

L’horaire de la navette Keele/Glendon a été modifié pour tenir compte des retards prévus. Consultez le site Web des Services de transport de York pour connaître les horaires modifiés et obtenir plus d’informations.

Corps professoral, Personnel, Étudiant·e, Étudiant·e international·e
Activités et services de l'Université

Le personnel de York communique avec les fournisseurs de services de transport en commun. Son objectif est d’assurer la continuité des services de transport en commun. Veuillez consulter le site Web des Services de transport de York pour des mises à jour.

TTC : Les bus seront détournés à l’extérieur du campus de l’Université York, notamment pour éviter d’être bloqués à NorthWest Gate et Howard Moscoe Way près de la station de métro Pioneer Village.

ZUM : les passagers seront déposés à l’avenue Steeles en face du chemin Founders et Steeles à la porte nord-ouest près de la station de métro Pioneer Village.   ZUM reprend ses activités normales sur le campus chaque jour après 17 h.

Corps professoral, Personnel, Étudiant·e, Étudiant·e international·e
Activités et services de l'Université

York encourage les membres de la communauté à consulter le site Web des Services de transport de York pour les mises à jour et les options relatives aux moyens de transport sur les campus durant l’interruption de travail. Veuillez consulter le site Web de votre fournisseur de services de transport en commun ci-dessous pour obtenir des détails et des horaires spécifiques concernant les transports pendant la grève.

Si vous avez besoin de véhicules accessibles, veuillez noter que Wheel-Trans (TTC) et Mobility Plus (YRT) continueront à desservir leurs arrêts réguliers sur le campus pendant la journée et le soir, mais il faudra prévoir plus de temps pour se rendre sur les campus.

Les passagers qui utilisent les services Wheel-Trans ou Mobility Plus doivent contacter leurs prestataires de services s’ils ont des questions ou des préoccupations concernant le transport pour se rendre sur les campus et en revenir. Tout sera mis en œuvre pour aider les étudiants en situation de handicap à minimiser les difficultés de transport dues à l’interruption de travail.

Les personnes à mobilité réduite qui ont besoin d’aide pour se rendre à la station TTC de l’Université York ou en revenir peuvent envoyer un courriel à vango@yorku.ca.

Corps professoral, Personnel, Étudiant·e, Étudiant·e international·e
Activités et services de l'Université

Le stationnement continuera comme d’habitude. Si vous stationnez sur le campus, assurez-vous d’avoir un permis de stationnement valide ou d’avoir payé le droit de stationnement journalier.

Corps professoral, Personnel, Étudiant·e, Étudiant·e international·e
Activités et services de l'Université

Le courrier sur les campus (Postes Canada, messagerie, etc.) continuera d’être traité par le personnel de York. Des retards mineurs peuvent survenir dans les opérations quotidiennes pendant l’interruption de travail.

Corps professoral, Personnel, Étudiant·e, Étudiant·e international·e
Activités et services de l'Université

Oui. Veuillez contacter le 416-736-5800 ou ithelp@yorku.ca pour demander l’aide des TIU. Pour les services informatiques de Glendon, veuillez contacter le 416-487-6700 ou ithelp@glendon.yorku.ca.

Corps professoral, Personnel, Étudiant·e, Étudiant·e international·e
Activités et services de l'Université

Les Services des résidences ne seront pas affectés par l’interruption de travail et tous les services resteront disponibles.

Parent, Étudiant·e, Étudiant·e international·e
Activités et services de l'Université, Informations générales, Logement et résidence

En cas d’interruption de travail, les étudiantes et étudiants doivent faire preuve de prudence et planifier le reste du trimestre en conséquence. Si vous pensez avoir besoin d’aide, voici ce que vous pouvez faire dès maintenant :

Si vous ne l’avez pas encore fait, soumettez un profil financier étudiant (http://sfs.yorku.ca/aid/sfp) en ligne.

Préparez une lettre indiquant l’impact de l’interruption de travail sur votre situation financière et joignez si possible des documents justificatifs.

Vous pouvez aussi consulter la page Web consacrée aux ressources alimentaires, qui fournit des informations utiles pour vous orienter dans les ressources d’aide alimentaire sur les campus de York.

Étudiant·e, Étudiant·e international·e
Activités et services de l'Université

Oui. Nous vous encourageons à consulter la page Web consacrée aux ressources alimentaires, qui fournit des informations utiles pour vous orienter dans les ressources d’aide alimentaire sur les campus de York.

Parent, Étudiant·e, Étudiant·e diplômé·e, Étudiant·e international·e
Activités et services de l'Université, Bien-être et soutien

Les Services alimentaires et les Services des résidences seront ouverts et ils ne seront pas directement touchés par l’interruption de travail. Les répercussions sur les Services alimentaires sur les campus seront déterminées par les changements apportés aux opérations ou aux activités des campus. Veuillez consulter le site Web des Services alimentaires pour des mises à jour.

Certains emplacements ont réduit leurs heures d’ouverture afin de gérer la baisse de fréquentation des campus :

Starbuck de Central Square, heures d’ouverture réduites au lundi au vendredi : 8 h à 15 h (durant la fin de semaine : 8 h à 14 h)

Subway de Central Square, heures d’ouverture réduites au lundi au vendredi : 11 h à 16 h (fermé la fin de semaine)

Tim Hortons du William Small Center, heures d’ouverture réduites au lundi au vendredi : 7 h 30 à 14 h 30 (durant la fin de semaine : 9 h à 15 h)

Cafétéria de Central Square, heures d’ouverture réduites au lundi au vendredi : 8 h à 15 h (fermé la fin de semaine)

Emplacements fermés :

Booster Juice — Central Square

Tim Hortons — Central Square

Pizza Pizza - Central Square

Palgong Tea - Lassonde

Cafétéria — Dahdaleh

Tim Hortons - Dahdaleh

Bergeron Market

Osgoode Bistro

Tim Hortons — Collège Glendon

Sites ouverts (non affectés) :

Salle à manger du Collège Winters

Salle à manger du Collège Stong

Cafétéria de Glendon

Corps professoral, Parent, Personnel, Étudiant·e, Étudiant·e international·e
Activités et services de l'Université

Les offres et services de sécurité communautaire sur les campus resteront inchangés, y compris les Services de sécurité de York, goSAFE et la surveillance CCTV.

Étudiant·e, Étudiant·e international·e
Activités et services de l'Université, Bien-être et soutien

Les offres et services de sécurité communautaire sur les campus resteront inchangés, y compris les Services de sécurité de York, goSAFE et la surveillance CCTV. Les mesures de sécurité renforcées mises en œuvre en janvier — augmentation des patrouilles dans les bâtiments, renforcement de l’engagement de la communauté et établissement de rapports supplémentaires — seront également maintenues.

Le personnel de sécurité sera sur les lieux pour répondre aux besoins opérationnels, le cas échéant.

Corps professoral, Étudiant·e, Étudiant·e international·e
Activités et services de l'Université, Bien-être et soutien

Oui, la librairie restera ouverte. Veuillez consulter le site Web de la librairie pour en connaître les heures d’ouverture.

Corps professoral, Personnel, Étudiant·e, Étudiant·e international·e
Activités et services de l'Université

Les services du Département d’athlétisme et des loisirs devraient continuer pendant l’interruption de travail. Pour plus d’informations sur les activités programmées, veuillez consulter la page Athlétisme et loisirs des Lions de York.

Parent, Étudiant·e, Étudiant·e international·e
Activités et services de l'Université

Les services et activités non liés aux études devraient se poursuivre normalement pendant l’interruption de travail. N’oubliez pas que dans certains cas, l’entrée et la sortie des campus peuvent être légèrement retardées en raison d’éventuels piquets de grève.

Corps professoral, Nouveaux étudiants et étudiantes, Parent, Personnel, Étudiant·e, Étudiant·e international·e
Activités et services de l'Université

Nous recommandons aux étudiantes et étudiants internationaux de continuer leurs études à temps plein. Les étudiant·e·s de premier cycle doivent s’inscrire à au moins 9 crédits durant le trimestre d’automne ET celui d’hiver pour être considéré·e·s comme étant à temps plein. Dans le cas des étudiant·e·s diplômé·e·s et des étudiant·e·s inscrit·e·s à l’École de formation continue, c’est leur programme qui définit les critères d’une inscription à temps plein. Il est nécessaire de s’inscrire à temps plein pour travailler tout en étudiant et pour maintenir l’admissibilité au permis de travail post-diplôme (PTPD).

Étudiant·e international·e
Classes, Informations générales

Si ces activités universitaires sont gérées par des membres du corps enseignant qui ne sont pas directement impliqués dans l’interruption de travail, il est peu probable qu’elles soient affectées. Si vous avez des hésitations, nous vous encourageons vivement à contacter la personne qui supervise votre stage et/ou le bureau du programme pour obtenir des conseils supplémentaires. Si vous faites des stages ce trimestre, vous devez vous présenter au travail comme d’habitude pendant l’interruption de travail. Si votre stage requiert que vous veniez sur les campus, vous pouvez choisir de ne pas franchir les piquets de grève, mais vous devez discuter de vos options et informer votre superviseur de votre choix.

Étudiant·e, Étudiant·e international·e
Classes, Informations générales

Contactez les représentants de votre faculté pour confirmer l’annulation du cours. Veuillez cliquer ici pour obtenir les coordonnées de la faculté.

Étudiant·e
Classes

Normalement, les laissez-passer multiples (stationnement en surface et dans un garage) achetés par l’intermédiaire de HONK ne peuvent pas être remboursés. Toutefois, afin d’appuyer la communauté pendant l’interruption de travail en cours, les Services de stationnement offrent actuellement de rembourser les laissez-passer multiples achetés entre le 26 janvier et le 26 février.

Les remboursements seront basés sur le nombre de permis de stationnement non utilisés. Certaines conditions s’appliquent. Veuillez contacter directement les Services de stationnement pour discuter de votre situation personnelle.

Si vous avez un laissez-passer en cours et que vous souhaitez vous faire rembourser, veuillez soumettre une demande de remboursement aux Services de stationnement àkpermref@yorku.ca avant le 31 mars 2024. Veuillez vous assurer d’inclure le numéro de facture/du reçu de l’achat; vous pouvez le trouver dans votre compte HONK Mobile.

Les laissez-passer multiples achetés après le 26 février 2024 ne donneront pas droit à un remboursement.

Corps professoral, Personnel, Étudiant·e, Étudiant·e international·e
Activités et services de l'Université

Oui. Tous les étudiants sont concernés par le Règlement du Sénat, qui stipule que les étudiants qui n’assistent pas aux cours et autres activités pédagogiques, y compris les activités en ligne, ont droit à :

l’immunité contre toute sanction;

l’accès dans la mesure du possible au matériel didactique couvert pendant leur absence;

des délais raisonnables pour la remise de travaux; et

toute autre mesure que le Sénat estimera nécessaire et conforme au principe d’intégrité des études.

Les étudiants et étudiantes ont tout intérêt à continuer d’assister et de participer aux cours maintenus durant une interruption de travail. Selon le Règlement du Sénat, « les normes de travail normalement appliquées aux étudiants ne devraient pas être touchées et l’enseignement ainsi que le soutien pédagogique qui leur sont normalement offerts devraient être réduits aussi peu que possible ».

Ces mesures (comme des options alternatives pour finir leurs cours) ne modifient pas les normes universitaires; elles ne garantissent pas que l’expérience d’apprentissage des étudiants et étudiantes sera la même qu’en l’absence de perturbation. Les membres de la population étudiante demeurent responsables de l’apprentissage du contenu abordé lors des cours qu’ils et elles ont manqués.

Pour les étudiant·e·s diplômé·e·s, les activités pédagogiques peuvent inclure des cours et des séminaires, des étapes importantes du programme comme des examens de fin d’études et des travaux de recherche ou d’assistance en laboratoire non liés à l’emploi.

Étudiant·e diplômé·e
Mes droits et responsabilités

L’Université restera ouverte pendant l’interruption de travail et continuera à offrir autant de services que possible.

L’Université s’attend à ce que tous les membres du corps professoral à plein temps s’acquittent de leurs tâches et de leurs responsabilités aux heures et aux lieux prévus. Toutes les classes qui peuvent être maintenues le seront. Les bibliothèques, les résidences, les restaurants et autres points de vente de nourriture, les bureaux administratifs et les autres installations universitaires resteront ouverts.

Certains cours, laboratoires et séances de tutorat pourront être temporairement suspendus. Les décisions relatives à la suspension des cours, des laboratoires et des séances de tutorat seront prises au cas par cas, en fonction des circonstances. L’Université accueillera et soutiendra tous les membres de la communauté étudiante, y compris ceux et celles dont les études sont interrompues.

Veuillez consulter le site eClass de votre cours pour obtenir des informations sur le statut de vos cours. En plus des informations disponibles sur eClass, vous pourrez également trouver des informations sur le statut de vos cours sur la page « Course Status » du site Web. Les cours seront indiqués comme « active » ou « suspended »; toutes remarques ou tous commentaires particuliers relatifs au cours s’y trouveront également.

Vérifier le site Web des relations de travail (en anglais) pour obtenir des informations sur l’interruption de travail.

Étudiant·e, Étudiant·e international·e
Informations générales

Les étudiants et étudiantes ont tout intérêt à continuer d’assister et de participer aux cours maintenus durant une interruption de travail. Selon le règlement du Sénat, « les normes de travail normalement appliquées aux étudiants ne devraient pas être touchées et l’enseignement ainsi que le soutien pédagogique qui leur sont normalement offerts devraient être réduits aussi peu que possible. Les étudiants qui n’assistent pas aux cours et autres activités pédagogiques parce qu’ils sont dans l’incapacité de le faire en raison des perturbations, ou parce qu’ils choisissent de ne pas participer aux activités pédagogiques en raison d’une grève ou d’un lock-out sur le campus » ont droit à :

  1. l’immunité contre toute sanction;
  2. l’accès dans la mesure du possible au matériel didactique couvert pendant leur absence;
  3. des délais raisonnables pour la remise de travaux; et

toute autre mesure que le Sénat estimera nécessaire et conforme au principe d’intégrité des études.

Ces mesures (comme des options alternatives pour finir leurs cours) ne modifient pas les normes universitaires; elles ne garantissent pas que l’expérience d’apprentissage des étudiants et étudiantes sera la même qu’en l’absence de perturbation. Les membres de la population étudiante demeurent responsables de maîtriser le contenu abordé lors des cours qu’ils ont manqués.

Étudiant·e, Étudiant·e international·e
Informations générales, Mes droits et responsabilités

L’Université s’engage à conclure un accord avec le SCFP 3903 en perturbant le moins possible les étudiantes et étudiants. Visitez le site Web des relations de travail (en anglais) pour obtenir les informations les plus récentes et les plus précises sur l’interruption de travail.

Corps professoral, Parent, Personnel, Étudiant·e, Étudiant·e international·e
Informations générales

L’Université s’attend à ce que tous les membres du corps professoral à plein temps s’acquittent de leurs tâches et de leurs responsabilités aux heures et aux lieux prévus.

Certains cours, laboratoires et séances de tutorat pourront être temporairement suspendus. Les décisions relatives à la suspension des cours, des laboratoires et des séances de tutorat seront prises au cas par cas, en fonction des circonstances. L’Université accueillera et soutiendra tous les membres de la communauté étudiante, y compris ceux et celles dont les études sont interrompues.

Veuillez consulter le site eClass de votre cours pour obtenir des informations sur le statut de vos cours. En plus des informations disponibles sur eClass, les étudiantes et étudiants pourront également consulter le statut de leurs cours sur le site Web « Course Status ».

Étudiant·e, Étudiant·e international·e
Classes

Les informations et les mises à jour seront affichées sur la page Web CUPE 3903 Labour Relations. Ce site Web sera la source d’information qui fera autorité en matière d’interruption de travail.

Les étudiants et étudiantes recevront aussi des mises à jour régulières par courriel au sujet de l’interruption de travail et des cours. Ils et elles doivent s’assurer que leurs coordonnées électroniques sont à jour.

Corps professoral, Parent, Personnel, Étudiant·e, Étudiant·e international·e
Informations générales

Cela dépend de la durée de l’interruption de travail. Parfois, une interruption de travail de courte durée reporte simplement certains devoirs ou examens.

En cas de perturbation plus longue, York déterminera les options permettant de terminer les cours et de finaliser les notes pour les cours suspendus en raison de la grève. Vous serez informés à l’avance par tous les moyens de communication disponibles.

Étudiant·e, Étudiant·e international·e
Classes

De nombreux membres des corps enseignant et professoral, et les directeurs/directrices de cours vous contacteront directement. Si vous n’avez pas eu de nouvelles, veuillez consulter le site Web « Course Status » pour obtenir plus d’informations.

Étudiant·e, Étudiant·e international·e
Classes

Veuillez consulter le site eClass de votre cours pour obtenir des informations sur le statut de vos cours. En plus des informations disponibles sur eClass, les étudiants et étudiants pourront également trouver des informations sur le site Web « Course Status ».

Étudiant·e, Étudiant·e international·e
Classes

Nous n’avons pas encore d’informations concernant les examens et les devoirs.

Nous mettrons à jour les informations relatives à la notation des examens dès que possible. Les étudiantes et étudiants recevront également des informations par courriel, sur eClass ou directement de la part de leur professeur ou de leur département.

Étudiant·e, Étudiant·e international·e
Classes

Il existe un certain nombre de moyens d’assurer l’achèvement de vos cours, même s’ils ont été interrompus ou que vous vous inquiétiez de l’accès aux campus :

  • Assistez et participez aux cours qui ont lieu.
  • Si un cours n’est pas donné, faites les lectures inscrites à votre plan de cours et préparez-vous pour les devoirs, les tests et les examens.
  • Profitez de l’accès alternatif au matériel didactique si disponible.
  • Restez au courant des développements, y compris des changements dans la programmation des cours et des examens.
  • Examinez les options qui pourraient être proposées par le Sénat de l’Université York.
  • Si vous souhaitez assister aux cours, prévoyez du temps supplémentaire pour vous rendre sur le campus et en classe.
Étudiant·e, Étudiant·e international·e
Classes

Aucun changement n’est prévu pour l’instant en ce qui concerne la session d’été. Veuillez consulter régulièrement ce site Web pour des mises à jour.

Étudiant·e, Étudiant·e international·e
Classes

Tous les membres de la communauté étudiante peuvent s’adresser aux Services de santé, de counseling et de bien-être étudiant et visiter la page ressources sur le bien-être pour obtenir du soutien. Les équipes continueront à fournir un environnement professionnel et de soutien où vous pourrez discuter des difficultés rencontrées.

Si vous vivez en résidence, vous pouvez aussi vous adresser au personnel de la vie en résidence, y compris aux responsables de résidence (don).

Si vous souhaitez parler à quelqu’un de vos sentiments concernant l’interruption de travail en dehors des heures de bureau, nous vous suggérons de contacter :

  • Le programme de soutien aux étudiants Keep Me Safe, qui offre un soutien psychologique gratuit en tout temps par le biais de l’application My SSP. Ce service confidentiel et volontaire est offert par York aux étudiantes et étudiants canadiens et internationaux.
  • Allo J’écoute, une ligne d’assistance gratuite, confidentielle et anonyme, disponible en tout temps, fournit du counseling professionnel, des informations et des recommandations sur la santé mentale, les dépendances et le bien-être aux étudiantes et étudiants de l’enseignement postsecondaire en Ontario, en anglais et en français. Vous pouvez les joindre au 1-866-925-5454.
Étudiant·e, Étudiant·e international·e
Bien-être et soutien

Vous trouverez une liste de services en ligne pour les étudiantes et étudiants sur la page Web MyOnlineServices (en anglais). Nous mettrons cette liste à jour au fur et à mesure que nous apprendrons que de nouveaux services sont proposés en ligne, alors revenez la consulter régulièrement.

Vous pouvez également consulter le site Web du service qui vous intéresse pour confirmer sa prestation.

Si vous avez des questions sur les Services aux étudiants de Glendon, envoyez un courriel à studentaffairs@glendon.yorku.ca.

Les étudiantes et étudiants du campus Markham (technologies numériques) qui ont des questions sur les Services aux étudiants peuvent envoyer un courriel à advise.markham@yorku.ca.

Étudiant·e, Étudiant·e international·e
Bien-être et soutien

Si vous avez des questions ou des inquiétudes concernant l’impact de la situation sur l’expérience d’apprentissage de votre enfant, veuillez contacter la vice-rectrice aux affaires étudiantes, Nona Robinson, à vpstudents@yorku.ca. Pour les étudiantes et étudiants de Glendon, veuillez contacter la vice-principale aux affaires académiques à apar@glendon.yorku.ca.

Parent
Informations générales

Pour les classes qui ont continué pendant la perturbation :

Toute modification des tests et devoirs en classe sera annoncée par la personne chargée de cours.

Les examens officiels se termineront au plus tard le 26 avril 2024. Certains examens peuvent être reportés après la fin de la perturbation; dans ce cas, un calendrier d’examens modifié/compressé sera fourni.

Le calendrier des examens pour les cours suspendus sera annoncé dès la fin de la perturbation et sera disponible sur le site Web de recherche d’examens.

Les étudiants du programme JD de l’École de droit Osgoode Hall doivent consulter les informations propres à cette faculté pour leur emploi du temps et le calendrier des examens.

Vous pouvez également appeler votre département ou l’école pour obtenir des informations sur les cours.

Étudiant·e, Étudiant·e international·e
Classes

Nous continuerons à donner la priorité à l’achèvement des cours et nous suivrons les principes définis dans le règlement du Sénat. Si la perturbation est de courte durée (moins de 7 jours), les étudiantes et étudiants peuvent suivre les procédures habituelles de pétition et d’appel. Si la perturbation est plus longue (7 jours ou plus), le Comité de direction du Sénat peut appliquer des mesures correctives pour assurer l’équité et la cohérence raisonnable des résultats.

Si vous prévoyez avoir besoin d’une aide financière (quelle qu’en soit la raison), nous vous encourageons à soumettre en ligne un profil financier étudiant.

Étudiant·e, Étudiant·e international·e
Classes

La remise de diplômes de juin 2024 aura lieu comme prévu. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site Web de la remise des diplômes de York.

Parent, Étudiant·e, Étudiant·e international·e
Activités et services de l'Université, Classes

Nous sommes conscients de l’impact potentiel d’une prolongation du trimestre universitaire sur les étudiant·e·s vivant sur les campus. Les conséquences sur les contrats de résidence et de location dépendent de la résolution de l’interruption de travail. Les décisions seront donc prises à une date ultérieure et seront communiquées dans les plus brefs délais.

Étudiant·e, Étudiant·e international·e
Logement et résidence

Nous nous efforçons activement d’atténuer les effets de la grève et nous nous engageons à minimiser les désagréments subis par nos partenaires. L’Université dialogue constamment avec le syndicat afin de parvenir à une résolution rapide et amiable. Entre-temps, nous vous demandons de faire preuve de patience et de coopération.

Notre partenariat est précieux et nous nous engageons à maintenir une communication ouverte tout au long de ce processus. Nous communiquerons régulièrement avec vous. Nous veillerons à ce que vous soyez rapidement informés de toute mise à jour concernant l’interruption de travail, y compris lorsqu’une résolution sera atteinte.

Activités et services de l'Université

Les auxiliaires de recherche ne relèvent d’aucune convention collective, car leurs postes ne sont pas considérés comme des emplois. Ce sont des activités liées aux études et non des postes syndiqués. L’interruption de travail ne devrait pas avoir d’incidence sur les attentes ou le paiement des auxiliaires de recherche.

Étudiant·e, Étudiant·e diplômé·e, Étudiant·e international·e
Mes droits et responsabilités

Les étudiant·e·s en échange peuvent envoyer un courriel à exchange@yorku.ca pour toute question concernant leur séjour d’échange à York pendant l’interruption de travail. Pour les étudiant·e·s en échange de Glendon, contactez exchange@glendon.yorku.ca. Pour les étudiant·e·s en échange de Schulich, contactez exchange@schulich.yorku.ca.

Le programme de soutien Keep Me Safe offre un soutien psychologique gratuit en tout temps avec l’application My SSP. Ce service confidentiel et volontaire est offert par York aux étudiantes et étudiants canadiens et internationaux. Les services sont disponibles en plusieurs langues en Ontario/au Canada et à l’étranger.

Étudiant·e international·e
Bien-être et soutien

York sait qu’au moins deux cours ont été interrompus dans l’après-midi du 28 février.

L’Université examine ce comportement perturbateur conformément à ses politiques et procédures. Veuillez contacter les Services de sécurité de York ou utilisez l’application York Safety si vous avez des informations que vous souhaitez partager. Nous comprenons que cet incident a eu des répercussions sur la population étudiante. Si vous — ou quelqu’un de votre entourage — avez besoin d’accéder aux ressources de soutien de l’Université, veuillez contacter les Services de santé, de counseling et de bien-être étudiant, le programme d’accessibilité, bien-être et counseling de Glendon et les Services de bien-être pour les étudiants de cycle supérieur.

Le programme de soutien Keep Me Safe offre aussi un soutien psychologique gratuit en tout temps avec l’application My SSP. Ce service confidentiel et volontaire est offert par York aux étudiantes et étudiants canadiens et internationaux.

Des services sont également offerts par le Bureau des relations avec la communauté étudiante (OSCR). Visitez son site Web, composez le 416-736-523, ou rendez-vous au bureau W128 du Centre Bennett pour les services aux étudiants.

Allo J’écoute, une ligne d’assistance gratuite, confidentielle et anonyme, disponible en tout temps, fournit du counseling professionnel, des informations et des recommandations sur la santé mentale, les dépendances et le bien-être aux étudiantes et étudiants de l’enseignement postsecondaire en Ontario, en anglais et en français. Vous pouvez les joindre au 1-866-925-5454.

Parent, Étudiant·e, Étudiant·e international·e
Activités et services de l'Université, Bien-être et soutien

Nous comprenons que l’interruption de travail en cours peut affecter la fréquence des déplacements sur le campus et que cela a une incidence sur l’utilisation de votre permis de stationnement.

Corps professoral, Personnel, Étudiant·e international·e
Activités et services de l'Université

Veuillez contacter le SCFP 3903. York ne traite pas les indemnités de grève.

Oui, le financement des bourses d’études et des assistanats de recherche sera maintenu, car ces sources de financement des étudiant·e·s diplômé·e·s ne sont pas couvertes par la convention collective conclue avec le SCFP 3903.

Les employé·e·s en grève ont accès aux services de la York Psychology Clinic, du Centre des droits de la personne, de l’équité et de l’inclusion, et du Centre d’intervention, de soutien et d’éducation contre la violence sexuelle. Les employé·e·s en grève des unités 1 et 3 du SCFP qui sont également étudiant·e·s auront accès à tous les services et installations liés à leurs activités universitaires, y compris les assistanats de recherche.

Bien-être et soutien

Les employés des unités de négociation du SCFP 3903 peuvent déclarer leur désir de reprendre leurs fonctions en remplissant un formulaire en ligne sur ce site Web. L’envoi de la déclaration n’équivaut pas automatiquement à la reprise des fonctions. Les décisions relatives à la reprise des fonctions seront prises au cas par cas.
Une partie ou la totalité des fonctions d’une personne peuvent demeurer suspendues pendant l’interruption de travail. S’il est décidé que le membre du personnel peut reprendre ses fonctions, la personne intéressée sera informée de la décision et de la date de reprise des fonctions.

Oui. Toutefois, la question de savoir s’il y a perte de salaire ou de service ouvrant droit à pension dépend de la durée pendant laquelle l’employé·e n’a pas exercé ses fonctions au cours de l’interruption de travail.

Mes droits et responsabilités

Étant donné que les cotisations à un régime de retraite sont calculées comme un pourcentage du salaire, les membres du personnel en grève ne peuvent pas cotiser à ce régime. Par ailleurs, le service dans un régime de pension ne s’accumule pas. Selon les conditions du régime de retraite de l’Université York, la réduction des cotisations (et du service dans le cadre de la clause de garantie minimale) résultant d’une interruption de travail entraîne une réduction des prestations de retraite lorsqu’un employé quitte l’université, prend sa retraite ou décède.

Le salaire normal de tous les employés des unités de négociation 1, 2 et 3 du SCFP 3903 est suspendu pour la durée de l’interruption de travail, à l’exception des employés qui reprennent le travail pendant l’interruption de travail (voir ci-dessous).

L’Université continuera de payer les membres du personnel des unités de négociation qui sont en congé de maladie, en congé de maternité ou en congé parental approuvés pour les congés existants à compter du jour de la perturbation.

Les enseignants veilleront à ce qu’il y ait une période de battement avant la remise des travaux ou la reprogrammation des tests en classe. Les tests ne doivent pas avoir lieu dans un cours avant que la classe ne se soit réunie au moins une fois, ou au moins une semaine après la fin de l’interruption de travail, l’éventualité la plus longue étant retenue. De même, il convient de prévoir un délai raisonnable avant la remise des travaux. Cela ne s’applique pas aux devoirs ou travaux comme des exercices de laboratoire qui sont généralement assignés et soumis en tant que partie intégrante et régulière de la séance de laboratoire elle-même.

Étudiant·e, Étudiant·e international·e
Informations générales

Le Règlement du Sénat utilise le terme « remédiation » pour décrire « les mesures d’adaptation pour les étudiants, les modifications des règlements habituels et des calendriers de cours et d’examens »; il précise aussi que « l’achèvement des cours fera appel à une combinaison de ces changements ». Certaines options liées aux études ont déjà été annoncées, comme le report de la date à laquelle il est possible d’abandonner un cours sans recevoir de note. D’autres options sont toujours possibles, comme l’entente de cote différée.

Étudiant·e, Étudiant·e international·e, Étudiant·e diplômé·e, Informations générales, Remédiation

Étudiant·e, Étudiant·e international·e
Informations générales

Les étudiants disposent de plusieurs options, qu’il y ait ou non une interruption de travail, mais les exigences ou les dates peuvent avoir changé en raison de l’interruption.

Prolongation de la date limite d’abandon (à compter du 28 février) : Vous pouvez abandonner un cours d’une année complète (Y) ou d’un trimestre d’hiver (W) sans recevoir de note jusqu’au dernier jour de cours selon le calendrier initial des cours qui continuent, ou selon le calendrier modifié des cours qui ont été suspendus. Pour abandonner un cours, utilisez l’option d’abandon de cours dans le module d’inscription en ligne; il n’y aura pas de mention du cours abandonné sur votre relevé de notes.

Cette option n’est pas offerte aux étudiants et étudiantes de l’École de droit Osgoode Hall ni aux programmes JD ou LLM professionnel, ni pour les cours d’automne (F).

Conversion de la mention de retrait sur le relevé de notes : Toute personne qui s’est retirée d’un cours d’une année complète à l’aide de l’option « Retrait de cours » (W) verra la mention « W » supprimée rétroactivement de son relevé de notes.

Élargissement temporaire de l’option de notation « réussite/échec » (à partir du 10 mars) : Le Sénat a mis en place une politique de réussite/échec qui permet aux étudiants et étudiantes de choisir d’obtenir un nombre limité de crédits sur une base réussite/échec dans certains cours. Elle ne peut pas être utilisée pour des cours de majeure ou de mineure (y compris des stages donnant lieu à des crédits), des cours obligatoires en dehors de la majeure ou des cours obligatoires d’éducation générale ou de certificat. Normalement, les étudiants et étudiantes doivent choisir cette option au cours des deux premières semaines de cours. Le délai pour choisir l’option a été prolongé jusqu’au dernier jour de cours selon le calendrier initial des cours qui ont continué ou selon le calendrier modifié suite à la perturbation. Veuillez noter que cette option est très limitée et qu’elle ne peut être mise en œuvre qu’au moyen d’une demande formelle auprès du Bureau du Registraire.

Nous conseillons aux étudiants d’utiliser cette option avec précaution. Une note réussite/échec à un cours peut avoir une incidence négative sur les demandes d’admission aux programmes d’études supérieures et professionnelles. Les étudiants et étudiantes peuvent revenir à une option de notation avant le dernier jour de retrait des cours.

Pour plus d’informations, consultez la politique du Sénat en matière de réussite/échec ou la page Web Pass/Fail Option.

L’entente de cote différée : Les étudiants et étudiantes ont toujours la possibilité de présenter une demande de cote différée. Ils et elles doivent faire une demande officielle auprès de leur enseignant·e ou de leur chargé·e de cours pour en bénéficier; cette dispense n’est pas accordée automatiquement. Le Comité de direction du Sénat invite le corps enseignant à faire preuve de générosité. Consultez le site Web du Bureau du Registraire pour plus d’informations sur l’entente de cote différée.

Appels, pétitions et préoccupations : Les procédures normales d’appels et de pétitions restent en place.

Mesures d’adaptation pour des motifs religieux ou de handicap : Toutes les mesures d’adaptation habituelles pour les personnes en situation de handicap et pour des motifs religieux restent en place et doivent être respectées.

Dans le cas de cours suspendus ou n’ayant pas eu lieu durant l’interruption de travail ou d’étudiants ayant choisi de ne pas participer à des cours actifs pendant l’interruption : les personnes dont les cours ont été suspendus ou qui n’ont pas continué à se réunir pendant la perturbation, ainsi que celles qui ont choisi de ne pas participer à des cours actifs, ont le droit de terminer leur cours après la fin de la perturbation.

Étudiant·e, Étudiant·e international·e, Étudiant·e diplômé·e, Informations générales, Remédiation

Étudiant·e, Étudiant·e international·e
Classes