Skip to main content Skip to local navigation

AP/FR 3340 6.00 Littérature pour la jeunesse / Literature Written for Young People

AP/FR 3340 6.00 Littérature pour la jeunesse / Literature Written for Young People

Home » Children, Childhood & Youth » Courses » AP/FR 3340 6.00 Littérature pour la jeunesse / Literature Written for Young People

AP/FR 3340 6.00

Littérature pour la jeunesse / Literature Written for Young People

Par l’étude de divers genres d’ouvres littéraires, ce cours a comme objectir d’approfondir la connaissance déjà acquise des étudiant/e/s en littérature en général, et de répondre spécifiquement à leur besoin et désir d’apprendre davantage dans le domaine de la littérature destinée à la jeunesse, et de susciter leur intérêt en études littéraires pour apprécier pleinement la valeur du texte littéraire. Les œuvres choisies reflètent les préoccupations de la jeunesse de chaque époque, du passé au présent, donc celles des adultes aussi qui étaient jeunes et portent encore l’espoir et l’esprit de la jeunesse. Par une approche méthodique et analytique tenant compte de leurs formes, contenus et contextes, l’étude de ces œuvres de divers genres (fable, nouvelle, conte de fée, roman, etc.) permet aux étudiants de développer leurs techniques d’analyse littéraire, d’élargir leur esprit critique, de renforcer leur intérêt en études littéraires, de nuancer et raffiner leur jugement et, enfin, satisfaire leur désir de lecture des œuvres littéraires.

Dès le début, les étudiants sont munis de toutes les informations nécessaires à leurs études et leurs activités relatives au cours : procédés de lecture, d’étude et d’analyse des œuvres littéraires, comment faire un travail de recherche sur l’œuvre et son contexte, l’auteur et son époque, etc. (notes et références à l’appui). En plus du cours, les étudiants doivent travailler en groupes pour comparer leurs notes prises pendant leur lecture, discuter leurs perspectives, faire une synthèse des résultats de leurs recherches pour faire une présentation collective en classe (pour chaque œuvre étudiée) ; en plus, chaque étudiant/e doit faire un exposé sur une « citation choisie » de chaque œuvre qu’il/elle présente en classe suivi d’une version rédigée en format de petite dissertation (à corriger et noter).
La lecture de chaque œuvre (assignée préalablement comme devoir dans le syllabus) est sanctionnée par un quiz (corrigé et noté). Dans la lecture et analyse de l’œuvre, on doit tenir compte particulièrement des éléments suivants : la signification du titre, le genre littéraire : roman, conte, nouvelle, essai, fable, poésie ou pièce de théâtre (comédie ou tragédie), la structure de l’œuvre, l’analyse des personnages, principaux et secondaires ainsi que la thématique : analyse des thèmes principaux et secondaires, le temps et l’espace ainsi que le style de l’auteur/e : le niveau de langue utilisée, la narration, la description, les figures de style (ex. images, métaphores, comparaisons) la fréquence de certaines expressions, etc.
A la fin de ce cours, les étudiantes et étudiants doivent être capables d’utiliser les techniques d’analyse des œuvres littéraires dans leur lecture et d’appliquer la connaissance qu’ils/elles ont acquise dans leur apprentissage par les exercices oraux et écrits.

Categories: